Groupe AB
 

Le groupe AB perd plusieurs de ses chaînes sur Canalsat

Frédéric SCHMITT
29 juin 2015 à 08h08  
18

D'abord annoncée par un cafouillage technique et de communication, la suppression de plusieurs chaînes du groupe AB du bouquet Canalsat aura bien lieu.

C'est le 16 juin 2015 au matin que Canalsat supprimait TREK, SCIENCES ET VIE TV, CINE FX, CINE POLAR et TOUTE L'HISTOIRE de son bouquet lors d'une opération technique sur sa plateforme OTT (et non sur le satellite et l'ADSL).

Pour justifier cette suppression, Canal+ avait publié une note expliquant se concentrer sur les chaînes les plus appréciées de son bouquet Canalsat, et que ces dernières n'étaient pas, justement, « les plus appréciées des abonnés ». Des propos qui ont été supprimés quelques heures plus tard en même temps que le retour des chaînes.

Nous avions interrogé un représentant du groupe AB, qui n'a pas commenté cette disparition soudaine, ce qui n'est pas vraiment surprenant puisqu'AB est en discussions avec Canal+ sur le maintient de certaines de ses chaînes dans Canalsat.

Pourtant, dès demain, les chaînes CINE FX et CINE POLAR cesseront d'être reprises par le bouquet Canalsat. TREK devrait être également supprimée le même jour, tous les efforts d'AB pour l'éviter ayant été vains. La chaîne TOUTE L'HISTOIRE sera également évincée du bouquet Canalsat au 1er juillet. Enfin, et même si rien n'est confirmé à ce sujet, SCIENCES ET VIE TV pourrait aussi disparaître de Canalsat pour les mêmes raisons que TREK. Sa suppression prématurée du 16 juin tentant à le laisser supposer fortement...

La déception des abonnés de Canalsat sera probablement importante, comme l'ont prouvé les réactions de plusieurs d'entre eux le 16 juin dernier. Coup dur également pour le groupe AB, dont la présence de ses chaînes dans le bouquet Canalsat lui permet de dégager une part non négligeable de son chiffre d'affaire.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.