(j'ai bien compris qu'avec un PC la réalité augmentée ne sert à rien, mais quand on a l'espace dégagé.)
L'application QuickSat de Cahors a été développé pour aider, pas à pas, à l'installation d'une antenne fixe à tête unique ou multi-satellites de type SMC Bigbisat.
Très simple d'utilisation, il suffit de la lancer, choisir le type d'antenne à régler (mono ou multi-satellites), d'attendre la géolocalisation du smartphone puis de choisir dans une liste le satellite vers lequel orienter l'antenne. La liste des satellites regrouppe tous les satellites que vous pourrez recevoir à votre position géographique et avec la taille de l'antenne que vous aurez sélectionné.
Pratique, la fonction "VisionSat" (et non pas Visiosat, l'ancien nom de Cahors !) permet de vérifier, en réalité augmentée, qu'aucun obstacle ne gênera la réception du satellite choisi. Pour trouver le satellite, il suffit d'orienter son téléphone dans la direction indiquée par une flèche rouge jusqu'à voir l'icône du satellite sur l'écran, qu'il faut alors positionner dans un cercle. L'idéal, bien sûr, étant d'effectuer cette opération en étant placé derrière l'antenne.
Pour les antennes multi-satellites, d'autres outils sont proposés comme des outils de calculs pour déterminer la position idéale des LNB pour chaque satellites choisis, les données d'azimut, d'élévation et de contre-polarisation, mais également un outil pour vérifier la verticalité du mat.
Cette application gratuite est disponible pour les smartphones Android et pour iPhone.
14 commentaires
(j'ai bien compris qu'avec un PC la réalité augmentée ne sert à rien, mais quand on a l'espace dégagé.)
Application à recommander.
Pas mal du tout, surtout pour la partie multi-satellites.
Merci !
J'ai eu sans doute l'un des tous premiers smartphone, un HTC de début 2006 (3G+), je m'en sers encore comme simple téléphone avec un abonnement à 2€. J'estime vivre dans mon époque, par contre je trouve archi débile de payer cher des abonnements qui ne servent à rien aussi bien en matière de TV que de téléphonie.
Je ne rentre pas dans la logique commerciale de la dépendance du fil à la patte qui vous flique à longueur de temps. La plupart de ceux qui sont connectés en permanence sont saturés et ne savent pas trouver la bonne information, ils sont encore plus paumés qu'avant, ce sont de vrais zombies facilement exploités.
Le rapport c'est que je suis finalement dans le même cas que Tartiflette.
Même si l'application est gratuite, il faut impérativement un smartphone avec un abonnement 3G ou plus pour en profiter. On peut vivre avec son temps sans tout ça et donc résister, ça fait le jeux des opérateurs téléphoniques.
Un jour Internet tel qu'on le connait (avec tout) va crever car il faudra être sur face de bouc avec ou avoir ces applications spécifiques pour obtenir ce que l'on cherche, s'est intolérable à mes yeux et ça a déjà commencé.
Il faut le dénoncer car un jour, on sera tous prisonnier de cette nasse pour le moindre truc de la vie courante.
Autant, les acheter en Andorre, pour ceux qui habitent Cahors, ou Toulouse !
Il existe bien une version PC disponible à l'adresse suivante:
http://pointage.visiosat.com/Default.aspx (en accès libre)
En vous souhaitant une bonne installation.
Encore merci.