France Ô, la chaîne "outremer" du Groupe France Télévisions repassera à la SD à partir du 1er septembre 2016.
Il n'y a plus de place sur la bande de fréquences de la TNT. La preuve : Audrey Azoulay, Ministre de la Culture, a demandé au CSA d'autoriser France Ô a revenir à une diffusion en SD. L'objectif de ce rétro-pédalage sur la qualité de diffusion est de libérer de place pour la future chaîne d'information du service public, qui sera elle-même diffusée en qualité "standard".
Pourtant, un membre du CSA affirmait dernièrement aux Echos qu'un multiplex Ultra HD pourrait voir le jour, le quotidien économique se risquait alors à annoncer une date de lancement en 2018. Cette annonce du retour à la SD fin 2016 d'une chaîne du service public français prouve que la TNT n'a plus aucune marge de développement dans l'état actuel.
44 commentaires
Pourquoi certaines personnes qui ne la regardent pas, donnent un avis ?
France4 --> 4
LCI --> 14
Paris Première --> 26
Planète --> 27
C+ Cinéma --> 28
C+ Sport --> 29
Canal+ --> 30
Ils avaient pas à vendre les canaux laissées par canal plus Analogique pour mettre en HD upscalé.
Alors laisser de la place pour nous mettre une 4ème chaine d'info, on en veut pas, on veut une chaines de cinéma,d'enfants ou divers.
Cela ne sert à rien de proposer une liste nombriliste!
En effet avec 26 chaines il a 2^25 possibilités de listes différentes .
Le mieux c'est de proposer une liste commune avec la possibilité que chacun puisse organiser la sienne comme bon lui semble.
Après avoir refusé pendant plus de 2 ans le passage de LCI en clair sous prétexte que cela ferait du tort à BFM et i>tele, on ne trouve rien de mieux que de lancer une chaîne d'info publique (qui ne fera aucune audience) aux dépens de la qualité d'une chaîne existante.
C'est vraiment n'importe quoi!
sur la tnt alors reprendre FR3 national sur l'ADSL (sfr)permet de rester en HD...pôvre TNT victime des fricards de Bercy qui ont vendu la bande V pour la 4G...
certains films et reportages valent vraiment la peine. :)
alors, baisser sa qualité de diffusion pour une 6e TV d'information (en plus de BFM TV, i>télé, LCI, euronews et France 24), comment dire... je cherche encore. :p
Quant au problème de place sur la TNT, c'est un faux problème. Malgré la réduction de la bande à 700 Mhz max, on peut y mettre encore beaucoup de multiplex. On peut utiliser les canaux adjacents, le SFN (single frequency network), passer au DVB-T2, etc...
A Strasbourg, la TNT française et l'allemande cohabitent et donc on a 60 chaînes recevables je crois.
Le problème en France c'est qu'on veut avoir le même service à Paris et au milieu du Larzac, au nom de l'égalité de traitement des citoyens. Mais voilà cela se fait pas le bas. A Paris on devrait avoir des chaînes en langues étrangères sur la TNT et sans doute dans quelques autres grandes villes.
Ou tout simplement supprimer Canal + de la TNT qui ne veut plus diffuser que de minuscules plages en clair...
La HD ne reprendra du service lors de la conversion des emetteurs en DVBT2.
La TNT n'est pas diffusée en 720p mais bien en 1080i.
Certaines chaines ont été diffusées en 1440 X 1080 (notamment sur le R4) après le 5 avril 2016. La situation a évolué depuis, car selon le site DIGITALBITRATE, elles sont de nouveau diffusées en 1920 X 1080!
C'est clairement honteux que le service public "dégrade" la qualité de diffusion d'une chaine, pour finalement proposer DEUX chaines en SD !!! Après le tout HD, retour au SD ? et bientôt le SECAM ???
Ensuite, il faut savoir ce que l'on veut. Une vrai HD ou une HD au rabais comme actuellement ! Cette perte de 40% de débit sur les chaines HD est flagrante lors des retransmissions sportive (Cyclisme sur France 3 HD), perte de piqué, de contraste, des aplats sur les peaux, abandon du 5.1 et j'en passe !
A Dolibert. Les chaines en 720p, c?est une nouvelle celle--là ! Les chaines HD via la TNT Terrestre sont au format I, 1920x1080 et 1444x1080 ! D'un autre côté, il est vrai que dans la situation actuelle la diffusion en 720p en attendant le DVB-T2 aurait été plus approprié car la diffusion actuelle n'atteint même pas cette qualité !
Concernant La TNT Anglaise via le terrestre, pas d'avis. Toutefois étant dans une résidence, une des 2 paraboles pointe sur Astra 28°2 et la qualité des Beeb's et Channel 4, chaines du service public anglais sont d'excellentes qualités niveau image et contenu sportif. Ces dernier ne dilapide pas l'argent de leurs contribuables comme en France auprès d'animateurs producteurs : 550 000 Euros l'unité pour le plus Grand Cabaret du Monde !
Dans le cas présent, il y a trop de chaines sur la TNT hertzienne française, pour bénéficier d'une HD conforme il aurait fallu au grand maximum que 4 chaines par multiplex !
Jarrive pas a comprendre le csa qui n arrette pas de faire des appel d offres pour des chaines HD LOCALE ...
Si ce 7éme multiplexe voit le jour en SD MEPG4 Il pourrait diffuser jusqu a 12 chaines ....
Les technocrates de l' audiovisuel s' imaginent que ça évoluera vers le DVB-T2 HEVC, avec la diffusion expérimentale dans cette norme sur la Tour Eiffel !
Cependant, entre la Tour Eiffel, la Bérarde et St Maurice en Valgaudemar( Alpes Dauphinoises), il n' y a pas photo !
La 4 K UHD via fibre Orange, à Paname, oui, mais pas au fin fond des Alpes !
Dans la décennie 2020/2030, la diffusion hertzienne terrestre va disparaître à travers l' Europe( du moins, dans les zones d' ombre ), le prix des tuners satellite coutera, seulement 40 Euros, dans toute la zone Euro, ainsi qu' en Suisse et en Andorre( voire même 20 Euros dans cette principauté " duty free " ! ) Donc un gage pour les vallées Pyrénéennes, en zone d' ombre !
Pour le R3 TNT( C+ hertzien terrestre ), il y a des relais terrestres où ce MPX n' est pas diffusé, car Canal n' a pas payé ni demandé l' implantation de relais. Canal n' a pas d' obligation de diffusion hertzienne terrestre.
Implanter encore des relais hertziens terrestres dans les Alpes, pour du DVB-T2 HEVC, est une utopie. Tout comme la ressource hertzienne de la bande III VHF, qui ne sera pas réutilisée pour la TV( l' Italie étant une exception )
Les mignonnes et pulpeuses crétines de Marseille ou d'ailleurs méritent d'être matées en HD, pas nos député(e)s!
Par ailleurs, les chaines de télévision en profitent également pour nous pourrir un peu plus le visionnage en ajoutant le "HD" à leurs fichus logos présents en permanence par dessus l'émission diffusée. Et encore, quand elles ne rajoutent pas "inédit" ou "exclusif" en plus pour masquer un peu plus d'image. A part ça... on ne nous prend pas pour des c..
C'est vraiment n'importe quoi, surtout que depuis le passage au "tout HD", les chaînes qui diffusaient déjà en HD ont vus la qualité de cette norme revue... à la baisse ! Mais ils sont géniaux ces "super-compétants"!!!!
Qui plus est, de la SD en MPEG 4, histoire de jeter les appareils MPEG 2 SD pour passer au MPEG 4 SD, sans amélioration de la qualité d' image, mais pour engraisser les fabricants Français de TV( qui font sous-traiter en Chine !), et les distributeurs et les grandes enseignes.
Inadmissible! Heureusement pour moi, il me reste encore la TV d'ORANGE par ADSL (j'ai 88 Mb/s) ou elle est restée en HD... Et même LCI et France info sont en HD NATIVE sur Orange!
Le CSA institut de la télévision ne sert absolument à "RIEN" le néant absolut.
Le jour ou on aura de la qualité en TNT et un jour la radio RNT, ce pays aura retrouvé ses couleurs d'antan.