On sent que tout ceci pue.
Toutes les suppositions sont permises, je les garde pour moi.
Le silence est d'or.
La Ligue Nationale de Rugby (LNR) a décidé de suspendre son appel d'offres pour les droits TV du Top 14 suite à une procédure judiciaire lancée par Canal+.
Canal+ n'avait pas l'intention d'en rester là, quand la LNR avait dénoncé son contrat avec l'opérateur français, donnant par la même occasion une chance à beIN SPORTS de faire une offre importante et rafler les droits du Top 14.
Dans un communiqué, la LNR annonce que « Compte tenu de l'existence des actions judiciaires intentées par Canal+ que la LNR juge totalement infondées et qui affectent le bon déroulement de l'appel d'offres, dont notamment le dépôt des offres prévu lundi 13 janvier 2014, le Comité Directeur de la LNR, après analyse avec ses conseils, a décidé, ainsi qu'il s'en était réservé la possibilité, d'interrompre cette procédure de commercialisation en arrêtant ce jour l'appel d'offres ».
Agacé, le directeur général de beIN SPORTS, Yousef Al-Obaidly, a déclaré au Figaro que « Canal + tente de créer par tous les moyens un environnement non concurrentiel. Alors que ce groupe contrôle 90 % du marché de la télévision payante, il ne se bat pas sur le plan sportif mais sur le plan judiciaire pour faire suspendre l'appel d'offre sur les droits télé du rugby. ».
Il menace également de contre-attaquer sur le plan juridique en saisissant le Conseil de la Concurrence : « Canal+ fait tout pour protéger sa position monopolistique. Il attaque en justice l'appel d'offre du rugby et envoie aux autorités une note blanche pour d'empêcher beIN Sports d'accéder à la ligue 1. S'il le faut, beIN Sports ira devant les autorités françaises de la concurrence pour demander que les conditions d'une juste compétition soit respectées ».