Lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires de Vivendi qui se tiendra le 21 avril 2016, il sera question de l'avenir des chaînes Canal+, dont la situation n'est plus tenable.
En effet, dans un courrier envoyé aux actionnaires de Vivendi, Vincent Bolloré (Président du conseil de surveillance de Vivendi) et Arnaud de Puyfontaine (Président du directoire) déclarent que « Vivendi entend arrêter les pertes des chaînes Canal+ (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Canal+ Séries, Canal+ Family et Canal+ Décalé) en France », celles-ci pouvant « conduire à une baisse significative des résultats opérationnels en 2016, en mettant en oeuvre un plan de transformation avec pour objectif, pour les chaînes Canal+ en France, l'équilibre en 2018 et un niveau de rentabilité comparable à celui des meilleurs acteurs européens du secteur à moyen terme. »
Un challenge particulièrement ambitieux pour Canal+ qui face « à un environnement morose et à une concurrence vive » en France, perd de l'argent et voit ses abonnés partir depuis 2012. Vivendi est clair : « Le groupe ne peut plus les soutenir. »
Une situation qui contraste particulièrement face aux bons résultats du groupe à l'international, notamment en Afrique, où la base d'abonnés ne cesse de progresser.
Canal+, qui ne cesse d'investir dans les contenus originaux en France, se met en ordre de bataille pour reconquérir ses abonnés perdus et renouer avec les gains, mais les délais sont courts et le temps presse... Des mois difficiles s'annoncent pour les équipes des chaînes canal+...
-
7
-
7
-
14
-
28
-
43
-
5
-
2
-
13
21 commentaires
Les chaînes Canal+ ont tout ce qu'il faut pour regagner des abonnés: nombreus films récents (les meilleurs), séries originales avec une diffusion immédiate de la saison en replay, bref à la mode Netflix, séries US la semaine de leur sortie, les plus belles affiches de L1 et de rugby, etc.. Il va être temps de réduire les plages en clair, qui coûtent plus qu'elles ne rapportent.
Moi Le nouveau Canal j'y crois, mais il faudra que Bolloré arrête aussi de donner une image négative à Canal et Vivendi et donc trouve un nouveau patron emblématique pour le groupe Canal.
Il ne faut pas oublier que la diffusion par satellite coûte beaucoup moins cher, à nombre de chaînes équivalent et à qualité équivalente, que la construction et l'alimentation de centaines de relais hertziens terrestres.
Tant mieux,ce sera champagne le jour là car on repartira avec d'autres sur des bases saines!
La liste est longue:
- mépris des clients fidèles,
- effets d'annonces permanents,
- absence de terminaux propriétaires corrects,
- absence de module CI+,
- bridage des terminaux Canalready, les rendant tous plus mauvais les uns que les autres,
- baisse constante de la qualité vidéo HD, et du son 5.1,
- aucune écoute sérieuse des clients,
- destruction quasi totale des fabricants français de terminaux de grande classe,
- responsable de la mort programmée de la réception satellite en France.
Tout ceci je l'avais prévu, suis je un devin?
Non, j'ai juste compris comme les millions qui ne reviendront pas vers Canal+ qu'il n'y a rien à attendre de positif, c'est trop tard maintenant.
Une entreprise en moins, une de plus à cause d'une politique débile et suicidaire, au suivant.....
Pour donner une rentabilité aux chaînes Canal+, Vivendi entend donc en "arrêter les pertes".
La chose est sans doute encore possible, pourvu que soient prises, rapidement, des décisions beaucoup mieux pesées et réfléchies que celles de la rentrée 2015.
Le problème étant que les décisions de la rentrée 2015 ont écorné ce qu'un bouquet de chaînes comme la C+ a de plus précieux, de plus long à bâtir et surtout à rebâtir : son image de marque.
Il va imposer son CUBE à tout le monde et rendre l'abonnement à Canal+ et autres obligatoire ?????? je suis MDR
Qu'il coule je le regretterais pas.
Vivendi, donc Bolloré, vient d'entrer à 15% dans la FNAC.....
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2016/02/15/canal-inventaire-des-sujets-interdits-sous-lere-bollore/
Bolloré va continuer à arnaquer les abonnés pour engraisser ces voyous de la bourse de Paris, avec cette saletè de Cubes.
Jamais il ne nous autorisera à utiliser une module CI+
Donc dans ces conditions la TV cryptée se résumera bientôt à Fransat , peut être bis si il s'améliore et OCS cinéma si toutes les chaines passent en HD sur Fransat ce qui n'est pas le cas aujourd'hui , une seule chaine en HD OCS max .Pourquoi ????? personne le sait tout comme Bein sports ,2 chaines seulement en HD sur Fransat au lieu de 10 et pour le même prix bien sur .Il n'y a qu'en France que l'on voit une telle disparité entre les abonnés.
Avant, canal respectait l'oeuvre cinématographique. Mais ça, c'était avant.
Aujourd'hui, seul OCS pratique de la sorte, en bien moins cher.
Abonné de la première heure et las d'attendre un geste commercial récompensant ma fidélité, j'ai tout arrêté il y a trois ans, et mon budget ne s'en porte que mieux.