Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6, a demandé au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel la permission de passer Paris Première de la TNT payante à la TNT gratuite.
« Nous sommes condamnés à mourir si l'on reste sur le modèle du payant [...] Nous ne souhaitons pas fermer, Paris Première mérite de vivre. Mais sa pérennité ne peut s'envisager que sur le gratuit » a expliqué Jérôme Bureau, président de Paris Première.
Si Paris Première bascule sur la TNT gratuite, Jérôme Bureau promet « un doublement de notre coût de grille d'ici à 2018, ce qui devrait le porter à 50 millions d'euros. C'est un investissement significatif ». La chaîne qui rassemble actuellement 0,4% de part d'audience se fixe comme objectif d'atteindre 1,4% d'ici 2017.
Techniquement, le passage de Paris Première vers la TNT gratuite est plus simple que pour les autres chaînes de la TNT payante. En effet, celle-ci est déjà diffusée en MPEG-2 quand les autres chaînes payantes de la TNT sont diffusées en MPEG-4. Un passage vers la TNT gratuite n'impliquerait pas de nouvelles attributions de fréquences.
Le CSA va désormais devoir étudier cette demande du groupe M6, dont fait partie Paris Première. Réponse dans quelques mois...
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.