S'il y a une légende urbaine qui a la peau dure, c'est de celle qui prétend que la TV par satellite est plus sujette aux intempéries que les autres technologies.
En effet, quel professionnel de l'antenne n'a pas déjà entendu dire qu'au moindre orage ou à la moindre averse de neige, la réception TV ou Internet par satellite est perturbée ou impossible ? Ces problèmes sont le plus souvent liés à une mauvaise installation ou un pointage "trop limite" des antennes. Des expérimentations très sérieuses ont d'ailleurs été menées pour démontrer la solidité d'une réception satellite en cas d'événements climatiques exceptionnels.
Bien entendu, installer une antenne parabolique sur une cheminée fragile peut vous priver de TV et de cheminée lors d'une grosse tempête avec des vents violents. Cette antenne augmentera la prise au vent d'une cheminée exposée aux vents.
En attendant, la tempête qui souffle depuis ce matin sur la côte Ouest et dans le centre à principalement eu raison des installations terrestres. C'est notamment le cas des installations électriques non-enterrées et des réseaux de plusieurs opérateurs ADSL/fibre. Dans tout l'Ouest de la France, plus d'une centaine de DSLAM Free sont en panne et depuis ce matin, vers 10h00, des problèmes sont également remontés sur le réseau Orange. Des problèmes engendrés par les coupures électriques ou des lignes téléphoniques tombées privant ainsi les abonnés de connexion Internet et de TV.
10 commentaires
De bonnes fixations.
Et la réception est parfaite même avec des vents de plus de 140 kmh dans le Var.
Expérience personnelle.
Les pannes de reémetteurs Terrestres hertziens ne sont pas rares, dans les Alpes ( intempéries, orages, neige )
De plus les box des opérateurs " claquent " lors des orages, car, de nombreux abonnés laissent branchées les box
On pourrait développer la TNT belge, augmenter les paraboles et mettre fin aux opérateurs publiques qui s'en foutent pleins les poches. Surtout au parti socialiste liégeois!
En cas d' orage violent, il suffit de tout débrancher, sauf la box ! Elle prendra du 100000000000.................volts, et 100000000000000.........................ampères dans la poire !
Plus sérieusement, il suffit de se désabonner du câble personne ne vous force à vous abonner !
Voud dénoncez, par écrit, votre contrat d' abonnement, puis basta !
Cela fait plus de 20 ans que je ne suis plus abonné au câble wallon.
Le sat me suffit et me satisfait depuis longtemps, au début avec Télécom 2B, ensuite TPS, Canalsatellite et actuellement chez Bis.
Même si le câble ou l'ADSL était gratuit avec leurs offres, je n'en voudrais pas.
Mais dommage que la plupart des belges ne voient que par cette technologie par facilité!
Vive la liberté de réception et le choix de son matériel!
Je connais quelqu' un qui habite Seraing, et qui a un pavillon, avec un grand jardin. Le bourgmestre n' a pas le droit de lui interdire d' installer une parabole dans son jardin, même si le réflecteur faisait 2,40 m de diamètre.
Quel est le pourcentage de tv avec tuner sat intégré sur le marché Belge ? Avez-vous un tel tv avec DVB-S2 intégré ?
Non aucuns bourgmestres n'interdit les paraboles (ouf)
Mais dans les années 90, certaines communes faisaient payer une taxe sur les antennes paraboliques.
Cette taxe à été supprimées grâce à l'Union Européenne. C'était une atteinte aux droits audiovisuels pour les européens et les étrangers qui devaient payer une taxe pour recevoir les chaînes de leurs pays!
C'était une sorte de protectionnisme pour les intercommunales qui gèrent le réseau câblé.
Aujourd'hui, il suffit de voir les magouilles qui éclatent dans les dossiers Publifin et la gestion de Nethys-Tectéo-VOO.
Le PS Liégeois est embourbé dedans, avec à la tête le bougmestre de Ans Stéphane Moreau.
Le câble a tellement d'exclus, qu'il est pratiquement incontournable et ce, grâce aux chaînes à péage BETV qui est comparable à Canal+. Il y a les mêmes émissions, films, séries ou sports. Sauf que c'est une entreprise public! Les tarifs sont plus élevés que Canal+ France en plus car il faut être abonné au câble!
Si le satellite est confidentiel, c'est surtout que le belge francophone ne peut pas se passer de RTL TVI! Et on n'aime pas le changement. Depuis les années 70, on reste avec les acquis du câble. Tous le monde à une prise dans son logement et le raccordement est facile.
Il y a bien Télésat, mais leur service client n'est pas au top, diffuser sur 2 ou 3 sat avec les chaînes flamandes n'arrange rien, car pour des novices, c'est compliqué! Le belge aime la simplicité.
J'ignore le pourcentage de tv tuner sat intégré. J'en ai tout de même vu dans les marques Philips et Samsung.
Non je ne possède pas de tv DVB S2 intégré. Et je ne crois pas que cela me contentera, car il me faut un minimum de 4 ports PCMCIA. J'utilise BIS TV, Tivùsat, SSR RTS, Elite.
Trouver une tv avec plusieurs emplacements cartes, je n'ai pas encore vu!
Les téledistributeurs avaient tenté de faire une magouille avec Canal satellite, pour que ce dernier bouquet ne soit pas commercialisé aux gens qui résident dans une zone éligible au câble.
Peu de gens connaissaient internet, à ce moment là, et le nombre de Français abonnés au câble, se comptait sur les doigts de la main, rien à voir avec la Belgique.
Ce que m' a laissé le câble belge, en 1988, lors d' un voyage, c' est la prolifération des lignes coaxiales, avec leurs amplis, sur les façades des immeubles.
Vouloir faire joli, en évitant les forets de râteaux sur les toits, pour voir courir des coax sur les façades, ce n' est pas mieux ! En Suisse, on ne voit aucune ligne se promener !
Encore heureux que, du temps de l' analogique, toutes vos chaines étaient distribuées en norme CCIR B/G avec le son stéréo analogique FM( A2 ZWEI ), ou numérique( NICAM 728 ), avec couleur PAL. Alors que la France distribuait en norme L, avec un son pourri, uniquement mono, avec une couleur SECAM( transcoder du PAL en SECAM, ce n' est pas top, par contre, transcoder du SECAM en PAL, c' est plus acceptable ).
Il existe des Cam spéciaux qui lisent plusieurs cartes à la fois.
Enfin, à chacun ses gouts et ses choix. Moi, si j' achetais un tv à ecran plat, ma condition sine qua non, est que ce tv ait un tuner DVB-S2 intégré( j' habite dans les Alpes, à Grenoble, et la TNT Hertzienne terrestre, est lamentable, dans les vallées reculées, et ce n' est pas demain la veille que ces vallées seront fibrées en T.H.Debit, pour la UHD 4K ! )