D'ailleurs, chers amis de TéléSatellite, existe-t-il, à votre connaissance, un plan de secours dans de telles circonstances ?...
Spacecom a perdu tout contrôle de son satellite AMOS 5 (17° Est) depuis samedi matin.
L'opérateur ne sait pas encore ce qui a pu provoqué l'arrêt soudain du satellite AMOS 5. Cela pourrait être une panne, ce satellite ayant connu quelques dysfonctionnements depuis son lancement en 2011, ou une collision avec un débris spatial ou un météore.
Samedi, à 4h45 du matin, toutes les émissions du satellite AMOS 5 ont cessé. Ce satellite Israélien, qui couvre principalement l'Afrique et le Moyen-Orient, a été construit par JSC "Academician M.F. Reshetnev" Information Satellite Systems sur une plateforme Ekspress-1000N. Il embarque 18 répéteurs en bande C et 16 répéteurs en bande KU.
Principale victime européenne de cette panne, l'opérateur allemand Satelio qui propose un bouquet d'une vingtaine de chaînes.
8 commentaires
D'ailleurs, chers amis de TéléSatellite, existe-t-il, à votre connaissance, un plan de secours dans de telles circonstances ?...
Par contre, recevant Fransat à l'étranger (je sais, ce n'est pas "légal", mais pour les expatriés, comment s'en passer ?), je m'inquiète du futur remplacement par un satellite de nouvelle génération qui pourrait limiter la surface de diffusion au territoire français ! Qu'en pensez-vous, mes craintes peuvent-elles être fondées, ou sont elles exagérées ?...
On ne peut pas dire que ça soit illégal mais c'est hors des conditions d'utilisation du service. La commission européenne s'oppose à ça et voudrait briser les frontières des bouquets.
On doute qu'un opérateur commence à limiter la zone de réception en utilisant des spots, tels que c'est déjà le cas pour l'Internet par satellite. Ce serait une mauvaise idée. D'ailleurs, dans le cas de l'Internet par satellite, ça apporte plus de problèmes que d'avantages.
Toute cette partie est complexe et assez hypocrite également...
Cette panne peut arriver a n'importe quell satellite.
Non! aucun operateur ne peut deplacer un autre satellite et l'amener sur la position concernee, car tous ces satellites servent deja d'autres clients, et les operateurs n'erreteront jamais des contrats afin de remplacer un satellite en panne.
En plus, aucun operateur d'a 2 satellites identiques, qui peuvent etre "deplaces" et fournir la meme couverture en cas de panne.
Et SI(!), il y a des spots limites, mais ils ciblent les fournisseurs d'Internet plutot que la tele.
cela ne veut pas dire que les porteuses des satellites manquent de limites: elles sont designees pour une certaine region limitee et la tele ne peut pas etre captee nul part en dehors de cette couverture.