A l'occasion des journées SES qui se déroulent actuellement à Luxembourg, les groupes SES, Samsung et la BBC s'associent pour effectuer la première transmission DVB d'un signal Ultra Haute Définition High Dynamic Range (HDR).
Cette démonstration est effectuée via la position 19,2° Est de SES et diffusée directement sur un téléviseur UHD Samsung à travers une transmission sécurisée en utilisant un module CI+. Elle est vue par ces intervenants comme une marque importante dans la chaîne de diffusion en Ultra HD, démontrant pour la première fois comment l'industrie peut lancer de nouveaux services UHD TV HDR sur des réseaux de diffusion DVB.
Pour Thomas Wrede, vice-président des systèmes de réception SES, le HDR va améliorer de façon significative la façon dont les consommateurs vont utiliser la télévision dans le futur : « Toute nouvelle technologie HDR doit être compatible avec les écrans plat DVB UHD 1 de phase 1 déjà existants. Avec cette transmission à partir du système de satellites Astra, SES et Samsung démontrent que cette compatibilité est aujourd’hui possible ».