Galileo
 

Galileo : deux nouveaux satellites sont arrivés à Kourou

Carlos PIRES
8 avril 2016 à 09h40  
4

Les deux nouveaux satellites de la constellation Galileo, conçus et fabriqués par le groupe allemand OHB System AG, viennent d’arriver à Kourou afin d’être mis sur orbite le 24 mai prochain.

Commencent désormais les préparatifs pour cette nouvelle mission, baptisée VS15 (il s’agira du 15e vol de la fusée Soyouz à partir du Centre Spatial Guyanais), qui aidera à compléter le système européen de positionnement global par satellite.

Suite au lancement de ces deux satellites, il est prévu que quatre autres les rejoignent au cours du 4e trimestre 2016 via un lancement effectué par une fusée lourde Ariane 5 ES. Avec les six satellites mis sur orbite au cours de cette année, la constellation Galileo sera alors composée de 18 satellites.

Au total, OHB System va fabriquer 22 satellites pour le système de positionnement global européen. Petite particularité : chaque satellite porte le nom d’un enfant vainqueur du concours de peinture organisé par l’Agence Spatiale Européenne en 2001. Les deux prochains s’appellent ainsi Danièle et Alizée.

4 commentaires

d
deryb - Il y a 9 ans
Et pour quand la commercialisation de récepteurs adaptés et concurrentiels au système militaire américain GPS dégradé chez Garmin, TomTom, et autres ?
x
xamari61 - Il y a 9 ans
@ Deryb:
projet européen, donc 2050 au plus tôt!
x
xamari61 - Il y a 9 ans
@Deryb:
voici la version officielle:
Mise en service fin 2016

A l'automne 2016, Ariane 5 dans une nouvelle configuration améliorée (ES) devrait mettre en orbite quatre satellites supplémentaires. Ce qui permettra fin 2016 de mettre le système Galileo partiellement en service. "Les services initiaux devraient pouvoir commencer l'année prochaine", a précisé le directeur général de l'ESA, Jan Woerner.Puis, en 2017 et 2018, deux nouvelles Ariane 5 en lanceront huit autres et Soyuz deux autres. Restera les huit derniers satellites à lancer.

mais personne n'y croit
Z
Zébulon38 - Il y a 9 ans
Il est grand temps qu'on ne soit plus a la " botte" des américains et de leur systeme GPS...
Galileo est un tres bon concurent contre le GPS , et sera de meilleurs qualité !!!
pour une fois que l'Europe a une bonne chose , on peux dire un grand bravo !!!
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.