On connait désormais les vainqueurs de la 5e édition des « Freesat Awards », organisée par le bouquet britannique de TNT par satellite, au cours de laquelle ont été attribués 12 prix (10 choisis par le jury et 2 par les téléspectateurs) parmi les plus de 50 propositions initiales.
Et si l’on devait désigner un grand gagnant de la soirée, il se résumerait à trois lettres : ITV. L’opérateur privé s’est en effet distingué dans les catégories « Chaîne Freesat de l’année », « Série ou Programme britannique de l’Année » (pour « Broadchurch ») et encore « Meilleur soap britannique » (« Coronation Street »), celui-ci étant un choix du public.
Bande démo 2013 de la chaîne ITV
Parmi les autres vainqueurs, on retrouve les Jeux Olympiques de Londres 2012 (« Meilleure retransmission en direct », BBC One), « The Dumping Ground » (« Meilleur programme pour enfants », CBBC) et The Food Network UK (« Meilleure chaîne spécialisée »).
Rappelons que Freesat, une « joint-venture » entre ITV et la BBC, propose un accès gratuit en Grande-Bretagne à plus de 150 chaînes de télévision (dont certaines interactives) et de radio.