TF1, Fransat et Promax ont profité des Future TV Days pour effectuer une démonstration de distribution collective en Ultra HD (habitats collectifs, collectivités, réseaux câblés...).
L'objectif de cette démonstration était de présenter des solutions permettant la distribution d'un signal TNT Ultra HD dans un réseau collectif en utilisant pour l'occasion un transmodulateur PROMAX DVB-S/S2 vers DVB-T2 associé à un module CI FRANSAT PRO. L'un des intérêts d'une telle démonstration technologique était de prouver qu'il était tout à fait possible de distribuer la TNT Ultra HD dès maintenant et avec des solutions abordables et déjà disponibles sur le marché, sans avoir recours à des box ou des conditions d'éligibilité exigeantes. Pour le téléspectateur, un téléviseur Ultra HD équipé d'un tuner DVB-T2 suffit.
Sous le mesureur de champs Promax HD Ranger 2, le transmodulateur CompactMax de Promax équipé d'un module CI Fransat Pro assure la distribution de la TNT UHD depuis un signal satellite
Ces Future TV Days étaient également l'occasion pour TF1 de démontrer que la chaîne travaille sur l'Ultra HD en diffusant une boucle de démonstration "TF1 Ultra HD" sur la chaîne Fransat Ultra HD via le satellite Eutelsat 5 West A. Cette boucle est d'ailleurs toujours disponible et le restera encore quelques jours avant d'être remplacée par la boucle de la chaîne Fransat UHD.
Par ailleurs, TF1 a annoncé qu'elle diffuserai, à titre expérimental, 4 matchs de l'Euro 2016 en Ultra HD sur MyTF1. Néanmoins, Olivier Abecassis, directeur de e-TF1, estime que même si la technologie UHD est mature, il vaut mieux attendre pour s'équiper.