Le centre d'innovation technologique Pulseo, axé sur les projets innovants et particulièrement sur les technologies de la géolocalisation et les applications satellitaires, a été inauguré hier à Dax, dans les Landes.
Installé dans l'ancien centre de tri postal totalement réhabilité pour accueillir ce centre technologique particulièrement moderne, Pulseo offre un équipement haut de gamme aux entreprises qui s’y installent. Le système de positionnement par satellite européen Galileo est au coeur des activités de Pulseo.
Parmi les 11 entreprises déjà hébergées dans les locaux, Héliléo est spécialisée dans la géolocalisation et la navigation par satellite et fournit ses produits et services à des sociétés telles que THALES, Astrium, Air France ainsi qu’à l’Armée française. Le bâtiment est d’ailleurs équipé d’une station GPS à l’exactitude centimétrique.
Pulseo héberge également « Grand Dax Très Haut Débit », opérateur de télécommunication et délégataire de service public en charge de l’implantation de la fibre optique et de l’accès au très haut débit dans la zone du Grand Dax, et dont nous vous rapportions il y a quelques jours la mise en place d'une aide spécifique pour l’équipement des foyers en connexion Internet par satellite en attendant l’arrivée de la fibre optique dans le déploiement est en cours à Dax et dans plusieurs communes du Grand Dax.
Parmi les autres équipements mis à la disposition par Pulseo, une connexion haut débit (et prochainement très haut débit via la fibre), une imprimante 3D, un laboratoire d’essais en libre accès et un Data Center Tier 3 public, c'est-à-dire sans vocation à être rentable mais à fournir un service de qualité aux entreprises locales. Une première en France.
Pulseo espère accueillir rapidement d’autres entreprises spécialisées dans les domaines d’applications GNSS (Global Satellite Navigation System) et du numérique.
12 commentaires
super évolution en fin 2013,
il fessait quoi réellement d'intéressante pour le développement du département après les catastrophes naturel que les Landres de 2012 et niveau technique rien FTA7478 voila ton exemple que tu a site récemment
que ( 2 méga via l'ADSL en ville) chez toi sa fait déjà plus de 10 ans voir + pour d'autres région ses dépassée le capte voir sont passez a la fibre depuis ,
Ont et en fin 2013 tu devrait avoir sois 20 M?ga en ADSL minimum ou la fibre optique a 1 Giga comme moi sur tous l'aquitaine du moins pas en 2019 comme tu l'a site mes bien pour 2015
je suis a coté des Landres au Pyrénées Atlantique et j'ai + développement du département depuis plusieurs année ,
je suis plus d'accord avec le Com. de Gaby 56 que ton Com.
Les Landes développent actuellement une "silicon valley", ce qui est exact Ffa7478, et Gaby56 a tout à fait raison. Depuis le temps.
Et on peut toujours rêver. Peut être qu'un jour votre téléviseur, ordinateur, smart phone et tant d'autres produits électroniques seront construits dans des usines installées dans les Landes.
Mais c'est un rêve, rien qu'un rêve....
Bon dimanche
merci de m'avoir plus éclairé un peu + sur ton ancien département la voix WE a tous
Le débit de l'ADSL dépend de l'éloignement du DSLAM et de la qualité des câbles, donc selon les quartiers où que ce soit, il y en aura toujours qui auront 2 mégas.....
Mes enfants sur Mt de Marsan ont tous au moins 12 mégas et l'un a plus de 20 mégas.
En 2019 nous aurons tous la fibre à 200 méga voire 1 giga même dans les villages autour.
Depuis 12 ans tous les élèves des Landes de 3ème et 4ème ont un PC portable fourni par le Conseil général pour suivre tous leurs cours, ils le ramènent tous les soirs chez eux, les départements limitrophes ne peuvent en dire autant.
Concernant les trains, certes Marsan ce n'est pas terrible aujourd'hui, mais ce n'était pas le cas à l'origine, il n'y a qu'à regarder la fresque murale historique dans la gare de Bordeaux représentant les chemins de fer du sud ouest, Mont de Marsan était un noeud ferroviaire, (véridique) il y avait des lignes sur Marmande, Dax, Ortez, Nérac, Luxey, Roquefort, etc.
Mont de Marsan est en train de se désenclaver, l'autoroute A65 existe, La LGV va y passer comme à Dax. Eh oui, c'est un des rares projets maintenu par le gouvernement.
Enfin n'oubliez pas que le département a un grand passé de construction aéronautique, même s'il est moins actif actuellement, et que dire des mini drones, du centre d'expérience aériennes militaires.
Ici il y a une superbe qualité de vie, excellent compromis.
N'oubliez pas aussi le foie gras, saumon, les plus grandes marques sont basées ici pour votre plaisir.
Tu habite au moins a Dax déjà pour te sentir visé pour partir au quart du tours déjà ?
ps 1
Dax ses plus l'autoroute A63 bordeaux Bayonne et Biarritz a la frontière franco espagnole que ,
autoroute A65 de l'autre coté vers Mont de Marsan ,
Et pour ton expose tu m'aurais mis d'allez sur wiki a cette adresse
http://fr.wikipedia.org/wiki/Landes_(d%C3%A9partement)
plus simple mes hors sujet aussi sans faire des tonnes de pub mon plus qui n'a pas le rapport avec le sujet
Ps 2
Le débit de l'ADSL dépend de l'éloignement du DSLAM et de la qualité des câbles, donc selon les quartiers où que ce soit, il y en aura toujours qui auront 2 mégas
la réponse et simples fait jouer la concurrence change d'operateur vers un autre voir beaucoup moins cher que ton operateur actuelle
@+
Il ne s'agit pas de faire un cours de géographie sur les Landes pour être compétent en réseaux !
y être attaché sentimentalement.
Bonne semaine... froide a tous
Brrrr
Fait le comprendre a fta7478
@ la voix
Pareille a quelle chose avant de tourné la page