Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6, a demandé au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel la permission de passer Paris Première de la TNT payante à la TNT gratuite.
« Nous sommes condamnés à mourir si l'on reste sur le modèle du payant [...] Nous ne souhaitons pas fermer, Paris Première mérite de vivre. Mais sa pérennité ne peut s'envisager que sur le gratuit » a expliqué Jérôme Bureau, président de Paris Première.
Si Paris Première bascule sur la TNT gratuite, Jérôme Bureau promet « un doublement de notre coût de grille d'ici à 2018, ce qui devrait le porter à 50 millions d'euros. C'est un investissement significatif ». La chaîne qui rassemble actuellement 0,4% de part d'audience se fixe comme objectif d'atteindre 1,4% d'ici 2017.
Techniquement, le passage de Paris Première vers la TNT gratuite est plus simple que pour les autres chaînes de la TNT payante. En effet, celle-ci est déjà diffusée en MPEG-2 quand les autres chaînes payantes de la TNT sont diffusées en MPEG-4. Un passage vers la TNT gratuite n'impliquerait pas de nouvelles attributions de fréquences.
Le CSA va désormais devoir étudier cette demande du groupe M6, dont fait partie Paris Première. Réponse dans quelques mois...
16 commentaires
Je dirais même que dans peu de temps le fait d'être en Mpeg2 va être un handicap puisqu'il est prévu de tout passer en mpeg4 n'est ce pas?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, on retrouve bien notre mentalité française.
Un peu de bons sens paysan, il suffit de ne plus crypter la chaîne, un simple clic doit suffire. (Et virer les technocrates qui s'arc boutent derrière leur textes archaïques pour aller de l'avant).
Bien sur que ce sera en SD. A moins de réorganiser tout les multiplexes, ce serait difficile de faire autrement.
C'est d'ailleurs là dessus que ces chaines jouent. Elles disent "on est déjà là, il n'y a qu'à couper le cryptage sans rien changer d'autre".
Et à ce petit jeu, Paris Première a un avantage car la chaine à une plage en clair : sa place a donc déjà été prévue pour que le multiplexe fonctionne avec Paris Première en mpeg2.
Pour LCI et Planète, c'est plus compliqué : comme elles sont en cryptées, elles sont en mpeg4. Ce qui fait que pour un passage en clair mpeg2 (pour respecter les règles actuelles) il faudrait réorganiser la répartition dans les multiplexes.
Ou alors, ces 2 chaines passent en clair en restant en mpeg4 (ce qui n'est plus conforme aux règles actuelles), mais dans ce cas, elles se privent d'une partie du publique (qui ont des appareils anciens) comme pour les 6 dernières chaines arrivées, mais en plus, elles n'ont même pas la contre partie d'être en HD. Même si ce handicap n'est que temporaire (le temps que l'ensemble du parc de récepteur passe au mpeg4), il existera pendant un certain temps.
Pour en revenir à Paris Première, l'intérêt de la HD est encore discutable pour cette chaine car quand on accède à la version HD, on voit assez vite qu'une grande part de l'antenne est occupée par du contenu SD.
Mis à part les films et quelques séries remasterisées en HD, les productions maison de Paris Première (spectacles, Z&N, les Grosses Têtes, La Revue de Presse, Ca Balance à Paris, etc...) sont encore tournées en SD. Du coup, le fait que cette chaine reste en SD sur la TNT ne serait pas un gros problème puisque peu de contenu en HD. De plus, les programmes phares de Paris Première ne sont pas des types de programmes pour lesquelles la HD est un vrai plus. C'est certain que si c'est en HD, c'est mieux, mais pas capital.
Par contre, dans cet article, je suis surpris de voir que cette chaine limitée actuellement au câble et la TNT payante (dont n'est accessible en gros qu'à 1/3 des français) fait déjà 0.4% (c'est plus que certaines chaines de la TNT !). Ça montre qu'il y a un publique loin d'être marginal. Alors il est certain qu'un passage en clair pourrait lui procurer de belles audiences.
Je suis d'accord sur le fait que rester en mpeg4 ne serait qu'un handicap temporaire (puisqu'à terme tout va basculer en mpeg4). Il serait peut-être effectivement logique ne de pas se casser la tête à régler un problème qui se réglera de lui même d'ici 2 ans.
Par contre, je ne vois pas pourquoi le fait d'être en Mpeg2 serait un handicap puisque tous les récepteurs mpeg4 reçoivent le mpeg2 et quand le passage au tout mpeg4 se fera, ils basculeront comme tout le monde. Et pendant la transition, ils auront eu un petit avantage face à LCI et planète.
Donc oui, techniquement et commercialement, le passage en clair de Paris Première est un peu plus facile que pour les autres si on veut respecter les règles actuellement en vigueur. Mais effectivement rien d'insurmontable et on peut supposer qu'en 2015 ne sera plus aussi impérative à respecter qu'aujourd'hui.
Comme c'est un raccourci loin de la vérité...
Oui, il y a des programmes venus de M6 (plutôt en journée pendant les heures creuses d'ailleurs, ce qui est un classique des chaines à petit budget qui se focalisent sur les soirées, là où il y a du monde devant la télé). A coté de cela, il y a la Revue de Presse, Les Grosses Têtes, Zemmour et Naulleau, Paris Dernière, Ca Balance à Paris (ça fait déjà pas mal pour une petite chaine et j'en oublie sûrement).
A coté de ça, il y a également les nombreux spectacles du week-end (qui sont régulièrement des captations faites pour Paris Première) et une programmation ciné plutôt orientée ancienne mais qui lui est propre et qui a son publique. De même pour partie de leur sélection série qui s'attaque à une programmation vintage qu'on ne trouve plus nulle part (souvent remasterisées pour l'occasion)et qui est assez en phase avec la sélection ciné de la chaine.
Effectivement, les journées de Paris Première sont assez tristes (comme toutes les petites chaines) mais les soirées ont le mérite de proposer des programmes propres ou réellement alternatifs à ce qui est proposé autour.
Je peux comprendre que ce programme ne puisse pas plaire à tout le monde, c'est le principe d'une chaine de niche, mais résumer Paris Première à "des daubes usées jusqu'a la moelle diffusés sur m6 ou w9" est un peu leger...
je suis d'accord avec vous pour certains programmes, mais ils sont quand même rare (surtout le week-end pour ceux que vous m'avez cité), il est vrais (mais il y a longtemps) que certains événements tel que concert théatre ... étaient diffusé, mais c'était il y a quelques années. je me souvient de paris permière à sa création sur le cable (qu'avait un ami) à la fin des années 80, tout comme planete c'était des chaines avec certes peu de moyen mais créative. c'est la différence avec maintenant
Non mes faut arrêté ta politique toi et ton forcing a 2 balle ,
les gens font se qu'ils veulent et ont besoin d'internet dans la vie toi le 1er
arrête t'es Hors sujet gros malin
Exactement je n'ai pas précisé pour la tv sur mon poste relie toi ses totalement Hors sujet ont parle de la diffusion TNT non via les offres ADSL ou câble ou satellitaire faut pas confonde les modes de distribution non plus
ph64fr ses mieux que mon email désolé 2eme poste
+1
Cependant, il faut voir si toutes les émissions de la chaine sont libres de droits de diffusion.
Si c'est bien le cas, crypter cette chaine n' a plus aucun sens, ni la faire payer( sinon c'est de la mesquinerie, et de la fumisterie)
A moins qu'on retrouve cette chaine en clair sur Eurobird 9, baptisée "Paris 1ère Suisse", aux cotés de M6 Suisse, W9 Suisse ! En MPEG4 (SD, ou HD !)