Discovery Channel
 

Discovery : la "Shark Week" 2015

Frédéric SCHMITT
3 août 2015 à 01h00

Comme chaque année, la Shark Week revient sur Discovery Channel : Percez les secrets des grands requins blanc, partez sur les traces d'un supposé « Mégarequin », découvrez de toutes nouvelles espèces des eaux profondes, et rencontrez les chanceux survivants qui se sont déjà retrouvés face à face avec ce terrifiant prédateur...

TUEUR NÉ – Le Lundi 3 Août à 20h45

Sujet de nos pires angoisses en eau profonde, nous savons presque tout du grand requin blanc. Nous savons comment il traque ses victimes et comment il les attaque. Nous savons même qu’il est capable de bondir hors de l’eau pour ne pas louper sa proie. Pourtant, il reste un secret bien gardé le concernant : son lieu de naissance ! Accompagné du regretté Paul Walker – l’acteur était passionné de biologie marine - le Docteur Michael Domeier du Marine Conservation Science Institute va observer durant plusieurs mois une femelle prête à mettre bas. Grâce à l’implantation d’une puce sur son aileron, il va pouvoir suivre celle qu’il surnomme Gil Rakers, des îles de Guadalupe au large du Mexique jusqu’à son lieu d’accouchement. Parviendra-t-il à percer le mystère du grand prédateur ?

LES DENTS DE LA MORT II – Le Lundi 3 Août à 21h35

Lorsque nous entrons dans l’océan, nous pénétrons le domaine des requins. Nous devenons leurs visiteurs. Les dents de la mort II revient pour de nouvelles histoires incroyables et inédites de personnes qui se sont retrouvées face à face avec le prédateur le plus redouté de l’océan. Grâce aux vidéos amateurs, aux reconstitutions et aux témoignages émouvants des survivants, vous saisirez l’horreur de ces rencontres inopinées. Une wakeboardeuse en Nouvelle-Galles du Sud, un jeune pêcheur en Floride, une plongeuse au Garden Island, un surfeur au Pernambouc ou encore un guide touristique à Santa Lucia, le documentaire vous emmène aux quatre coins du globe pour comprendre comment ces hommes et femmes ont réussi à échapper à la mort.

MEGA SHARK – Le Mardi 4 Août à 20h45

Depuis plus de vingt ans, le cinéaste Jeff Kurr produit et réalise des documentaires sur les requins. Pour ce nouveau projet, il s’associe avec le cameraman Andy Casagrande, primé pour ses documentaires sur la vie sauvage. Ce duo expérimenté a décidé de se rendre en Nouvelle-Zélande sur les traces d’un méga requin aperçu au large des côtes de l’île Stewart ! Il y a plusieurs siècles, une légende racontait qu’une gigantesque créature hantait ces eaux. Et si elle était de retour ? D’autant que l’endroit serait apparemment fréquenté par beaucoup de ses congénères affamés devenant de plus en plus agressifs… Plongez avec ces deux intrépides aventuriers et préparez-vous à une rencontre hors du commun !

SHARKAGEDDON – Le Mercredi 5 Août à 20h45

Entourée par les eaux turquoise de l’Océan Pacifique et plébiscitée par des milliers de vacanciers, Hawaï est une île de rêve devenue cauchemar… Peu nombreuses auparavant, les attaques de requins sont en augmentation. La dernière en date a malheureusement coûté la vie à une jeune femme de 20 ans, au large de Maui. Mais beaucoup de mystère entoure ces assauts mortels. Quel type de requin en est le responsable ? Pourquoi cette augmentation soudaine en à peine deux années ? Natif de l’île, le surfer professionnel Kala Alexander s’est donné pour mission de ramener le calme et la sérénité sur les plages de ce paradis tropical en partant enquêter sur ce nouveau fléau aux dents acérées...

SHARK ATTACK – Le Jeudi 6 Août à 20h45

Au large de Guadalupe, une île volcanique mexicaine de l’Océan Pacifique, les éléphants de mer et les grands requins blancs sont nombreux. Les premiers se prélassent sur les plages tandis que les seconds rodent dans les eaux troubles. Nous sommes pourtant bien loin d’une cohabitation idéale puisque les requins attendent patiemment l’arrivée des éléphants de mers dans l’eau pour les attaquer. Il n’en fallait pas davantage au biologiste marin Greg Skomal et à l’équipage du Remus SharkCam pour se rendre sur cette île, filmer et observer les grands blancs sur leur terrain de chasse de prédilection avec pour mission d’étudier leurs comportements de prédateurs impitoyables. Une femelle nommée Deep Blue va particulièrement attirer leur attention...

REQUINS DES ABYSSES – Le Vendredi 7 Août à 20h45

Dans les profondeurs de l’océan se trouvent des créatures bien plus étranges et effrayantes que celles nageant à la surface. Durant des siècles, beaucoup d’espèces sont restées inconnues des scientifiques, et notamment les requins des eaux profondes. Mais ces dernières années, plusieurs biologistes marins se sont donnés pour mission de trouver ces requins et de percer leurs secrets.

ALIEN SHARKS : RETURN TO THE ABYSS suit justement l’un d’entre eux : Paul Clerkin a déjà fait la connaissance de huit nouveaux requins et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Dans l’Océan Indien, près de Madagascar, il va tenter de capturer différentes espèces nouvellement découvertes, dont certaines bioluminescentes.

AIR JAWS : LA TRAQUE – Le Samedi 8 Août à 20h45

En 2011, aux abords de l’île Seal en Afrique du Sud, le cinéaste Jeff Kurr avait capturé des images d’un grand requin blanc à la nageoire dorsale déformée bondissant dans les airs pour attraper une fausse proie ressemblant à une otarie. Les images impressionantes avaient fait le tour du monde. Depuis, personne n’a revu le colosse des mers. Pourquoi a-t-il déserté les lieux ? Accompagné par une équipe de biologistes, Jeff Kurr s’est donc lancé aux trousses de l’animal. Le documentaire AIR JAWS : FIN OF FURY est le résultat de deux années d’une traque acharnée dans les eaux les plus dangereuses de notre planète. Jeff et ses camarades parviendront-ils à revoir leur « Moby Dick » ?

REQUINS SOUS HYPNOSE – Le Dimanche 9 Août à 20h45

Ces dernières années, plusieurs grands requins blancs ont été retrouvés morts à cause de morsures anormales. Compte tenu de leur corpulence, il est difficile de comprendre comment de telles attaques ont pu se produire. Le plongeur aguerri Eli Martinez a consacré sa vie à étudier ces prédateurs et spécialement à connaître leur point faible. Selon lui, les requins sont en proie à la thanatose : un comportement d’attaque ou de défense consistant en un raidissement total du corps en présence d’un danger. Il semblerait que cette attitude se produise chez les requins lorsqu’ils se retrouvent à l’envers entrainant une paralysie et une vulnérabilité certaine. Alors quel animal a su repérer cette faiblesse et l’exploiter à son avantage ? Eli Martinez part enquêter et ne va tarder à suivre la piste des orques.

Le saviez-vous ? 10 choses à savoir sur les requins :

  1. Sur les 50 attaques de requin recensées chaque année, seulement 10% sont fatales. En réalité, vous avez plus de chances d’être mordu par un autre humain ou d’être tué par une abeille, que par un requin !
  2. Frapper un requin sur le nez ou lui mettre un coup dans les yeux peut suffir à le repousser. La plupart des requins ne veulent pas trop faire d’effort pour obtenir leur nourriture.
  3. Si un requin vous mord, il ne prendra probablement pas de seconde bouchée. Ils préfèrent laisser tomber après avoir réalisé qu’ils n’étaient pas en train de manger un animal marin.
  4. Les grands requins blancs mangent 11 tonnes de nourriture par an, alors que l’Homme mange approximativement une demie-tonne.
  5. Citez-moi un animal plus vieux que le requin : vous aurez du mal à trouver. Les requins ont précédé les hommes et les dinosaures !
  6. Alors que nous sommes nombreux à avoir peur des requins, ce sont eux qui devraient avoir peur de nous. Nous tuons près de 73 millions de requins chaque année ! Et seulement 20 espèces sur les 350 connues sont réputées pour attaquer les hommes.
  7. Le squelette du requin est entièrement fait de cartilage. Quand un requin meurt, le sel de l’océan dissout son squelette, seules restent ses dents.
  8. Sois heureuse de ne pas être un requin, maman ! La période de gestation pour une femelle requin peut aller de 5 mois à 2 ans.
  9. Les requins bleus sont des goinfres ! Ils mangent jusqu’à en vomir, puis repartent chasser !
  10. De temps en temps, une femelle requin peut se reproduire sans aucun contact avec un mâle. Ce phénomène est connu sous le nom de parthénogenèse.

La SHARK WEEK, semaine spéciale du Lundi 3 Août au Dimanche 9 Août à 20h45 & 21h35 sur Discovery Channel.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.