Les satellites de télécommunication Koreasat 5A et Koreasat 7, en cours de fabrication chez Thales Alenia Space, embarqueront les plus grandes pièces (446,9 mm x 202,81 mm x 391,62 mm) pour le spatial jamais fabriquées en Europe en fabrication additive lit de poudre. Il s’agit des supports d’antenne TM/TC en aluminium, pièces jumelles qui ont été fabriquées dans un même batch par la même machine.
L’imprimante 3D utilisée est la Concept Laser Xline 1000R, la plus grande machine à faisceau laser d’Europe appartenant à Poly-Shape, société française partenaire de Thales Alenia Space.
L’utilisation de la technologie 3D sur ce type de pièces comporte de nombreux avantages : gain de masse de l’ordre de 22 %, gain de un à deux mois sur le planning de fabrication, réduction des coûts d’environ 30 %, amélioration des performances.Un support d’antenne de ce type est d’ores et déjà en orbite depuis avril 2015 à bord du satellite de télécommunication TurkmenAlem fabriqué par Thales Alenia Space et le satellite Arabsat 6B, qui sera lancé depuis Kourou en novembre prochain, emportera également des tripodes issus de la technologie 3D.