Arrêt de la production des derniers magnétoscopes VHS

Frédéric SCHMITT
22 juillet 2016 à 11h35  
5

Le fabricant de matériels électroniques japonais Funai cessera la production de ses magnétoscopes dès le mois prochain.

Funai est le dernier fabricant de magnétoscopes au monde. Il a même écoulé 750 000 magnétoscopes l'année dernière, bien loin des 15 millions d'appareils écoulés tous les ans pendant l'âge d'or de la VHS.

Le numérique, et notamment l'enregistrement et le partage de vidéos en ligne, aura eu raison de la bonne vieille cassette vidéo.

Hormis la baisse des ventes, Funai justifie l'abandon de la fabrication de ses magnétoscopes à cause de la difficulté de plus en plus grande que le fabricant a à s'approvisionner en pièces détachées.

Les derniers magnétoscopes Funai sortiront des chaînes de fabrication fin août 2016.

5 commentaires

s
satelicom - Il y a 8 ans
RIP :-(
j
jimmy - Il y a 8 ans
Hé bien dis-donc !!! j'ai ici un Magnétoscope de la marque "FUNAI" ... cela ne me rajeunis pas ! il m'a donné durant longtemps pleine satisfaction .....
c
claude - Il y a 8 ans
j ' ai encore mon magnétoscope je regarde des films
d
dizien - Il y a 8 ans
j'ai récupérer un magnétoscope S-vhs pour 20 € auprès d'une grande surface, il y a 2 ans pour faire du trasnfère de cassete en numérique. franchement je ne savais pas que cela était encore produit. mais qui achetent ce type d'appareil
t
tartiflette - Il y a 8 ans
De toutes façons, ces derniers appareils ne sont commercialisés qu' en version NTSC 525 lignes 60 Hz, avec le son analogique VHS HIFI. Il peut y en avoir, encore, en Amérique Latine en NTSC/ PAL-M 525 Lignes 60 Hz, et PAL-N 625 lignes 50 Hz. Ces derniers, dans ce mode peuvent relire vos vielles K7 VHS SECAM, de votre vidéothèque, mais en NOIR ET BLANC, et en HIFI( si vos K7 sont gravées en HIFI ), les VHS SECAM sont en 625 lignes 50 Hz.

Il y a bien longtemps qu' il n' y a plus de version PAL, et encore moins des PAL/SECAM. Les derniers VHS existent sous forme de bi-platine DVD/VHS.
Pourtant, voila 2 ans environ, Panasonic a sorti un bi-platine Blu-Ray/VHS mais uniquement en NTSC, pour le Japon et les US.

Il y a beaucoup d' appareils analogiques VHS qui courent dans les vide-grenier, les puciers, et les "trocantes" .

Il est vrai que le VHS HIFI offre un son analogique qui a la qualité du son numérique, ce qui permettait de le transformer en platine K7 en faisant un enregistrement de musique LP, sans perte pour la HIFI, de 8 voire 10 h non stop !

La France a très vite abandonné le VHS à cause du VHS SECAM qui offrait, une très mauvaise qualité d' image, et de couleur. Il y a eu, aussi, le MESECAM, qui traitait le SECAM avec les mêmes circuits couleur que le PAL.

Le S-VHS traitait uniquement le PAL, avec un traitement luminance bien amélioré.

Je viens de faire l' acquisition, pour 20 Euros, dans un pucier, d' un graveur DVD Toshiba avec tuner DVB-T MPEG 2 SD interne. Mais je n' aime pas l' intermédiaire analogique en RVB Péritel entre un tuner TNT HD et ce graveur. Autant enregistrer en analogique en VHS ou S-VHS, en PAL, de préférence. Oubliez le SECAM ! Ca ne présente aucun intéret de nos jours, sauf si vous avez un ancien tv SECAM seul, à tube cathodique.

J' ai un caméscope VHS-C mais PAL. Les couleurs sont bien meilleures que les VHS-C SECAM, qui sont baveuses et pourries. Du temps de la tv analogique Française en SECAM( y compris l' Europe de l' Est, le SECAM était transcodé en PAL avant enregistrement en LP ou SLP/EP, ou en S-VHS.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.