Télé Satellite & Numérique
 

Découvrez les coulisses techniques d'Euronews

Frédéric SCHMITT
27 novembre 2015 à 15h00  
18

Nous avons visité pour vous tout l'envers du décor de la chaîne Euronews, basée au quartier de la Confluence à Lyon dans son immeuble vert. Après l'inauguration de ces nouveaux locaux le mois dernier, nous voulions vous faire partager tout le côté technique qui abouti à ce que vous regardez sur vos écrans.

Suivez le guide...

18 commentaires

r
radiotel - Il y a 9 ans
Merci beaucoup pour ce reportage sur Euronews, vraiment passionnant.
c
cricri - Il y a 9 ans
tres tres gros MERCI!
ce reportage est un petit bijou!
merci TELESATELLITE!
merci EURONEWS!
on en redemande!!!!!!!
@+
x
xxl - Il y a 9 ans
Un seul mot : magnifique !!!
T
Télé Satellite et Numérique - Il y a 9 ans
D'ici lundi, nous allons ajouter une version zoomable de toutes les photos pour que vous puissiez les voir en plein écran. Ce sera d'ailleurs le cas pour tous les articles à présent.
Y
Yohann83120 - Il y a 9 ans
Merci pour ce très intéressant article
Superbe idée, toutes les photos plein écran
p
petitnicolas - Il y a 9 ans
Petit détail sur le schéma réseau : les satellites Eutelsat n'ont pas été renommés selon la nouvelle nomenclature d'Eutelsat(AB3 est devenu Eutelsat 5W A par exemple).
Euronews est une chaine qui mériterait d'être mieux connue et mieux numérotée par les distributeurs.
T
Tontonsat - Il y a 9 ans
Petitnicolas, je suis l'humble installateur de toutes les paraboles + fibres optiques sat du nouveau siège d'Euronews, votre remarque sur la désignation erronée de AB3 est parfaitement juste, mais à été corrigée sur les derniers synoptiques confiés à Euronews.
x
xxl - Il y a 9 ans
tontonsat,pouvez-vous me joindre sur mon mail stp
rgsat83@gmail.com

Merci
d
dsifm - Il y a 9 ans
Quand Fransat distribuera la chaîne EuroNews ? C'est encore le le cordonnier le plus mal chaussé !
p
petitnicolas - Il y a 9 ans
@tontonsat Merci pour cette précision.
W
Why - Il y a 9 ans
Bonjour
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi sur Euronews le bandeau défilant en bas de l'écran est toujours en Anglais.
Je trouverais judicieux qu'il soit alternativement dans les principales langues des pays européens: Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien.
Je comprends bien que pour le son il suffit de sous-porteuses pour pouvoir diffuser les différentes langues alors que pour l'image il faudrait autant de feeds que de langues et le prix de la diffusion ne serait plus le même.
C'est pour cela qu'un bandeau alternativement en différentes langues serait un plus à mon avis.
T
Tontonsat - Il y a 9 ans
Why, je ne pourrai pas répondre à la place d'Euronews sur votre remarque justifiée du bandeau défilant en anglais en bas des images, par contre concernant les différentes langues,leurs diffusion ne ce fait plus sur plusieurs sous porteuses, ça c'était à l'époque de l'analogique!
Maintenant chaque langue est identifiée par un Pid audio différent, signalé dans les tables DVB PSI, qui permet au TV de la retrouver.(fichier MPEG audio)
Pour l'image sachez sans entrer trop dans la technique, qu'il est tout a fait possible de "tromper" les TV, en créant plusieurs ID avec le même Pid vidéo et un Pid Audio différent, (autant de ID que de Pid audio) dans le même TSID, ce qui fait que dans le même multiplex vous aurez autant de "Euronews" que de langue, (le TV installe une chaine par langue) mais avec un débit presque égal à une seule chaine Euronews puisque le flux TS complet ne contient qu'un seul et unique Pid vidéo!
C'est beau la technique numérique!
Attention pour faire cela il faut un multiplexeur DBV (c'est un logiciel) capable d'aller assez finement traiter et modifier l'organisation dans la PAT/PMT/SDT/NIT des tables PSI/SI, en restant conforme à la norme DBV.
Certains équipements CATV sont capables de le faire dans leur menu de configuration.
W
Why - Il y a 9 ans
Merci Tontonsat pour ces renseignements techniques.
C'est toujours intéressant de recevoir des précisions de la part des spécialistes de la discipline.
A
ATN1 - Il y a 9 ans
Dans le nord de la France, on peut recevoir EURONEWS via la TNT Belge francophone(en plus des chaînes de la RTBF.)
p
petitnicolas - Il y a 9 ans
Je pense que l'affichage à l'écran est en anglais pour des raisons de coût de production. Il y a moins de travail et moins de contraintes techniques avec une seule langue et l'anglais et la langue "internationale".
Je pense aussi que les logiciels de traduction automatique ne sont pas assez performants pour déléguer cette tâche à une machine.
H
Hantor - Il y a 9 ans
Aucun logiciel de traduction automatique ne peut remplacer un être humaine actuellement... et c'est pas demain la veille qu'il le pourra.

PS. A quand Euronews en HD sur CanalSatellite svp? La qualité de sa programmation le mériterait amplement.
T
Télé Satellite et Numérique - Il y a 9 ans
La raison pour laquelle le bandeau d'information reste en anglais dans les 12 versions d'Euronews est une question (évidente) de coûts. Cela impliquerait de diffuser 12 version différentes là où une seule version de l'image est nécessaire + 12 flux audios.
T
Tontonsat - Il y a 9 ans
Hantor, toute l'installation technique d'Euronews est calibrée HD, les codeurs finaux aussi, il y à déjà un flux qui part pour le Japon en HD, le passage en HD va ce faire progressivement par "région du monde" en fonction des capacités techniques des diffuseurs, dés début 2016.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.