Lors de la conférence de rentrée de France Télévision, son président, Rémy Pfimlin, a exprimé, une nouvelle fois, son souhait de voir la redevance TV étendue à tous les écrans en mesure de recevoir la télévision.
Comprendre : tous les écrans qui permettraient d'installer des applications pour recevoir la TV, c'est à dire les ordinateurs fixes et portables, tablettes, smartphones, consoles de jeux portables et bientôt lunettes et autres objets connectés... Aujourd'hui, de nombreux foyers ne possèdent plus de téléviseur et regardent les émissions et vidéos de leur choix sur un smartphone ou plus généralement une tablette. Ce sont ces écrans que Rémy Pfimlin souhaite voir taxer.
Il a également souhaité un retour de la publicité après 20h00 pour faire face aux réductions budgétaires que le gouvernement va faire subir au groupe public. En effet, actuellement de 292 millions d'euros, la dotation de l'Etat devrait baisser à 29 millions d'euros à partir de 2017.
L'ancienne ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, s'était prononcée contre une extension de la redevance TV à de nouveaux écrans. Fleur Pèlerin, nouvelle locataire de la rue de Valois pourrait avoir un autre avis...
En attendant, le Canard Enchaîné dévoile aujourd'hui que la facture du nouveau plateau du 20h de France 2 atteindrait les 200 000 euros.