SpaceX a tenu une conférence pendant laquelle, Elon Musk, le patron de l'entreprise, a expliqué ses plans pour coloniser la planète Mars de plusieurs centaines de millions d'humains.
Pour rappel, les premiers essais sont prévus dès 2018 pour des voyages habités à partir de 2023. A l'échelle de la conquête spatiale, c'est demain.
Bien entendu, c'est la technologie des lanceurs SpaceX, capables de revenir sur Terre, qui sera utilisée. Selon Elon Musk, la technologie aura assez évolué d'ici là pour que toute cette partie soit bien au point.
Le transport des humains vers Mars se passera en deux étapes : un premier lanceur place un "vaisseau interplanétaire" avec ses passagers en orbite terrestre, puis le lanceur revient sur Terre pour emporter un réservoir de carburant pour le vaisseau habité. Une fois le ravitaillement du vaisseau effectué en carburant, celui-ci entame son périple alors que le lanceur retourne se poser sur Terre.
Le vaisseau SpaceX pourra accueillir jusqu'à 100 personnes et chaque lancement ne coûterait "que" 200 000 dollars, moitié moins à terme. A titre de comparaison, c'est à peine plus que le lancement d'un satellite de télécommunication.
Bien entendu, les risques de pertes de vies humaines ont été évoqués. Elon Musk n'a pas caché une seconde que les lancements étaient dangereux et que les candidats à l'aventure devaient savoir qu'ils pourraient y perdre la vie... Par ailleurs, selon lui, si l'humanité ne colonise pas d'autres planètes, elle courre à son extinction. Car Elon Musk voit plus loin que Mars car si ses projets réussissent, Mars ne deviendra qu'une étape.
A titre de comparaison, le lanceur de SpaceX pour cette mission sera plus gros que Saturn V, le plus gros lanceur jamais créé.
4 commentaires
Pollutions chimiques et bactériologiques ...
On ne règle pas le problème; on le déplace.