Galileo
 

Nouveau lancement Galileo

Carlos PIRES
23 mai 2016 à 17h29

C’est ce mardi 24 mai, à 10h48 heure de Paris, que doivent être lancés deux nouveaux satellites Galileo (Galileo 13 et 14) depuis le Port Spatial de l’Europe en Guyane française.

Avec ce septième lancement Galileo, effectué sur un lanceur Soyouz, l’Europe disposera de quatorze satellites de navigation dans l’espace. Elle prévoit d’en lancer quatre de plus à l’automne, en faisant appel pour la première fois à une Ariane 5 spécialement adaptée, ce qui portera la constellation à dix-huit satellites.

D’autres satellites Galileo sont en préparation : leurs charges utiles sont en cours de fabrication dans les usines de Surrey Satellite Technology Ltd à Guildford (Royaume-Uni), tandis qu’OHB se charge des plates-formes et des activités d’intégration sur son site de Brême (Allemagne). Les satellites font ensuite l’objet d’un programme d’essais complet au Centre européen de Recherche et Technologie spatiales (ESTEC) de l’ESA, aux Pays-Bas, avant d’être expédié vers le Port spatial de l’Europe, de l’autre côté de l’Atlantique.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.