Fransat
 
fransat

FRANSAT passe au "tout MPEG-4" en 2016

Frédéric SCHMITT
27 novembre 2014 à 11h07  
53

FRANSAT, l'offre de TNT gratuite par satellite opérée par Eutelsat Communications, annonce qu'elle adoptera la norme de codage MPEG-4 à l'horizon 2016.

Sans évoquer un passage de toutes les chaînes de la TNT en HD, FRANSAT annonce qu'il va « accompagner l'évolution de la télévision numérique » en abandonnant le MPEG-2 au profit du MPEG-4 sur l'ensemble de son bouquet. En d'autres termes moins techniques : le passage à la HD pour tous, c'est en 2016.

Changement de décodeur

Conséquence de l'abandon de la norme de codage MPEG-2, les décodeurs FRANSAT SD ne pourront plus fonctionner. Il faudra donc nécessairement changer de décodeur pour un modèle compatible avec la codage MPEG-4 afin de continuer de recevoir la TNT par satellite via FRANSAT au printemps 2016. Tous les décodeurs FRANSAT HD le sont.

Dans son communiqué, FRANSAT rappelle qu'il diffuse déjà 10 chaînes en HD (TF1, France 2, Arte, M6, HD1, L'Equipe 21, 6Ter, Numéro 23, RMC Découverte, Chérie 25) en oubliant de préciser beIN SPORTS 1 & 2 disponibles en option et diffusées également en HD. FRANSAT projette de généraliser la haute définition à d'autres chaînes de son offre, sans préciser lesquelles pour le moment.

Pour l'occasion, FRANSAT a mis en place un site dédié à l'adresse www.passezalahd.fr pour inciter les possesseurs de décodeurs FRANSAT SD à passer à un modèle compatible HD.

Après les propos d'Olivier Huart, PDG de TDF et cet « accompagnement » de FRANSAT dans l'adoption du MPEG-4 comme unique format de codage, on attend toujours que le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel officialise cette même évolution pour la TNT hertzienne.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.