179 millions d'euros : c'est le montant que l'Etat ne versera plus à l'audiovisuel public en 2017. Une somme que les chaînes de TV et radios publiques devront pourtant trouver pour leur financement.
Toutes les pistes sont étudiées par les chaînes, et notamment par Arte ou celles du groupe France Télévisions qui souhaiteraient que les propriétaires d'ordinateurs, tablettes, smartphones et autres écrans connectés soient mis à contribution, et par la même occasion, une hausse de cette redevance de plusieurs euros est demandée par les ayants droit, notamment de la SCAM (société civile des auteurs multimedia).
La nouvelle ministre de la Culture, Fleur Pellerin, souhaite laisser la porte ouverte au débat plutôt que de trancher. En effet, ce matin, sur France Inter, interrogée sur le sujet de la redevance TV, Fleur Pellerin a déclaré de pas être contre un retour de la publicité après 20H sur France Télévisions. La ministre souhaite en effet que toutes les solutions soient examinées.
Il y a urgence pour l'audiovisuel public. L'Etat pourrait cesser de verser 110 millions de subventions dès l'année prochaine.