Galileo
 

Deux nouveaux satellites rejoignent la constellation Galileo

Carlos PIRES
30 mars 2015 à 12h00  
1

Avec les deux satellites qui viennent d'être lancés, le système de navigation Galileo de l'Union européenne (UE) compte désormais huit satellites.

Les exemplaires 7 et 8, embarqués sur un lanceur Soyouz, ont décollé le 27 mars à 21h46 TU (22h46 heure de Paris, 18h46 heure de Kourou) du Port spatial de l'Europe en Guyane française.

Tous les étages du Soyouz ont fonctionné nominalement et l'étage supérieur Frégate a largué les satellites sur leur orbite cible, à une altitude proche de 23 500 km, 3 heures et 48 minutes après la mise à feu du lanceur.

Après les vérifications initiales, qui seront exécutées conjointement par l'ESA et le CNES à partir du centre du CNES à Toulouse, les deux satellites seront pris en charge par le centre de contrôle Galileo d'Oberpfaffenhofen (Allemagne) et par les installations spécifiques d'essai en orbite du site de Redu (Belgique). Ils seront alors soumis à différents essais préalablement à la recette qui les déclarera aptes au service opérationnel au début de l'été.

La nouvelle paire de satellites rejoindra les six premiers, lancés en octobre 2011, octobre 2012 et août 2014.

1 commentaire

K
Kitt - Il y a 10 ans
Galiléo le Gps européen
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.