Canal+
 

La perte d'abonnés des chaînes Canal+ s'intensifierait

Frédéric SCHMITT
28 avril 2016 à 16h00  
28

Canal+ aurait perdu au moins 200 000 abonnés depuis le début de l'année, selon un document interne dévoilé par "Les Jours".

Selon des chiffres de ce document, il y aurait eu 381 000 désabonnements contre seulement 185 000 abonnements.

Une perte d'abonnements qui pourrait s'expliquer par la mauvaise publicité générée par les polémiques sur la tranche en clair de la chaîne, qui n'a pourtant rien à voir avec le reste de la programmation réservée aux abonnés et les contenus originaux reconnus comme étant de qualité. En effet, depuis plusieurs mois, la moindre modification des émissions en clair fait l'objet de vives réactions et sources de polémiques qui pèsent sur l'image de la chaîne. La perte des droits sportifs est également une des raisons qui expliquerait le non renouvellement d'une partie des abonnés, ainsi que la concurrence de Netflix pour le cinéma et les séries.

Vincent Bolloré a par ailleurs évoqué la possibilité d'arrêter la chaîne Canal+ si celle-ci continuait d'être un gouffre financier pour le groupe Vivendi.

28 commentaires

f
fdu40 - Il y a 9 ans
Fourrez son nez partout c'est bien, encore faut il prendre les bonnes décisions quand on décèle des anomalies.
Je pense qu'il a été très mal conseillé, il n'a peut-être pas viré les bonnes personnes finalement.
A 40 € par mois on est en droit d'exiger de la qualité, aussi bien pour les programmes que pour les images et le son. La plus facile à fournir c'est pour les images et le son, trop facile sans doute.
Maintenant faute de fric (ils en ont cruellement besoin) ils vont va taper sur les programmes, et les abonnés fuiront de plus belle.
La spirale infernale est enclenchée, la fin est même dans les tablettes là haut.
I
INDY500 - Il y a 9 ans
Le groupe va si mal , que 2 ans après mon désabonnement de canal + , et 2 ans et demi après mon désabonnement de Canalsat , je suis contacté dans la même semaine , par courrier , par mail et par téléphone . Bien entendu toujours le même discours . Offre promotionnelle à 19 € et des bananes pendant un an etc etc . J'ai été très cordial avec la conseillère appelant d'une plate forme téléphonique . Je lui ai dit de dire à ces dictateurs que je ne voulais pas de leur cube pourri , que j'exigeais une qualité d'image et de son haut de gamme et enfin la fin de l'austérité visuelle de canal + . J'ai une indigestion des couleurs grises et noires si chères à ce groupe dont le logo immonde me fait penser à une devanture de pompes funèbres . pour conclure je lui ai dit de revendre à SKY .
m
maurice - Il y a 9 ans
Les gens veulent utiliser leurs TV dvb-s mais mission impossible ...

Les gens veulent utiliser leurs demodulateurs linux et non pas leur saloperie de merde labellisé bridé...

Le client n'étant pas satisfait dit adieux ...

C'est la rançon du succès.
M
Médiactus - Il y a 9 ans
Il y a plusieurs points qui mériteraient de s'attarder sur le sujet réellement:
1 - Je ne suis pas persuadé qu'avoir décliné Canal+ en 6 chaînes soit une initiative judicieuse car au final tout l'attrait de Canal+ chaîne unique s'est noyée dans la quantité, et si cela se justifie pour permettre la diffusion plus large de contenus cinéma, série ou sport, pour le téléspectateur, Canal+ est devenue une chaîne parmi d'autres, rien de plus.
2 - la vente de chaînes payantes à l'unité sur Canalsat serait depuis longtemps un principe à valider, car chacun y trouverait son compte, et ceci permettrait également d'éviter de nourrir des chaînes sans audience, uniquement parce qu'elles figurent dans des basiques ou options alors qu'elles n'attirent personne (June, Non Stop People et toutes ces nullités à 0% d'audience). Elles disparaîtraient tout naturellement.
3 - la course au plus grand nombre de chaînes pendant longtemps ne devrait-il pas se recentrer sur un nombre certes plus modique mais de qualité de chaînes diffusées.
4 - les prix pratiqués ne devraient-ils pas enfin être revus à la baisse et séduire plus largement, plutôt que de pratiquer des prix élevés et remises ponctuelles. Tout cela n'est pas très sérieux, car certains payent Canal+ et Canalsat à un certain prix remisé, quand d'autres paient plein pot et se lassent.
5 - Enfin l'engagement de 12 mois ou 24 mois même récemment proposés pour l'offre BeIN Sports/Canal+ ne pourrait elle pas laisser place à des offres sans engagement. Ceci rassure aussi le client.

Stéphane
www.mediactus.fr
G
Ghostrider - Il y a 9 ans
40 Euros (260 Francs pour les anciens) pour un abonnement qui est devenu de piètre qualité, des débuts novateurs et pertinents,il y a plus rien depuis presque 5 ans.
Un chaine de Sport qui passe du tout, une chaine série qui passe des redifs, mais ou est la nouveautés , on a du doublon, de la redif mal géré, ect...
Les gens ne sont pas des robots stupides et ils responsables que 40 euros c'est braucoup d'argent pour celui qui n'a pas beaucoup d'argent
R
Rufus - Il y a 9 ans
Je suis pas surpris. C'est déjà trop tard.

Le modèle de la chaine ne tient plus la route à notre époque, surtout face à la profusion de chaines sur la tnt gratuite et des offres comme bein sports, ocs et netflix qui sont sans engagements.

Le salut de canal+ passera par la case baisse de prix + sans engagement sinon ça va continuer de perdre des abonnés en masse.
Et même avec ça je suis pas sur que ca suffise.

C'est con parce que j'étais fan de Canal autrefois (à la belle époque des nuls, de nulle part ailleurs, de Coluche, etc), j'ai de bon souvenir TV sur cette chaine.
g
gennaio - Il y a 9 ans
On répète MR Bolloré si vous êtes sourd ou aveugle ?: TROP CHER, PROGRAMMES DE MOINS EN MOINS INTERESSANTS, PAS DE MODULE CANAL PLUS CANALSAT...bref continuez ainsi vous êtes sur la bonne voie !
f
fdu40 - Il y a 9 ans
@Médiaticus
Canalsat se porte bien, proposer des solutions pour Canalsat n'est pas le sujet.

Le problème porte uniquement sur Canal+.

Canal+ est vendu comme un abonnement PREMIUM alors que la qualité des images et du son ne sont plus Premium.

Ils ont réussi à bousiller le seul bouquet qu'ils avaient de bien qui permettait aux Français à 21h00, grâce aux 6 déclinaisons, de regarder tous les soirs confortablement assis autre chose que du réchauffé et sans publicité.

En effet le 1er juillet 2015, ils ont volontairement baissé la qualité vidéo et le son 5.1 qui est devenu plat, sans dynamique.
J'appelle ça se tirer une balle dans le pied. Nous étions nombreux à les prévenir qu'ils allaient le payer cher, ils n'en n'ont eu que faire, tant pis pour eux.
Les mauvais décideurs sont toujours présent dans le groupe. Ceux qui se sont toujours trompé depuis des années sur les stratégies à adopter tant sur le plan technique que sur le plan de la communication envers les abonnés.
C'est donc foutu.
b
blancoco - Il y a 9 ans
C'est un tout comme la dit mediactu, le ras le bol du cube pour certains qui compare avec ce qui se fait comme freebox révolution ou pire decos Linux ! Il serait temps qu'ils daignent à fournir un pcmcia, le pire étant la perte des matchs principaux de la ligue des champions au profit de bein sport
C
Cmoileena - Il y a 9 ans
Avec des décodeurs minables (me suis pas remis du cube avec 80 Go en 2016)
Du 16/9 tardif, de la HD généralisée qu'en 2015 ..... Des prix délirant 6 euros pour le cube non sans deconner.
Un décodeur à la sky ok mais sérieux et je parle pas de l'interface qui a 10 ans de retard.
Bref content de m'être désabonner en 2011. Après 15 ans d'abonnement depuis les débuts du numérique en passant par le pilotime top à l'epoque.
Bref canal est dépassé. Faut tout revoir. Faire du sky ou fermer la chaîne.
b
bertrounet49 - Il y a 9 ans
oui canal de nos jours plus du tout interressant mettez donc paris premiere a la place
P
Patrikmore - Il y a 9 ans
C'est médiactus qui a vu juste. Un bouquet qui se veut premium et qui ne l'est que par son nom est mort. Le contenu, films, sport, devrait être au dessus de tous soupçons. Ainsi que l'image et le son. Flexibilité d'emploi (module CI+). Et pour attirer des nouveaux abonnés vendre séparément le cinéma et le sport avec des tarifs plus conséquents ?
J
Johan - Il y a 9 ans
Il y a tout de même beaucoup de premium sur Canal+ avec des séries de qualité, françaises et étrangères, plus de films récents qu'ailleurs et il y aura plus de Ligue 1 dès la prochaine saison.
Par contre effectivement Canal ne peut se permettre une moindre qualité technique, sauf peut-être en TNT car les ressources sont limitées. Bref il ne faudra pas louper le virage de la 4K, quitte à évacuer des chaînes sans intérêt.
f
fdu40 - Il y a 9 ans
@Johan
Exact sauf que le virage de la 4K est déjà loupé faute d'avoir sorti le décodeur à temps.
C'était pourtant simple sur le satellite, il suffisait de sortir un module Cam et de laisser les TV 4 K faire le reste puisqu'elles sont quasiment toutes équipées depuis 2015 d'un tuner satellite DVB-S2 HEVC.
Seuls les abonnés à la fibre d'Orange pourront profiter de Canal+ UHD, en profitant de la toute dernière box d'Orange, c'est à dire pas grand monde.

Erreur de stratégie une fois de plus.
c
claude - Il y a 9 ans
je suis encore abonnée a canal mais je vais bientot faire une lettre je regarderai le sport sur l ' internet ça sera mieux
F
Flying Star - Il y a 9 ans
Canal sombre chaque jour un peu plus, à cause d'un autisme et suffisance de la part de leurs dirigeants, et de leur "bienfaiteur" breton...sans vouloir être trop cynique.
Nous sommes en 2016, la concurrence est partout, les supports pour visionner des contenus sont multiples. Alors pour 40 euros les gens demandent de la qualité qu'ils sont en droit d'attendre

- Qualité de l'image et du son, c'est à dire de la vraie HD et du son DD 5.1...avec la baisse des débits depuis 2015, c'est fini

- Qualité du matériel mis à disposition pour recevoir les chaines...je ne peux pas dire que le CUBE soit un réussite. Je regrette les premiers MEDIASAT et le PILOTIME

- Enfin qualité des programmes...sur ce point c'est pas génial non plus...

Le vent tourne, les abonnés partent, ce qui est normal, le mépris affiché par les dirigeants finit par dégouter.

OUI à un CANAL PLUS fort, avec éventuellement ses déclinaisons CINEMA et SPORT seulement.

Si Canal Plus veut se "débarrasser" des plages en clair, pourquoi ne pas mettre ces émissions sur D8, ou D17...voire I TÉLÉ pour les magazines d'information? Après tout faut leur donner du contenu à ces chaines non?
Mais il parait que les deux premières citées sont rentables, curieux...
OUI à la renaissance d'un CANAL JIMMY qui diffuserait les bonnes séries !

Et puis CANALSAT qui fait des bénéfices...ben après avoir supprimé 15 chaînes depuis 2015, quoi de plus normal?

En juillet je m'ajouterai à la liste des désabonnements à Canal +...et CanalSat suivra peut-être?
N
Normand - Il y a 9 ans
Objectivement la chaine Canal+ est bien mais trop chère par rapport à ce qu'il reste en sport.
Ils feraient mieux de regrouper toutes les chaines en une et de baisser le prix.
Et comme dit au dessus : plus de plages en clair, je suis d'accord.
g
gennaio - Il y a 9 ans
Je pense que Canal + devrait revenir sur sa version initiale: QUE DES FILMS qui se succèdent avec 3 pages en clair matin midi et soir, et une déclinaison Sport pour le foot and c°c'est tout. Enfin facilité les abonnements avec module hd aussi bien pour la tnt que pour le sat afin que chacun puisse choisir le matériel de son choix ! Avec des prix plus contenus... y a qu'ainsi que le nouveau CANAL retrouvera des abonnés...enfin j'oubliais ABANDONNER ABSOLUMENT ce logo austère digne des plus grands enterrements !
J
Jp - Il y a 9 ans
Il est inadmissible le faire payer à l'abonnés le matériel de réception. Surtout quand on veut le rendre indispensable afin de regarder ces programmes. Le prix de l'abonnement est exorbitant. Au commencement, 18 euros 30 par mois. 30 ans plus tard 40 euros pour un bouquet inintéressant. C'est du vol qualifié.
Y
Yohann83120 - Il y a 9 ans
Canal ne fait que récolter ce qu'ils ont semé
Canal a loupé le 4K à cause d'un terminal non prêt.
Un resonnement aveugle concernant les terminaux et les cartes seules, canal ne devrait procurer que la carte. Le terminal devrait être uniquement disponible à la vente.
Prix d'abonnement exorbitant. Peu ou pas d'écoute des demandes des abonnés.
Les équipes de Mr Bolloré devraient plancher un peu plus sur ces quelques remarques. Mais le feront-ils. Il y a des doutes.
P
Patrikmore - Il y a 9 ans
+1
Je reprends:
. Module sécurisé valable pour la TNT et le SAT.
. Formule initiale avec plus de films.
. Vraie qualité HD et son 5.1.
. Ne pas financer "l'exception culturelle", c'est à dire les abonnés Canal financent le cinéma français à fond perdu.
. Le logo est funèbre, désagréable et crispant.
. Si rien n'est fait, au moins le prix.
I
INDY500 - Il y a 9 ans
@ Gennaio et Patrikmore
100% d'accord concernant le logo .
Content de voir qu'il y en a comme moi qui ne supporte plus l'identité visuelle de canal + . Il faut l'abandon de ce noir , qui n'est pas une couleur , mais une absence de couleur ,et surtout de cette croix , limite pierre tombale . En cette période de crise et d'austérité on a besoin de rêver , pas de déprimer .
t
tartiflette - Il y a 9 ans
Les médias économiques evoquent les histoires de droits sportifs, la concurrence de Netflix, mais n' évoquent jamais l' autre grand motif de désabonnement: Le Cube, le label Canal Ready et TNTSAT implanté UNIQUEMENT sur des box, qui sont "bridés "

Les abonnés en ont ras le bol de ces " babasses" qui sont tout le temps en panne, ne leur permettant même pas de profiter des programmes, alors qu' ils continuent à payer leur abonnement pour rien.
g
gouik - Il y a 9 ans
une seule raison: payer 40€ pour ça faut pas déconner!!!
b
bchris17 - Il y a 9 ans
L'ellipse LE RETOUR ! ça c'était CANAL+ , UNE identité , SON identité qu'elle n'aurait jamais due abandonné pour des carrés de me--- ou pire une croix sur un monochrome ! Quand au tarif , effectivement nous sommes pour la plupart obligé de passer notre chemin, bien trop chers, surtout quand on est déjà abonné à csat. Pour le moment j'ai les chaînes cinéma offertes, et bien je regarde quelques films (2 à 3) de 2014, voir 2015 pour certain.. et ce sans plus.. Donc la encore, une option bien trop chers que je ne prendrais pas. Alors Canal+ je n'en parle même plus.
Ils sont morts d'avance !
Ces ''''grands'''' gestionnaires en costard cravate et chaussures brillantes qui ont fait des ''''hautes'''' études , ne sont même pas foutu de gérer une situation financières critique , et ne prennent pas le temps d'écouter LES consommateurs que nous sommes..
ADICHATZ !
t
tartiflette - Il y a 9 ans
@Gouik, bonjour,

+1 !

40 Euros/mois, pour un 1080 degradé, un Cube tout pourri, et un Bolloré qui fait la "politique de l' Autruche".

De toutes façons, les clients se désabonnent, et continueront à se désabonner à cause d' un rapport qualité/prix qui n' est pas prêt à s' améliorer, et nul ne peut contraindre l' abonné à rompre son contrat, la loi oblige Canal, dorénavant, à communiquer de façon claire et nette, la date limite du contrat d' abonnement, après, bien sur, d' innombrables actions en groupe d' abonnés, soutenus par les associations de consommateurs, et la DGCCRF. Avec un formulaire de désabonnement.

Bien sur, après le contrat d' abonnement rompu, il y a le harcèlement téléphonique, ou par internet, ou les promos bidons adressées par la poste.

Il suffit de ne plus répondre, et de jeter ces courriers à la corbeille, purement et simplement.
T
Tv Plus - Il y a 9 ans
RIEN NE VA PLUS POUR CANAL PLUS!!! Il est GRAND TEMPS DE MODIFIER la formule de l'abonnement avec un prix bas, sinon cela entrainera des pertes des abonnés!! Je pensais à Canal Plus, par exemple les cinq options, Canal Plus Sport avec beInG, Canal Plus Cartoon, Canal Plus Sexy (adultes), Canal Plus Série et Canal Plus Cinéma. A ce moment là, des abonnés pourront choisir un ou plusieurs options, un pour 15€, deux pour 20€, trois pour 25€, quatre pour 30€, cinq pour 35€ et complet pour 39€ ... Bonne idée? SAUVONS CANAL PLUS!!!
t
tartiflette - Il y a 9 ans
De toutes façons, Canal est dans le collimateur des unions de consommateurs pour le non respect de ses obligations de résultat, comme Bolloré s' en fout, et bien, les abonnés s' en vont, et boycottent. Et c' est maintenant que Bolloré réagit !

De toutes façons, il suffirait que plus personne n' achète du Canal +, pour que ça se vende plus !
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.