Le groupe de médias américain Viacom a initié un processus visant à explorer les possibilités d'une prise de participation minoritaire stratégique importante dans Paramount Pictures.
Expliquant cette décision, Philippe Dauman, président et CEO de Viacom, a indiqué « avoir reçu des indications d'intérêt de la part de partenaires potentiels qui recherchent un investissement stratégique dans Paramount Pictures et j’ai décidé de poursuivre les discussions avec un groupe restreint d'investisseurs potentiels ». Il a rajouté qu’en cette période de changement et d’énorme opportunité dans cette industrie, un partenariat apporterait des avantages importants à Paramount et Viacom, à la fois au niveau stratégique et financier, offrant également de nouvelles possibilités pour les employés de Paramount, tout en améliorant la valeur de l’entreprise à long terme pour tous les actionnaires de Viacom.
Viacom est un géant dans le secteur des médias : à son actif, il compte déjà les chaînes Nickelodeon, VH1, MTV, BET ou Comedy Central, touchant 3,5 milliards de téléspectateurs en cumulé au niveau mondial.