Après une interminable attente pour obtenir une finalisation du standard Ultra HD Blu-ray, la Blu-ray Disc Associaton va enfin commencer à distribuer des licences et qui permettrons la production de Blu-ray dans les mois à venir.
C'est à compter du 24 août prochain que la Blu-ray Disc Associaton commencera à remettre des licences aux fabricants et éditeurs qui pourront développer des produits et des disques, qui seront éventuellement disponibles pour les fêtes de fin d'année.
Rétro-compatibles avec les DVD et Blu-ray actuels, les nouveaux lecteurs Blu-ray Ultra HD pourront lire les disques d'une capacités de 60 à 100 Go, compatible HEVC, HDR (High Dynamic Range) et HFR (High Frame Rate) pour la vidéo et DTS:X ou Dolby Atmos pour l'audio.
Voilà qui permettra peut-être de compenser l'absence de contenus dignes de la qualité qui peuvent afficher des écrans Ultra HD, à condition que le tarif des films proposés ne soit pas eux aussi proportionnels à la résolution...
49 commentaires
qui se le garde !
sachez que la qualité 4k netflix n'egale meme pas celle du bluray!
bref le bluray 4k c'est une bonne nouvelle...j'espere juste que maintenant ce sera vraiment la fin du format dvd...car 3 formats physiques...c'est juste pas possible!
Tuez le format DVD hey!!!!
L'arrivée de l'UHD bluray sera l'occasion de faire évoluer mon installation Home Cinéma qui commence à dater, notamment pour l'ampli âgé de 19 ans mais qui permet tout de même d'écouter le son en Haute Définition 5.1 (DTS Master audio et DD true HD) grâce à ses entrées 5.1 analogiques.
Ceux qui ne voient pas de différence entre un bluray et un DVD, tant pis pour eux, c'est que leur matériel n'est pas terrible ou que leur vue est déficiente, et pas besoin de changer sa collection de films pour évoluer.
Il y a la même différence entre une VHS et un DVD qu'il y a entre un Bluray et un DVD, et ce sera encore la même différence entre un ultra bluray et un bluray.
Sans compter le son, le DTS master audio déjà présent sur les blurays c'est de la HIFI, le simple DTS ou DD, c'est du MP3 surround.
Internet aurait existé du temps de l'arrivée de la TV couleur qu'on trouverait encore des traces sur les forums de ceux qui n'y voyaient aucun intérêt par rapport au noir et blanc.
Vive l'UHD!!!! Et qu'on utilise le progrès pour améliorer la qualité et non pas pour niveler par le bas comme le fait canal+ et autres FAI.
Il y a 25 ans, que le home cinéma est entré chez moi, j'ai toujours eu une longueur d'avance sur la "masse", je sais de quoi je parle. Ce nouveau support UHD, s'adresse à des gens exigeants comme moi, qui ma foi ont été abandonné au profit des médiocres, même si c'est une niche de prétentieux pour certains, j'en ferai partie.
De toutes façons j' ai toujours boycotté les DVD d' édition Française. Plein d' éditeurs de DVD de documentaires ou concerts, abusent de la Zone 2, alors que dans le reste de l' Europe, ils sont souvent édités free code.
De plus les éditeurs Français s' octroient un droit de charcuter un film pour des raisons de durée, je l' ai constaté sur " Independance Day", entre l' édition Française, et le DVD Zone 1 venant du Canada, où l' intégralité du film était respectée.
"Ceux qui ne voient pas de différence entre un bluray et un DVD, tant pis pour eux, c'est que leur matériel n'est pas terrible ou que leur vue est déficiente, et pas besoin de changer sa collection de films pour évoluer."
Je *vois* très bien la différence, à savoir celle du prix. Et surtout qu'on trouve encore une excuse bidon pour nous re-re-revendre ce qu'on nous a fait racheter au moins trois fois depuis l'époque des VHS. Bien sûr, quand j'ai le choix entre une chaîne satellite en HD et la même en SD, je regarde la version HD, c'est évident, mais si j'ai envie de regarder pour la vingtième fois l'excellent film "Les diaboliques" de H.-G. Clouzot, par exemple, la version DVD suffit amplement.
Le DVD, c'était déjà le top de la définition à l'époque, ensuite on nous a sorti le Blu-ray, qui était imbattable, et à peine quelques années plus tard le Blu-Ray UHD? Et quoi en 2020? Le super Blu-ray triple Ultra Super Fine High Definition Advanced 32K? Ça en devient ridicule.
@Tartiflette: J'abonde dans votre sens, je n'achète la version française d'un DVD que lorsque je n'ai pas d'autre choix. Pour une raison simple: la version française ne comporte généralement que la piste son française et, quand on est chanceux, l'anglais et une autre langue. La version vendue en Allemagne a souvent cinq ou six pistes son au minimum, et près d'une dizaine de sous-titrages. Une aubaine quand on aime les langues étrangères.
Acheter de la SD quand il existe de la HD pour 5 euros de plus, le choix est vite vu.
Quelle idée de racheter ce que l'on possède déjà.....
Quant aux versions sonores indispensables, seules les VO sont primordiales pour les puristes, et de ce côté les blurays sont au top du top, elles sont mêmes proposées sous différents formats audios la plupart du temps.
Le DVD crèvera comme la VHS, c'est juste une question de temps.
Il faut arrêter de voir le progrès comme un moyen déguisé de vous faire changer de matériel, il faut juste réfléchir et ne pas acheter n'importe quoi en se précipitant.
J'ai du matériel qui a 25 ans et qui n'a pas besoin d'être renouvelé même quand j'aurai un TV et un lecteur de bluray UHD.
J'ai commencé avec un S-VHS, mais je n'achetais pas de K7, je les louais dans un club (hé oui je savais que ça se dégradait). J'ai acheté par contre des LD, (les meilleurs du moment), le lecteur fonctionne toujours.
Mes DVD sont aussi les meilleurs du moment, tout comme les blurays. "Les Années Laser", rien que les Années laser comme juge de paix.
MES dvd sont les meilleurs , MON home cinéma ......etc
Nous sommes tous des truffes pour toi ?
"Quant aux versions sonores indispensables, seules les VO sont primordiales pour les puristes" --> ou pour ceux qui ont envie d'apprendre les langues étrangères par ce moyen. Je sais, c'est une minorité, mais j'en fais partie.
"proposées sous différents formats audios la plupart du temps." --> alors qu'on m'explique pourquoi les pistes son et sous-titrage diffèrent d'un pays à l'autre en Europe, alors qu'il serait si facile de graver le tout sur un même support. En France, deux pistes son (français et anglais, parfois aussi italien et/ou espagnol) et basta, deux sous-titrages. En Allemagne, au moins cinq ou six pistes son, une dizaine de sous-titrages. Donc pour avoir le même film en néerlandais et en espagnol, on est obligé d'acheter deux fois le DVD. Moi, je dis que c'est bien ficelé de la part des distributeurs.
"Il faut arrêter de voir le progrès comme un moyen déguisé de vous faire changer de matériel, il faut juste réfléchir et ne pas acheter n'importe quoi en se précipitant." --> c'est exactement la raison pour laquelle je n'ai toujours pas de Blu-ray. Je passerai à la ultra-haute définition quand on aura enfin trouvé un format sur lequel s'arrêter cinq minutes, et non pas un truc qui est déjà dépassé au bout de trois ans. Et quand les supports ne coûteront pas 10 ou 15 euros de plus simplement parce que c'est de la haute définition (alors que le surcoût à la fabrication est infime).
Ah, au fait, vos LD, ils ont "crevé" bien avant les VHS, et on connaissait dès le début les inconvénients du format (trop volumineux, coupure au milieu du film pour changer de face, etc.). Ce que j'avais en LD, j'ai dû le racheter en DVD... :-)
Tu peux rigoler, te foutre de moi, mais j'ai une installation réfléchie et efficace avec les meilleurs films du moment, car contrairement à beaucoup je me renseigne toujours sérieusement avant d'acheter.
Et laisse donc les truffes où elles sont, elles pourraient rappliquer.
Il risque d'y avoir un léger problème avec ton ampli, les lecteurs UHD n'auront vraisemblablement pas de sorties audios analogiques 5 ou 7.1 séparées...
Pas certain, pour les entrées audio analogique, mais j'ai dit plus haut que ce sera l'occasion pour moi de changer d'ampli, car il a presque 20 ans.
Il est déjà (à mon avis) incompatible avec le Dolby digital + de la TNT ou de Fransat.
J'ai envie de goûter au Dolby Atmos et au DTS X (enceintes supplémentaires à prévoir).
Pour les blurays vous avez tort concernant les versions audios et les sous-titres. En effet, elles sont bien plus nombreuses que ce qui est indiqué au dos du boitier.
Par exemple pour le film Platoon, il y a une dizaine de langue et une bonne quinzaine de sous-titrage différents, alors que sur la jaquette, seules le français et l'anglais apparaissent.
En fait il y a bien plus de version que sur les DVD non français que vous possédez.
Vous voyez en délaissant le bluray, vous êtes passé à côté de plein de versions qui auraient pu vous intéresser.
Il faut juste vivre avec son temps, le bluray a plus d'une dizaines d'années d?existence, et depuis 2008 on sait que le format serait pérenne. 8 ans de perdus pour vous, et sans doute encore quelques années à attendre l'Ultra HD bluray en tenant le même raisonnement (on n'a qu'une vie et il n'est jamais trop tard).
Quant à mes Laserdisc ( au format crevé certes), je n'en ai jamais retourné un seul, mon lecteur est auto reverse (la tête de lecture pivote).
S'il fallait parfois mettre un deuxième disque, la qualité l'emportait sur la VHS (2 fois plus de définitions) et ils sont toujours là.
Non, Ffa7478 a ses arguments, que je comprends entièrement pour un puriste comme lui. Mais moi je ne suis pas un puriste, en tout cas pas en matière de technique. Et je ne VEUX pas suivre les diktats de l'industrie, aussi bien pour les avancées techniques que pour les prix prohibitifs pratiqués par cette même industrie.
Je ne suis pas du tout réfractaire au Blu-ray, je m'y mettrai, mais quand j'en aurai vraiment le besoin (pour l'instant, ce n'est pas le cas) et quand le prix du support Blu-ray ne sera plus surfait par rapport aux autres médias. Parce que j'ai plus de 2000 DVD, et même à 10 francs de différence par film, cela fait une somme que je ne suis pas prêt à débourser. Donc maintenant je télécharge, je regarde une fois et j'efface. Et si cela me plaît et que j'aie envie de garder, j'achète.
J'ai suffisamment suivi l'industrie et ses bonnes avancées quand j'étais plus jeune: le Vidéo2000, tué par le VHS; le D-Mac scandinave et le D2-Mac français sur satellite; le LaserDisc, tué par le DVD. J'estime avoir claqué suffisamment de fric dans du bon matériel, mais c'était avant. Maintenant mes besoins sont nettement plus modestes, j'ai besoin simplement d'un écran de taille moyenne avec un son potable, pas d'un home cinéma.
Donc pour revenir au sujet de départ, pourquoi vouloir la mort du format DVD alors qu'il convient encore à bon nombre de personnes? Si je laisse une chose au format Blu-ray, c'est qu'au moins il est rétrocompatible et qu'il a le bon ton de lire aussi les DVD. Donc quand mon lecteur DVD rendra l'âme, j'achèterai un modèle "en accord avec mon temps"... :-)
Où avez vous lu que les coûts de production étaient les mêmes?
Ce n'est pas la même technologie, produire un Bluray revient plus cher qu'un DVD.
en 2015 le coût de fabrication industrielle d'un DVD est aux alentours de 0,30€, et le coût de fabrication d'un Blu-ray est aux alentours de 1€. Les autres coûts sont identiques. Forcément il faut amortir les nouvelles machines, mais cela est intégré a la comptabilité et cela fait à peu près huit ans que le Blu-ray existe.
L'hérésie c'est qu'on continue à trouver bien souvent un DVD avec chaque bluray acheté.
Je le dis clairement, on ne vend plus de TV SD, alors qu'on ne vende plus de lecteur de DVD afin que les acheteurs évoluent enfin vers l'excellence (on en trouve à moins de 100€) sans rendre incompatible leur collection de DVD, il n'y a aucun piège, c'est juste évoluer intelligemment. Mes vieux parents ont acheté un lecteur de bluray en renouvellement alors qu'ils n'ont que des DVD.
Eh bien quand on possède un lecteur bluray et un TV HD, il est préférable d'acheter en première acquisition les tontons flingueurs en bluray, le rendu est bien mieux qu'en DVD.
C'est juste une affaire de business d' éditeurs Français, et de grands commerçants.
Messieurs les businessmen, les cons, ça ose tout, et c' est à ça qu' on les reconnait ! LOL !
Les DVD upscalés sur les TV UHD n'offrent pas de belles images étant donné qu'elles sont "agrandies" en surface 8 fois". (Elles sont même désastreuses).
Je le redis, s'arc-bouter sur de vieux formats ou tout du moins refuser le progrès pendant 10 ans, vous fera pester de plus belle plus tard, et vous obligera peut être à renouveler certains de vos DVD alors que ces désagrément auraient été plus limités si vous aviez suivi les évolutions.
Je pense aux grands collectionneurs comme Jean avec ses 2000 DVD, peut être aurait il aujourd'hui 1000 DVD et 1000 bluray s'il avait opté pour le bluray en temps et en heure.
N'oubliez pas, dans 2 ou 3 ans on ne trouvera que des TV UHD dans le commerce... en attendant la 8 K..... (mazette on n'a pas fini de disserter....:-))
Moi je considère que c'est con d'avoir un TV UHD et de ne pas avoir de source UHD native à regarder.
J'adore votre 1+
Allez je transpose à la HD,
Je considère que c'est con d'avoir un TV HD et de ne pas avoir de source HD native à regarder. :-)))
(Évidemment c'est de l'humour).
Pour de la HD sauce Canal, pas bon marché, vive la HD ARD ZDF ARTE qui est bien native.
Et l' UHD FRANSAT, celle d' ASTRA et HISPASAT.
Et ne nous leurrons pas: le Blu-ray que vous adulez tant sera certainement remplacé, lui aussi, dans quelques années... Pour un format encore meilleur, dont l'industrie nous fera croire une fois de plus que c'est ça, le nec plus ultra, et qu'il faut absolument l'avoir.
Oui le bluray et son successeur seront remplacés un jour.
Je n'ai pas énormément de films, juste 60 Laserdiscs, 215 DVD et 83 blurays.
Je n'ai pas de "vieux films", ce sont tous des films du moment qui sortaient du lot et qui correspondaient bien évidemment à mes goûts.
C'est ce qu'on disait avec le 1080p, mais on trouve des tv de 26 à 32 pouces qui sont encore en 1366 x 768...
Vous me faites sourire comme beaucoup qui n'arrivent pas à admettre que les prix des TV UHD dans 2 ou 3 ans ne seront pas plus élevés que celui des TV HD d'aujourd'hui, ils seront sans doute encore moins chers car il n'y aura que ça. C'est la nouveauté qui est chère, c'est tout. Un TV UHD 65 pouces Sony coûte déjà moins cher qu'un 55 pouces HD d'il y a 6 ans.
Ensuite vous regarderez sur votre TV UHD peut être du streaming ou la merde de canalsat, mais moi je regarderai des programmes en UHD tels ces futurs Ultra HD Bluray et je boycotterai comme actuellement la piètre qualité fournie par tous ces fumiers de diffuseurs ou d'opérateurs qui se moquent du peuple, ou de leurs abonnés.
C'est juste ce que j'essaye de faire comprendre: pour savourer et ne pas râler, il faut juste de la cohérence de A à Z entre la source de ce que l'on regarde et son matériel. Cette cohérence commence à arriver pour l'UHD pour les initiés, elle est malheureusement encore à la traine pour la HD chez beaucoup à cause de mythes découlant d'une mauvaise information.
Quant aux tv en 1366x768 ma tante a une tv sony 26 pouces comme cela et bien je la trouve pas mal question rendu même sur france 3 (uniquement tnt, le reste ne l'intéresse pas).
Comme j'ai expliqué plus haut je ne rachète pas les films que ce que je possède déjà, donc ça ne me coutera pas plus cher étant donné que je suis aussi limité comme beaucoup par un budget serré. Je préfère me passer d'un truc si ce n'est pas bon, c'est pourquoi j'ai résilié Canal+ suite à la baisse de débit depuis le 1er juillet.
Sony ne fait pas de la mauvaise qualité mais cette télé a quel âge? Évidemment la différence de rendu est moins perceptible sur un écran de 26 pouces, de toutes les façons on s'habitue à tout, encore que.....