C'est officiel, Media Globe Networks, entreprise détenue par la Famille Sawiris et dirigée par Naguib Sawiris, détient désormais 53% de la chaîne Euronews. Cette participation majoritaire a été acquise grâce à une augmentation de capital de 35 millions d'euros. Les 47% de participation restants demeurent dans les mains des actionnaires historiques d'Euronews, 21 chaînes de télévision publiques et 3 collectivités locales.
Euronews sera régie par trois organes distincts : le Conseil de Surveillance, le Conseil Editorial et le Directoire. Les 10 membres du Conseil Editorial seront journalistes ou auront une expérience significative dans le domaine des médias. 7 des 10 membres de ce Conseil Editorial, dont le président, seront nommés directement par les actionnaires publics d'Euronews. La création du Conseil Editorial permettra de contrôler de manière active et permanente l'indépendance et la diversité de la ligne éditoriale d'Euronews. Cette nouvelle gouvernance, validée par l'ensemble des parties prenantes, permettra d'assurer la préservation de la mission d'intérêt général du media d'information international et de son indépendance éditoriale.
Le Conseil de Surveillance a également renouvelé M. Michael Peters en tant que Président du Directoire pour un mandat de 4 ans.
5 commentaires
Le principal c'est qu'elle ne soit pas pro islamiste.
De toutes les façons je ne regarde pas cette chaîne et maintenant je serai encore moins disposé à la regarder.
pour karim je vous informe que aljaeerra est la seule chaine arabe qui a dévoilé les crimes de vos amis les libéraux
la holding de la famille est à Zurich, et ces gens résident à Londres.