Les groupes SES, SmardTV et Samsung ont annoncé la tenue, à l'occasion de l’IBC d'Amsterdam, de la première démonstration du premier service de diffusion en Ultra HD protégé d'un bout à l'autre par un système d'accès conditionnel fondé sur les normes DVB.
Selon le communiqué officiel, cette démonstration « marquera un jalon majeur pour la chaîne de diffusion de l’Ultra HD. Il s’agit en effet de la première fois qu’un signal Ultra HD complet de 3840 x 2160 pixels en HEVC, protégé par un système d’accès conditionnel, sera décrypté par un module CI Plus standard de SmarDTV et rendu sur des modèles de téléviseurs Ultra HD Samsung. Cela ouvre la voie pour les fournisseurs de services de télévision à péage qui pourront accéder directement aux nouveaux téléviseurs UHD qui sont adoptés rapidement par les consommateurs à travers le monde ».
Cette démonstration sera effectuée en direct depuis un satellite SES sur la position orbitale de 19,2 degrés est en utilisant les spécifications de signalisation de la norme DVB-UHD.