Euronews
 

La chaîne Euronews passe sous contrôle Egyptien

Frédéric SCHMITT
26 février 2015 à 12h05  
11

En faisant l'acquisition d'une majorité des part d'Euronews, le milliardaire égyptien Naguib Sawiris devient le premier actionnaire de la chaîne internationale d'information.

L'augmentation de capital de 35 millions d'euros d'Euronews va permettre à la chaîne de pouvoir accélérer son développement, notamment dans le numérique. Sans cet investissement de Naguib Sawiris, Euronews aurait été contrainte de réduire sa voilure.

11 commentaires

p
picsous - Il y a 10 ans
Combien coûterait TF1 ? je veux acheter cette chaîne !
P
Pascal28 - Il y a 10 ans
EUROnews, détenue en majorité par un égyptien, EUROsport entre les mains de Discovery : tout un symbole... ;)
M
Mitsou - Il y a 10 ans
Tout fou le camp dans ce pays ! même les chaînes tv ont besoin de capitaux et investisseurs étrangers, besoin la France à vendre lol !
m
mec2534 - Il y a 10 ans
Encore une entreprise française qui passe sous pavillon étranger ... Une catastrophe !
L
Lorenzo62 - Il y a 10 ans
Et pourquoi pas une OPA d'Al-Jazeera sur LCI tant que l'on y est ! Voir des organes d'information passer sous contrôle étranger est pour le moins inquiétant, encore une fois nos politiques sont aux abonnés absents... C'est désolant !
H
Hyy - Il y a 10 ans
Les belges ' ont Sue la tnnt
h
hyy - Il y a 10 ans
c 'est sur la tnt belge
P
Pascal28 - Il y a 10 ans
@Mec2534, à mon sens, sur le principe, qu'une entreprise française passe sous pavillon étranger, ce n'est pas une catastrophe, c'est la vie des entreprises. Des fois on gagne, des fois on perd.
Ce qui est plus gênant, c'est que ce soit un media important ayant un objectif aussi particulier qu'Euronews.

A la base, Euronews est une chaîne pan-européenne crée par un groupement des services publiques européens pour donner une information d'un point de vue européen. A partir du moment où la majeure partie du capital est entre les mains d'une entreprise privée et en plus extra-européenne, c'est tout bonnement l'arrêt de mort du projet initial d'Euronews. Et là, c'est effectivement une catastrophe pour ceux qui croient encore dans le projet européen.

C'est un peu comme si on confiait les clés de Radio France et France Télévision à Rupper Murdock pour assurer une mission de service publique en France : cela n'aurait aucun sens.

Du coup, Euronews devient une chaîne d'info internationale privée comme les autres (sa diffusion est déjà mondiale) qui a comme particularité de diffuser en plusieurs langues.

Mais l'aspect européen du projet (qu'on retrouve dans le nom) disparaît. D''où ma remarque "tout un symbole" de mon précédent message si ont fait le parallèle avec l'état de l'Union Européenne.

Si on applique le principe du "c'est celui qui paye qui parle", il va être intéressant d'analyser l'évolution de la ligne éditoriale du traitement de certains sujets sur la chaîne dans les mois qui viennent.
h
hyy - Il y a 10 ans
i pad de merde ce n est pas le mien c est celui du supermarché en démo
M
Moka25 - Il y a 10 ans
Pauvre France et pauvre Europe.
c
citizen - Il y a 10 ans
Un peu de souffle pour Euronews.De toute les maniere les medias de l'hexagone, ça fait un bout de temps qu'ils ne sont plus autoneme.Ils se sont spécialisé dans manipulation vendue a la sauce démocratique
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.