Canal+
 

Désabonnement de Canal+/Canalsat : la DGCCRF réclame plus de clarté

Frédéric SCHMITT
15 juin 2015 à 17h35  
13

La Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a demandé à Canal+ de mieux informer ses abonnés sur la marche a suivre pour résilier son abonnement.

Bien que Canal+ ait informé tous ses abonnés par courrier postal ou électronique sur ses modalités de désabonnement, le ministère de l'économie reproche à l'opérateur de ne pas avoir été assez clair. En effet, ce courrier indique surtout aux abonnés l'existence de l'espace client en ligne pour la gestion de ses abonnements. Quant aux informations de résiliation de l'abonnement Canal+ ou Canalsat, elles figurent seulement en petits caractères en bas de page au lieu d'être claires et lisibles, tel que le stipule l'article 35 de la Loi Hamon relative à la consommation.

Canal+ devra pourtant jouer le jeu car elle risquerait de ne plus pouvoir renouveler les abonnements de ses clients par tacite reconduction à date d'anniversaire, comme les assureurs.

13 commentaires

f
ffa7478 - Il y a 10 ans
Ce sont des enfoirés, je suis moi même abonné, depuis la suppression du magazine mensuel papier, cette information n'arrive pas à l'abonné s'il possède un compte canal, il doit la chercher lui même (on la trouve dans "mon compte").

Par contre, je dois être un gros con puisque l'année dernière je ne l'ai jamais trouvé dans leurs mails.
Maintenant vous pouvez toujours rêver, ces gens là sont protégés, il ne peut rien leur arriver, sauf que les abonnés se réveillent enfin, et résilient en masse. Croyez vous à ce réveil?
Pas moi. LOL
c
claude - Il y a 10 ans
il pourrait envoier un courrier avant la date d anniversaire pour savoir si on veux rester abonne a canal ou si on veux resiler
A
ALGERINO83 - Il y a 10 ans
Un article de loi ne stipule pas, il dispose :) #JuristeManiaque !
P
Patrikmore - Il y a 10 ans
Ils pourraient envoyer un courrier avant la date d d'anniversaire pour savoir si on veut rester abonné à Canal: votre abonnement arrive à échéance, etc. Même un simple email.
P
Patrikmore - Il y a 10 ans
Ils pourraient envoyer un courrier avant la date d d'anniversaire pour savoir si on veut rester abonné à Canal: votre abonnement arrive à échéance, etc. Même un simple email.
t
tartiflette - Il y a 10 ans
Je suis content de savoir que Canal est dans le collimateur de la DGCCRF, et du ministre de la consommation !

Actuellement sur les abus de tacite reconduction, et de non présentation claire et nette du bordereau de désabonnement. Je souhaite que les pouvoirs publics forcent Canal, à supprimer la tacite reconduction, que je trouve abusive.

La DGCCRF pourrait, aussi, mettre en demeure Canal de respecter les autres lois protégeant les consommateurs:
-Suppression du monopole des Cubes
-Cesser toute pub mensongère sur les services HD, et cesser d' entretenir toute confusion entre MPEG 4 et HD( il restera des chaines MPEG 4 SD sur canal Sat), ça s' appele, cette confusion entretenue: TROMPERIE SUR LE PRODUIT.
p
petitnicolas - Il y a 10 ans
Le problème n'est pas tellement le rappel de date qu'il est facile de recopier quelque part mais plutôt les difficultés pour résilier : non prise en compte, Canal+ recommande de ne pas envoyer en courrier recommandé pour plus de facilité de traitement(surtout pour pouvoir dire que votre courrier n'est jamais arrivé), et acharnement téléphonique pour vous garder.
J'ai résilié un abonnement il y a quelques mois, j'ai été appelé jusqu'à 7 fois par jour jusqu'au moment ou j'ai pu prendre l'appel et pour me voir proposer une remise(que j'ai décliné).
t
tartiflette - Il y a 10 ans
@Petitnicolas, bonjour,

Et ben voyons ! les conditions générales d' abonnement, sont claires: Pour dénoncer le contrat, l' abonné envoie un courrier, en recommandé, voire même, le bordereau formulaire de désabonnement. Ca laissera toujours de traces écrites, à présenter en cas de litige ultérieur.

Quant à l' acharnement téléphonique, ce n' est que du verbal, et ça n' a aucune valeur !

D'autre part, il faut éviter le prélèvement automatique, c' est un droit !

Il ne faut pas céder face au dépositaire agrée Canal qui insiste lourdement " joignez un RIB, et signez l' autorisation de prélèvement automatique" , lors de la souscription à l' abonnement.
I
INDY500 - Il y a 10 ans
C'est de la rigolade cette demande faite à ces dictateurs . Pendant ce temps , canal+/canalsat a le droit d'imposer ce cube pourri et jouit de ses scandaleuses exclusivités en toute impunité . Alors DGCCRF ou pas , le consommateur d'images en France est pris en otage par ce groupe audiovisuel .
Concernant le désabonnement , mis à part un harcèlement téléphonique , je n'ai eu aucune difficulté . Il est vrai que je connaissais ma date anniversaire ce qui n'est pas le cas de tous , surtout après plusieurs années .
b
berlioz - Il y a 10 ans
c tres dur de quitter canal
A
Appartus3615 - Il y a 10 ans
Moi j'ai résilié Canalsat et canal+ à l'aide d'un simple courrier, je n'ai reçu aucune offre et aucun appel téléphonique malgré 27 années d'ancienneté. Les prélèvements ont cessés à ma date anniversaire. Peut-être parce que j'étais abonné Satellite carte seule. A méditer.
G
Gfalk - Il y a 10 ans
Je viens de recevoir ce courrier de CANAL SAT m'imposant de changer de décodeur et de prendre leur Box, bien sûr. Alors que je vivais très bien avec mes deux lecteurs de carte. Internet plafonne à 1,2 Mb/s et je suis en zone blanche pour la TNT. Génial ! Merci Canal SAT
t
tartiflette - Il y a 10 ans
@Gfalk, bonjour,

Si tu ne veux pas de leur box, envoies-les balader à Canal ! Prends FRANSAT, ou BIS TV, pour les 2 lecteurs de carte. Pour avoir une daube ? Non, merci.

J' espère que tu n' as pas autorisé le prélèvement automatique !
Tu n' obtempères pas face à ces " vautours" de Canal, ils te couperont les droits !
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.