TV5MONDE s'associe pour la première fois à la Journée de la Création TV, organisée par l'APA (l'association pour la Promotion de l'Audiovisuel) présidée par Jean-François Boyer, qui se tiendra le mardi 28 juin 2016 au Studio Gabriel.
Il s'agit d'une journée d'échanges, de rencontres professionnelles et de débats autour de la création d'oeuvres audiovisuelles, tout genre confondu, fiction, documentaire, animation, captation ou de spectacle vivant. Le thème de cette année : "Construire ensemble l'avenir de la télévision".
TV5MONDE donnera pour la première fois une dimension internationale à l'événement en diffusant en direct l'intégralité des débats sur TV5MONDE.com. La captation sera reprise sur ler site information.tv5monde.com, disponible sur mobiles et tablettes, partout dans le monde.
Yves Bigot, directeur général de TV5MONDE, ouvrira cette 13ème journée au côté de Jean-Franc?ois Boyer, président de l’APA, Emmanuel Kessler, président de Public Sénat, Catherine Morin-Dessailly, présidente de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication du Sénat.
Claire Leproust, Fablabchannel, co-productrice des Haut-Parleurs, interviendra lors du débat sur les nouvelles technologies et la création TV.
Lise Laure Etia, journaliste présentatrice du JT Afrique de TV5MONDE, animera le colloque intitulé "Où sont les jeunes?"
Estelle Martin, journaliste culture de TV5MONDE, co animera avec Caroline DESCHAMPS, journaliste à Public Sénat, le grand débat politique au cours d'une émission exceptionnelle produite par Public Sénat et TV5MONDE.
Guillaume Durand, journaliste présentateur de 300 Millions de Critiques sur TV5MONDE, animera l'autre grand débat politique de la journée entre David ASSOULINE, sénateur parti socialiste, vice-président de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication, Sénat (Parti Socialiste) et Jean-Pierre LELEUX, Sénateur Les Républicains, Membre de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication, Sénat (Les Républicains) autour du thème "Parti Socialiste vs LesRépublicains".