Si l’on en croit le dernier rapport « Satellite-Based Earth Observation : Market Prospects to 2024 » du cabinet Euroconsult, plus de 400 satellites d'observation de la Terre civils et commerciaux vont être lancés au cours des 10 prochaines années.
Ce chiffre représente un chiffre d’affaires lié à la fabrication des satellites de 39 milliards de dollars au cours de cette période, soit une augmentation de 80% par rapport à la décennie précédente, au cours de la laquelle seulement 179 satellites de ce type (à savoir de plus de 50 kg) ont été lancés.
Cette croissance prévisionnelle s’explique par le fait que de plus en plus de pays investissent dans l’observation de la Terre – plus de 50 actuellement avec, comme priorité, la surveillance de l’environnement et les changements climatiques. A l’horizon 2024, ce sont les marchés asiatiques, de l’Amérique latine et de l’Afrique qui seront les sources de forte croissance, notamment pour la gestion des ressources naturelles, l’ingénierie et les infrastructures.