Quelques jours après sa mise en orbite, Venµs, le satellite franco-israélien dédié à la végétation, a fourni ses premières images, offrant ainsi un aperçu des données qui seront acquises durant les prochaines années pour une meilleure compréhension de l'évolution du climat, de ses impacts et des voies d'adaptation.
Lancé par Vega depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG) dans la nuit du 1er au 2 août, Venµs est un satellite scientifique développé conjointement par le CNES et l'ISA (Israel Space Agency), et construit par IAI (Israel Aerospace Industries).
Grâce à sa caméra multi-spectrale fournie par le CNES, il observe désormais plus de 100 sites scientifiques avec une résolution de 5 mètres. Les sites sélectionnés représentent les principaux écosystèmes terrestres, naturels et cultivés. Ils seront observés pendant deux ans et demi, tous les deux jours. La caméra fournit des images dans 12 bandes spectrales, du bleu au proche infrarouge.
Les acquisitions des images ont été effectuées par le CNES à partir du jeudi 17 août sur différentes régions du globe, enregistrées à bord et réceptionnées par la station de Kiruna, en Suède, avant d’être traitées au Centre Spatial de Toulouse (CST).
Pour découvrir les premières images du satellite, cliquez ici.