Le nouvel immeuble de la chaîne est implanté à Lyon dans le quartier de la Confluence. Cet immeuble, vert et atypique, dispose de 10.000 mètres carrés pour accueillir les 800 personnes qui y travaillent.
De gauche à droite : Paolo Garimberti, Président du Conseil Editorial, Naguib Sawiris, et Michael Peters, Président du Conseil de Surveillance d’Euronews.
Lors de la conférence de presse, Michael Peters, Président du Directoire d'Euronews, a précisé l'ouverture du capital au delà des actionnaires publics avec l’apport de 35 millions d’euros, injectés par l’investisseur égyptien Naguib Sawiris qui détiendra désormais 53% du capital de la chaîne. Il a aussi annoncé la nomination de Paolo Garimberti, ancien directeur de la RAI, à la tête du Conseil Editorial. Celui-ci se porte garant du respect de l’indépendance de la ligne éditoriale, comme l’a souligné Naguib Sawiris.
En fin de soirée, Michael Peters a aussi divulgué le nouveau logo de la chaîne « Euronews Next ». Au-delà de ce logo, c’est le développement futur de la chaîne qui s’annonce.
8 commentaires
Sachant que la RAI n'est pas indépendante du tout et dépend du gouvernement.
On comprend bien que l'indépendance éditorial d'Euronews est fini...
Michael Peters devrait avoir honte...
Et heureusement car nous n'avons que faire des opinions du milliardaire Naguib Sawiris.
Mais la Belgique est beaucoup plus européenne et ici il n'y a pas de CSA. Vous savez, l'usine à gaz que soit disant le monde entier nous envie mais qui verrouille tout (tout pour Paris --> les miettes pour la province)
D'accord avec vous, La tnt française est uniquement parisienne. La conséquence est que la France est incapable d'avoir une TV européenne mais aussi régionale (a part la Corse) Ainsi tous les pays voisins de la France ont profité de la multiplication des canaux, pour renforcer leurs représentativités locale. La plupart, comme l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne, disposaient préalablement de chaînes analogiques locales ou régionales. Mais le schéma actuel de la TNT made in France indique tristement l'impuissance hexagonale face à un alignement européen, encore un, encore manqué, en matière de décentralisation. Car la diversité théorique, certes réduite par la concentration économique , est aussi monopolisé par l'opérateur public France Télévisions, qui dispose de cinq chaînes sur ce même réseau. Épouvantable panorama : 100 % des chaînes de la TNT sont situées à Paris, à l'exception d'une quarantaine d'agglomérations françaises, qui ont leur programme territorial. Cette diversité, verticale malgré ces temps de proximité, est évidente en France, tout en constituant une bizarrerie dans le paysage européen.