L'Association Blu-ray Disc vient d'accepter une norme technique pour les disques Blu-ray Ultra HD, qui devrait permettre de voir arriver les premiers disques et lecteurs sur le marché d'ici la fin de l'année.
Le format 4K/UHD Blu-ray supportera une palette de couleurs plus large (10 bits) que le format actuel, et le HDR (High Dynamic Range) sera supporté.
Les disques Blu-ray double couche supporteront jusqu'à 66 Go de données, et même jusqu'à 100 Go pour les disques triple couche. La norme de codage HEVC (H.265), le support HDMI 1.2 et 2.0 seront disponibles dans les lecteurs Blu-ray Ultra HD, qui resteront retro-compatibles avec les Blu-ray HD et les DVD.
En revanche, le support de la 3D ne sera pas possible, compte tenu des capacités de stockage nécessaires pour fournir ce type d'images en Ultra HD.
Pour finir, le nom officiel retenu pour ce nouveau format de disques et lecteurs Blu-ray est "Ultra HD Blu-ray".
10 commentaires
La vrai question, c'est comment il vont le vendre ? Il va falloir être bon sur ce coup là les gars du marketing !
La 3D ne dépend pas du lecteur s'il est équipé au moins en HDMI 1.3, elle dépend du téléviseur et du contenu. Donc oui les bluray 3D actuels seront à mon avis compatibles.
Je me base sur le fait qu'un terminal satellite HD n'a pas besoin d'être 3D pour qu'un téléviseur 3D affiche des images en 3D, il faut juste que le câble HDMI soit capable de tenir le débit, et comme le débit UHD 2D est supérieur à un 3D HD pas de soucis en perspective.
C'est super car l'UHD sera accessible pour les passionnés même au fin fond des bois.
En effet, pas besoin d'avoir la fibre, pas besoin d'être abonné à un service de TV payante par satellite qui ne diffusera pas forcément ce que vous désirez.
Ce sera comme pour les blurays actuels, on achètera ses films préférés et on les aura bien au chaud à la maison, bref on sera autonome, c'est ce qui compte.
Au début ça va être plus cher, mais les prix baisseront, comme d'habitude.
Juste une précision sur la 3d. Ce n'est pas la même sur BD et Sat. Sur le sat, c'est du "side by side" (2 demi-images compressées en largeur dans une image 16/9e) le terminal n'a aucune influence et c'est la télé qui se débrouille. En BD se sont des images complètes 1080p qui alternent avec l?intervention du lecteur et de gros débits à la clé.
Merci de m'avoir repris. Pour le débit je pense qu'il n'y aura pas de problème, par contre reste à savoir si cette technique sera incorporée (en toutes logique très certainement, sinon la rétrocompatibilité ne serait pas totale)
Oui, MVC (l'évolution 3D du H264) sera de la partie puisqu'il est déjà intégré dans la plupart des circuits de décodages.
Vu le bide intersidéral de la 3D à la maison, on ne devrait pas voir son équivalent H265 avant longtemps...