Redevance audiovisuelle
 

Financement de l'audiovisuel public : hausse de la redevance ou publicité après 20H ?

Rédaction
3 septembre 2014 à 15h02  
45

179 millions d'euros : c'est le montant que l'Etat ne versera plus à l'audiovisuel public en 2017. Une somme que les chaînes de TV et radios publiques devront pourtant trouver pour leur financement.

Toutes les pistes sont étudiées par les chaînes, et notamment par Arte ou celles du groupe France Télévisions qui souhaiteraient que les propriétaires d'ordinateurs, tablettes, smartphones et autres écrans connectés soient mis à contribution, et par la même occasion, une hausse de cette redevance de plusieurs euros est demandée par les ayants droit, notamment de la SCAM (société civile des auteurs multimedia).

La nouvelle ministre de la Culture, Fleur Pellerin, souhaite laisser la porte ouverte au débat plutôt que de trancher. En effet, ce matin, sur France Inter, interrogée sur le sujet de la redevance TV, Fleur Pellerin a déclaré de pas être contre un retour de la publicité après 20H sur France Télévisions. La ministre souhaite en effet que toutes les solutions soient examinées.

Il y a urgence pour l'audiovisuel public. L'Etat pourrait cesser de verser 110 millions de subventions dès l'année prochaine.

45 commentaires

J
Jean - Il y a 10 ans
Quand on voit que France TV a réintroduit insidieusement le long tunnel entre 20h35 et 21h00 (autrefois matraquage de pub, maintenant allongement inutile du journal de 20h et diffusion à la suite de mini-programmes sans grand intérêt afin de mieux vendre le sponsoring), on ne peut constater qu'une chose: l'objectif de France TV est de faire un maximum de fric sur le segment 20h-21h. Notre nouveau ministre de la communication ne rechignerait donc pas à rétablir la pub après 20h afin de plaire à France TV pour redorer un peu le blason d'un gouvernement qui en a bien besoin.
De toute façon, France TV ne se contentera pas de réengranger les recettes publicitaires, mais se plaindra très vite qu'il n'a pas assez d'argent, d'où une augmentation de la redevance et l'exigence de taxer tous les appareils permettant de recevoir la TV. Pour l'usager, c'est une double peine.
Donc une seule solution: un NON franc et massif au rétablissement de la pub, qui n'apportera strictement rien, et certainement pas au niveau de la qualité des programmes.
R
Rufus - Il y a 10 ans
Jean, de toutes façons, France Télévisions veut les 2 options ! La redevance sur tous les écrans ET la pub après 20H.

Contre la pub également et en plus un service public ne devrait pas concurrencer les chaines privées gratuites qui ont besoin de la pub.
J
Jean - Il y a 10 ans
Entièrement d'accord avec vous, Rufus. France TV se comporte comme un gosse trop gâté qui fait une colère quand il n'a pas le nouveau jouet qu'il désire. Eh bien non. Que France TV apprenne à gérer son budget. Et à se réformer au besoin. Car il y en a vraiment besoin.
f
ffa7478 - Il y a 10 ans
J'ai toujours remarqué que plus il y a de pubs, plus les programmes sont bêtes, sans doute parce que après une journée de travail, les gens préfèrent ne pas trop réfléchir.

Donc à des fins d?audience, le retour de la pub sera immanquablement synonyme de programmes complétement débiles, à l'instar de ceux de TF1 ou de M6.
j
jean paul - Il y a 10 ans
J'attends du service publique une tv différente des chaînes privées. Quand France tv aura compris qu'ils ne sont pas en mesure d'imiter TF1, alors ils nous proposeront d'autres programmes de qualité. Il faut se débarrasser de l'Audimat et proposer autre chose, il n'est pas nécessaire pour faire "sérieux" de faire "ennuyeux" pas plus qu'il ne soit nécessaire de faire vulgaire pour faire succès ! non au retour de la pub, oui au dégraissement de ces société de programme qui livrent, clé en mains" des émissions qui peuvent être réalisées par la production de ces chaînes ! non aux salaires démesurés de "journalistes vedettes" de la grand messe du soir et qui prétendent présenter "leur" journal, bien assis dans leur fauteuil de clown alors que les journalistes (les vrais)sont sur le terrain, souvent au risque de leur vie ! Cessons de faire des studios pharaoniques dédiés au culte de la médiocrité ! on peut faire simple, sans guignols pour présenter l'actualité !
c'est un début d'économie non ?
augmenter la redevance, oui pourquoi pas, tout augmente, mais la cour des comptes pourrait aussi "lorgner" sur la gestion de ces fonds...
ok Jean, cessons ce tunnel hypocrite de 20h30, c'est scandaleux. Je constate que même les chaînes cryptées pratiquent cette méthode et pourtant l'on paie pour ne pas avoir à supporter cette publicité envahissante.
oui, enfin, à la neutralité de ce service publique envers son gouvernement, mais là, faut pas rêver... j'ai connu et payer cher mon honnêteté !
f
foudusat - Il y a 10 ans
il faut privatisé le service public et garder qu'une chaine "france2" on élimine la redevance télé qui est du racket et on laisse se démerdé franc2 avec de la pub pour qu'elle se finance , lui autorisant meme une coupure pub pendant un film ou emission comme en suisse ...ça suffit d'etre des vaches a lait ...
j
josedehondt62 - Il y a 10 ans
Le retour de la pub sur les chaînes de FRANCETELEVISIONS signifie que les programmes ne commenceront pas avant 21h comme sur TF1.
J
Jean - Il y a 10 ans
Deux groupes se forment, à en lire les réactions:
Groupe 1: on privatise Fr2 et on remanie le reste en fermant une ou deux chaînes non rentables (FrÔ p.ex.)
Groupe 2: on ne garde qu'une seule chaîne publique (Fr2 pour Foudusat, p.ex.)
J'ai du mal à comprendre pourquoi la refonte du service public doit passer par une fermeture des chaînes et un appauvrissement de l'offre. Si France TV veut copier TF1 ou M6, c'est sûr qu'avec une réduction budgétaire de 179 mio. EUR c'est mission impossible. Mais on ne demande PAS au service public de copier les misérables chaînes privées, bien au contraire!
En Allemagne, le service public est composé de deux chaînes nationales (ARD et ZDF), de sept chaînes régionales de ARD avec leurs déclinaisons locales, d'une dizaine de chaînes thématiques, de plusieurs chaînes internationales (3sat, DW-TV...), plus la participation à arte et près de 70 chaînes de radio régionales et nationales. Tout cela pour une redevance certes un peu plus chère qu'en France, mais CA MARCHE, et sans pub après 20h sur les deux grandes chaînes et sans pub du tout sur le reste! En Angleterre, la BBC a quatre chaînes plus des thématiques, et des dizaines de radios. Partout en Europe (sauf peut-être en Grèce, mais il se refait une santé), le service public tient la route et surtout se démarque des chaînes privées. Il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas en France. Couper les budgets, c'est trop facile. Ce qu'il faut, c'est réfléchir et se trans-for-mer. Intelligemment. Oups, c'était le mot de trop, je le crains.
k
kiki37 - Il y a 10 ans
Bonjour
NON à la pub après 20h00, c'est déjà assez du tunnel, évoqué par Jean et que j'avais déjà souligné dans une autre intervention, après le journal; et surtout pas de coupure pub pendant les films, c'est insupportable et allonge d'1/4 heure inutilement la durée des films, laissons cela aux chaînes privées.
Quant aux économies, il faudrait revoir les salaires pharaoniques de certains: on a pu voir par exemple cet été des présentateurs de JT de remplacement tout aussi bons que les titulaires et certainement moins rétribués. Quant aux studios, on n'a pas besoin de décors onéreux pour présenter le journal ou de bons programmes
f
ffa7478 - Il y a 10 ans
@Jean
En France on a malheureusement beaucoup de syndicalistes obtus, ce sont eux qui plombent ce service public pour un oui ou pour un non.

Ils préféreront le faire crever plutôt que de perdre leurs avantages exquis.
j
josedehondt62 - Il y a 10 ans
Service public veut dire aucune pub .Ne va t'on pas assister à une éventuelle privatisation de FRANCETELEVISIONS si la pub revient après 20h?
t
tartiflette - Il y a 10 ans
Tous ces lobbys comme le SCAM ne pensent qu' à s' engraisser de fric ! Et rien d' autre !
F
Fab - Il y a 10 ans
Un contre exemple, en Belgique francophone, il y a une redevance de + ou - 100 euros, et 2 coupures pubs dans pratiquement chaque programmes (sauf sur La Trois).
Et par exemple les programmes sur la deux commence vers 20h05 - 20h10.

Pour éviter de commencer les programmes trop tard, il suffirait déjà d'avancer l'horaire du journal et des programmes sur France3 et France4.
f
foudusat - Il y a 10 ans
Grâce à une hausse de la redevance d'environ 2 euros par an, l'Etat promet de stabiliser jusqu'en 2017 les fonds alloués aux groupes audiovisuels publics, qui devront toutefois comprimer leurs coûts s'ils veulent mener à bien leurs développements, notamment le numérique. Bercy a annoncé mercredi la suppression graduelle de la dotation de l'Etat au secteur, qui passera de 292 millions en 2014 à 29 millions en 2017, soit une réduction de 263 millions sur trois ans.

Cette décision n'a guère surpris les groupes concernés, au vu des quelque 50 milliards d'euros d'économies sur les dépenses publiques sur trois ans prévues par le gouvernement. La dotation, déjà fortement réduite depuis 2012, complétait la redevance dont les recettes (environ 3,5 milliards d'euros) constituent l'essentiel des fonds de l'audiovisuel public (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, INA et Arte).
f
foudusat - Il y a 10 ans
ON EST COMME DES IDIOTS A DONNE 3.5 MILLIARDS D EUROS AVEC LA REDEVANCE TV POUR UN SERVICE PUBLIC TELE ET RADIOS ....QUI JOUE LE JEU D ENTREPRISES PRIVE ...JEAN LA BBC EN ANGLETERRE PERD DES MILLIARDS DE LIVRES SURTOUT LA BRANCHE BBC NEWS , EN ANGLETERRE EN 2014 PLUS DE 200 PERSONNES QUI TRAVAIL A LA BBC ONT ETE LICENCIES ...ENCORE UNE FOIS CELUI QUI EST LE BON ELEVE C EST L ALLEMAGNE .... ARD/ZDF ET TOUTES CES CHAINES A THEMES UNE DIZAINES ET ATTENTION TOUTES EN HD ET EN CLAIR PAR SATELLITE ....SANS COMPTES UNE TRENTAINES DE CHAINES TV PRIVES ...
t
tartiflette - Il y a 10 ans
@Foudusat,

+1 !

Sur ASTRA 19°Est, on trouve le bon élève Germanique, tout en clair( en SD)

Et, à coté le mauvais élève TNTSAT qui est le " Toto " du satellite !
t
tartiflette - Il y a 10 ans
@Foudusat, en cette période de rentrée scolaire:

-Bon point pour les Germaniques

-Bonnet d' âne, pour TNTSAT: Bertrand Meheux: AU PIQUET !
j
josedehondt62 - Il y a 10 ans
Je met un carton rouge à toute la télévision française actuelle. C'était beaucoup mieux du temps de l'ORTF avec trois chaînes, nous étions mieux servis avec des programmes de qualité et qui commençaient à l'heure. Plus il y de de chaînes, plus c'est con
k
kiki37 - Il y a 10 ans
@JOSE DEHONDT
+1
Bien observé !
t
tartiflette - Il y a 10 ans
Eh oui, du temps de l' ORTF c' était encore qualitatif, il n' y avait pas cet abject AUDIMAT qui joue les espions à la maison, pour ces producteurs, et grosses enseignes commerciales qui veulent "fliquer" les gens !
f
ffa7478 - Il y a 10 ans
Oui c'était mieux avant, mais depuis des biens pensants sont arrivés au pouvoir, avec leurs idées fumeuses de liberté et de nivellement par le bas, on voit le résultat.

Le but de la TV c'est d'abrutir le peuple pour mieux le contrôler, et le manipuler par la suite.

Avec le complément d'Internet, c'est de l'exploiter financièrement, de le rendre complétement "addict" pour lui ôter tout ce qui lui reste de discernement.
Ainsi on fait croire à chaque individu qu'il est important, qu'il a le pouvoir extraordinaire de faire ce qu'il veut puisqu'il a le monde à portée de clics.

La suite, je ne préfère pas en parler.
f
foudusat - Il y a 10 ans
josé/kiki/tartiflette/Ffa7478 vous me sciez en deux là !!!! autant de l'ORTF" c'était mieux ? avant 1975 alors !! moi j'ai connu les années 80 , mais je me souviens très de FR3 démarrer a 19H , tf1 et antenne2 a midi et fermeture de l'antenne 23h/minuit maximum ! v'là la tv pourrie de l'époque ...vous savez pas mal démission sont visible sur INA ou meme youtube ...allez revoir vos emissions que vous aimiez tant ...c'est ridicule...
f
ffa7478 - Il y a 10 ans
Mais mon cher Foudusat, vous me donnez sans le vouloir entièrement raison.
Avant on avait autre chose à faire que de regarder la télévision à longueur de journée, cela permettait entre autre de réfléchir plus que maintenant.

En plus l'ORTF et même du temps de la RTF dans les années 60 l'unique chaîne savait même s'adapter à la météo pendant les vacances scolaires.
En effet quand il faisait mauvais, comme ces deux derniers mois par exemple, eh bien la chaîne ouvrait spécialement son antenne l'après midi et programmait un film familial, oui c'était mieux que les conneries actuelles.

Bien évidemment, ça vous dépasse puisque vous êtes convaincu qu'avant vous, les autres étaient des crétins.
Vous êtes un pur produit d'après mai 68, de la génération Mitterrand comme on dit à la TV.
j
josedehondt62 - Il y a 10 ans
Depuis sa privatisation, TF1 est devenue Télé-Fric 1. Un point positif à la télé actuelle, c'est la HD .
t
tartiflette - Il y a 10 ans
@JOSE DEHONDT,

Pour la HD, faut qu'elle soit native, voire que sa source soit UHD( comme les films PIXAR, par exemple), pas de la fausse HD( exemple: "Gonfler" un film des Frères Lumière, LOL !)

Pour de la bonne HD, ARTE est la seule ! Grace à l' ARD et la ZDF, qui nous offre de superbes images HD sur ASTRA !


Nul doute que l' ARD et la ZDF n' en resteront pas là, et produiront du 4K natif: Ils privilégient la QUALITE ! Par conséquent ARTE suivra !

Casse Noisette en 4K natif: Ce serait bien plus beau( pour les mélomanes, et la beauté de costumes de petits "rats" filmés en UHD !
f
foudusat - Il y a 10 ans
Ffa7478 peut etre que tu as raison , je suis la "generation mitterand" c'est peut etre pour ça !? les gens etaient plus famille aujourd hui c'est un mon d individualiste ...dons tu as connu la RTF en 819 lignes noir et blanc ...je suis un peu impressionné moi qui connait bien la television française de ces début à aujourd'hui ...ds les années 80 j'adorait "les enfants du rock" (sur antenne2) le samedi soir , l'émission "moi je" tu connais Ffa7874? croc vacances , reporter sur la 5,
j
josedehondt62 - Il y a 10 ans
L'avenir immédiat passe par l'UHD avec une résolution supérieure à celle de la HD actuelle. A long terme, les chaînes pourront émettre en 3D.
f
ffa7478 - Il y a 10 ans
@Fondusat
Je n'ai pas de culture télé, je suis quasiment nul sur le sujet, car je ne la regardais pas vraiment, mais j'ai quelques repères disons à partir de 1965 qui ont évolués avec l'Age.

Non je ne connais pas Croc vacances, ni Reporter sur la 5.

En fait je ne regarde que des chaînes HD depuis 4 ans, le reste je zappe, sauf les infos pour lesquelles la SD passe encore.
Sur les vingts dernières années, depuis 1996 je n'en retiens que deux, ça va vous faire sourire: Taratata du service public et Koh Lanta de TF1, le reste c'est vague car elles se ressemblent toutes.

Depuis 3 ans j'ai beaucoup plus de temps, et je regarde du foot, des séries,(jamais avant), les sports que je préfère sont individuels, l?athlétisme notamment.
En fait j'ai un esprit de compétition bien ancré, il en a toujours été ainsi, et j'adore me démarquer en pensant autrement, je le fais dans tous les milieux où je me trouve.

Pour en revenir au sujet principal, oui le service public de la télévision française était mieux avant, puisque maintenant, il calque les chaînes commerciales pour ne faire que de l'audimat.(Taratata est passé à la trappe, adieu les belles interprétation, l'éclairage et le son magnifique mais Nagui sait tout faire....).
j
josedehondt62 - Il y a 10 ans
Une chaîne mérite de rester sur le service public, c'est FRANCE 3 car celle-ci est plus proches des téléspectateurs avec ses décrochages régionaux. Je souhaiterait que FRANCE 3 soit en HD mais pour çà, il faudrait refaire une mise à jour de tous les émetteurs et réémetteurs de France.
f
foudusat - Il y a 10 ans
Ffa7874 justement c'est par ce que les chaines public sont comme des chaines commercial eux ils ont la pub plus la redevance tv c'est pas normal , quand à taratata un bon concept qui a franchi les frontières et est present dans de nombreux pays ds le monde , plus en France ...c'est completement idiot je l'avoue ...
f
foudusat - Il y a 10 ans
pour france3 je me demande comment sa va se passer vu qu'il va y avoir que 12/13 régions ...france3 n'est régional que 1 à 2 heures par jour ...est ce vraiment une chaine regional ? quand on sait que par satellite la diffusion de france3 cout entre 100.000€ / an sur le sat eutelsat 5° et plus de 500.000€ sur le sat ASTRA , je pense pas qu'un jour nous verrons france3 en HD , j'ai entendu parler que tv5 europe va etre diffuser prochainement en HD ...(ça fait plaisir)
j
josedehondt62 - Il y a 10 ans
Pour avoir vraiment une télévision de proximité de service public, il faudrait scinder FRANCE 3 en deux: FRANCE 3 Nationale et FRANCE 3 Régionale mais cela se fera t'il dans le futur du Paysage Audiovisuel Français?
j
jean paul - Il y a 10 ans
pour jose dehondt. En 1982 ou peu après, France 3 prenait l'antenne depuis le midi et ce jusqu'à 20 h ! son pdg était serges Moatti, mais le coût de diffusion étant trop élevé et l'écoute trop faible, l'expérience n'a pas été reconduite.
RTF, ORTF, avant l'éclatement de 1974, avaient des programmes de qualité, même le 819 lignes était envié par nos voisins et en particulier les anglais (440 lignes)l'arrivée de la 2ième chaine en 625 lignes et la couleur dans la foulée nous a un peu isolé avec le Secam, face à un Pal plus performant ! Certains dans ce même journal ont critiqué les investissements en étude de diffusion couleur D2Mac avec les satellites qui ont ruiné (il parait) le contribuable. Ces mêmes étaient opposés à la tnt (sans avenir), je constate que tout le monde peut se tromper !
pour ma part je souhaite un service publique de qualité (voir mon courrier ci-dessus) et j'espère aussi une diffusion de France 3 en HD (on peut le faire ! si, si !)
Je constate que de ces échanges entre nous tous, il en ressort que votre tv publique vous tient à c?ur !
t
tartiflette - Il y a 10 ans
Mais, moi, j' ai connu " les Saintes Chéries", "Zorro" en noir et blanc, les débuts de Partick Sabatier avec Soizic Corne, Chapi Chapo, la légendaire pendule et le générique biscournu des décrochages régionaux, les mires, " au nom de la loi " avec Steeve Mac Queen, les mystères de l' ouest, "the Avengers( chapeau melon et bottes de cuir) ", "the Pretenders( Amicalement votre)", Space 1999/Cosmos 1999, le Prisonnier avec P.Mac Gohan( personnellement je n' aime pas tellement cette série !)

C'était le temps où mes parents avaient acheté la couleur( sans Péritel), en 1977.Sans zappette, mais à touches sensitives !
j
josedehondt62 - Il y a 10 ans
Je suis pour le passage en HD de FRANCE 3, FRANCE 4, FRANCE 5 et FRANCE Ô .La diffusion en SD ne sera pas tout de suite supprimée.
k
kiki37 - Il y a 10 ans
@ tartiflette:
tu as oublié "les aventures du capitaine Troy" , le beau gosse qui faisait chavirer les demoiselles ! -LOL-
Quant au "Prisonnier" j'aimais bien...jusqu'à ce que je vois l'épisode de fin décevant...
Et il y avait aussi " Les Incorruptibles","les Envahisseurs", mais on n'en finirait pas de tout citer!
f
foudusat - Il y a 10 ans
jose sur eutelsat5° les chaines du service public sont en clair sauf france4 et il existe deja cette fameuse chaine france3 national en claire et toutes les france3 région en cryptés (fransat)
en allemagne toutes les chaines public nationales et régional en tout plus de 20 (ard/zdf/arte/ Tagesschau 24 /3sat HD/Eins Festival/Eins Plus/Phoenix/rbb Berlin HD/MDR/hr-fernsehen HD/KiKa HD/ZDFinfo HD/ZDF_neo HD/ZDF Kultur HD/Das Erste HD/Südwest Fernsehen Baden-Württemberg HD/ Sudwest Fernsehen Rheinland-Pfalz HD/Bayerisches Fernsehen HD /NRD HD /ZDF Infokanal/ZDF_neo/ZDF Kultur / VOIL0 LES CHAINES TV PUBLIC NATIONAL ET REGIONAL ALLEMANDE ...EN HD ET EN CLAIRE
/
f
foudusat - Il y a 10 ans
tartiflette tout pareil cosmos 1999 c'etait tout les samedis apres midi (je crois) tu connais SAM KOUKAI alors ....j'adorais aussi ulisse 31 difuser du lundi au vendredi vers 19h50 sur fr3 , sans parler de DALLAS tout les samedi soir 20h30 tf1 , le theatre de bouvard sur antenne 2 tout les soir 19h30/20h (?) et oui le SECAM avait une belle image mais un son AM tout pourri la stereo etait impossible , j'ai connu aussi le fameux D2MAC sur TDF1 je captais deja ces 7 ou 8 chaines dont MCM (gratos) c'etait un sat franco/allemand ...TDF2 n'a pu exister car detruit en vol je crois (!?) c'etait en 1987 ou 88 ...puis est arriver ASTRA avec 16 transpondeur analogique ...j'ai vu naitre SKYONE et skynews et toute les chaines Allemande privé la premiere RTL qui au debut s'appelait RTL PLUS ...
f
foudusat - Il y a 10 ans
il faudrait une chaine TV retro , rediffusant toutes ces series et spectacle de l epoque (champs Elysée par exemple / PAUSE CAFE /galactica /) en Allemagne sa existe dejà RTL NITRO et SAT 1 GOLD gratuit en plus ...
j
josedehondt62 - Il y a 10 ans
Le service public en 2014 n'a plus rien à voir avec celui que nous avons connu du temps de la RTF, ensuite de l'ORTF et enfin des chaînes publiques TF1,ANTENNE 2 et FR3.Aujourd'hui,c'est la course à l'audience avec des programmes pour les débiles au ras des pâquerettes. Pour voir des émissions intéressantes, il faut soit regarder ARTE,soit attendre la deuxième partie de soirée où tout le monde va se coucher.
k
kiki37 - Il y a 10 ans
"Pour voir des émissions intéressantes, il faut soit regarder ARTE,soit attendre la deuxième partie soirée où tout le monde va se coucher."
Tout à fait d'accord, mais FRANCE 3 a aussi des programmes de qualité: Thalassa, Faut pas rêver, les gens du Fleuve, le grand Tour, Des racines et des ailes, etc... a 20h45.
j
josedehondt62 - Il y a 10 ans
Mais ces émissions sur FRANCE 3 font de faibles audiences. Il y a également des émissions intéressantes sur FRANCE 5 et quelques unes à 20h45 sur FRANCE 2 comme Secrets d'Histoire de Stéphane Bern.
f
ffa7478 - Il y a 10 ans
Ma conclusion
Si les émissions que nous plaisent font peu d'audience, c'est que nous ne sommes pas tout à fait comme les autres, et c'est tant mieux. :-))
j
josedehondt62 - Il y a 10 ans
Sur FRANCE 3, les émissions régionales ne sont pas sous-titrées pour les sourds et malentendants et pourtant ce sont des téléspectateurs comme les autres, il faudrait pas les oublier. Le service public, c'est pour tout le monde, que l'on soit valide ou en situation de handicap.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.