La société Nagra, spécialiste de la protection des contenus, et le fabricant Samsung viennent de franchir un nouveau pas dans la simplification de la protection de contenus en lançant sur le marché le TVkey.
Ce dispositif USB, qui sera en démonstration sur le stand de Nagra à l'IBC, est la nouvelle solution destinée aux opérateurs de télévision payante qui souhaitent proposer à leurs clients satellite, TNT ou câble un abonnement en toute sécurité à des services 4K UHD directement à partir de téléviseurs Samsung sélectionnés – d'autres marques devraient suivre à l'avenir – sans avoir besoin d'investir dans un équipement supplémentaire.
Pour ce faire, le téléspectateur n’aura qu’à valider une inscription, soit en utilisant sa télécommande, soit via une application, un site ou en appelant un centre d’appel. Selon Nagra et Samsung, TVkey représente ainsi une solution plus rapide, directe, sécurisée et moins onéreuse (à titre d’exemple, les coûts d’acquisition client sont réduits) pour les opérateurs de contenus payants désireux de lancer des services 4K directement sur les téléviseurs.
Le déploiement de cette solution devrait commencer à la fin de cette année et plusieurs opérateurs de télévision payante devraient l’adopter en 2017. Nagra et Samsung prévoient également de licencier cette technologie à d’autres fabricants afin de favoriser son déploiement à grande échelle.