Le gouvernement augmente la redevance TV, qui passera de 136 à 137 euros en 2016, et préfère taxer plus lourdement les fournisseurs d'accès Internet plutôt que de taxer les box TV, smartphones et tablettes, pour le moment.
Augmenter les taxes plutôt que rechercher des solutions ou réformer, c'est la solution qu'a retenue par le gouvernement cette année encore pour financer l'audiovisuel public français.
Fleur Pellerin va donc respecter la loi et n'augmenter la redevance TV qu'en fonction de l'inflation. Les français seront épargnés, cette fois-ci, de nouvelles taxes ou nouveaux équipements taxés. Ce sont les fournisseurs d'accès Internet qui seront mis à contribution par une hausse de la 0,3 % de la « taxe Copé » pour renflouer et financer les caisses de l'audiovisuel public, quitte a rogner sur leurs capacités d'investissements. En effet, cette augmentation des ponctions dans les recettes des FAI aura des conséquences. Pour Orange, cela représentera 100 millions d'euros supplémentaires de taxes, somme qui aurait pu servir à fibrer une ville comme Nantes.
Cette hausse de la taxe sur les fournisseurs d'accès Internet sera, de toutes façons, répercutées sur les consommateurs.
En 10 ans, la redevance TV a augmenté de 21 euros en France.
5 commentaires
Redevance Angoa, AGICOA,SACEM,SACD,SCAM,ADAGP
Redevance pour copie privée disque dur
Taxe financement COSIP
Taxe vidéo à la demande
Taxe financement audiovisuel Public
Imposition forfaitaire sur le réseau
+ la taxe Baroin
Par contre, l'augmenter OUI...MAIS augmenter la qualité des programmes diffusés si possible? Regardez ce qui se passe en Allemagne, les chaines publiques sont très présentes et offrent des bons programmes et séries. Elles correspondent à ce qu'attend le public non?
Payer en France pour voir une série diffusée sur la BBC, crypté en France sur Canal, et en clair sur la WDR en Allemagne, faut se poser des questions???