La chaîne franco-allemande ARTE annonce qu'elle diffusera l'opéra Carmen en Ultra HD et HDR (HLG) en direct du Grand Théâtre de Provence le 6 juillet à 20h50.
Cette diffusion se fera par satellite via Eutelsat 5 West A sur Fransat UHD (canal 444) pour tous les propriétaires d'un téléviseur Ultra HD équipé d'un module Fransat et d'une antenne satellite orientée vers les 5 degrés ouest, ainsi que sur Hot Bird à 13° Est, via la chaîne Hot Bird 4K. L'opéra sera également diffusé via les satellites ASTRA (19,2° Est) par la chaîne UHD1 by Astra HD+ offerte en clair pour l'occasion.
A Paris, c'est sur le canal de test UHD1 de la TNT que pourra être suivi la diffusion.
Voici la liste des fréquences pour la réception d'ARTE en Ultra HD par satellite :
Sur ASTRA (19,2° Est), chaîne UHD1 by Astra / HD+
Fréquence : 10994 MHz (Pol. Horizontale)
S/R : 22 000
FEC 5/6, DVB-S2 8PSK
HOT BIRD (13° Est), chaîne Hot Bird 4K
Fréquence : 10727 MHz (Pol. Horizontale)
S/R : 30 000
FEC 3/4, DVB-S2 8PSK
Sur EUTELSAT 5 West A (5° Ouest), chaîne FRANSAT UHD
Fréquence : 12732 MHz (Pol. Verticale)
S/R : 29 950
FEC 3/4, DVB-S2 8PSK
L'an dernier, ARTE avait déjà offert la diffusion d'un ballet et de différents concerts en Ultra HD par satellite. Une expérience de qualité, proposée par une chaîne de qualité, que nous souhaiterions plus fréquente.
5 commentaires
Cependant, la province, devra passer obligatoirement par les satellites.
Par la TNT Hertzienne terrestre , en France,il n' y a QUE la Tour Eiffel, et la TNT Allemande, pour restituer les images UHD.
Pour le reste de la France, ce sera de la HD au rabais, sur les emetteurs hertziens terrestres.
Ce n'est pas une prouesse pour ARTE. Ce sont surtout les autorités françaises qui ont pris 10 ans de retard dans le développement de la norme DVB-T2. Il était plus important de récolter 3 milliard d'euros sur la vente des fréquences plutôt que de réfléchir sur l'évolution des normes et la place des fréquences destinées à la télévision sur le hertzien.