Centre national d'études spatiales (CNES)
 

Le télescope CoRoT prend sa retraîte

Rédaction
26 juin 2013 à 14h36

Lancé le 26 décembre 2006 pour une durée initiale de 3 ans afin d’étudier les étoiles et de rechercher des planètes extrasolaires, le télescope spatial CoRoT du CNES va être mis à retraite au bout d’une mission (deux fois plus longe) totalement accomplie.

Au total, il a révélé à ce jour 32 planètes et une centaine d’autres en cours de confirmation.

Grâce à l'appui d'un vaste réseau d'observations complémentaires réalisées au sol, on dispose pour les planètes découvertes par CoRoT, de précieuses informations : leur rayon, leur masse et donc leur densité, révélatrice de la structure et de la composition interne de la planète, l'inclinaison et l’excentricité de leur orbite.

Après 6 ans de bombardement intense par les particules de haute énergie qui sillonnent l’espace, l’instrument de CoRoT a cessé de transmettre ses données le 2 novembre 2012, probablement victime de l’une d’elles et n’a pu être remis en service à distance par les équipes techniques du CNES et du CNRS.

Un ensemble d'opérations va maintenant être réalisé pour abaisser l'orbite de CoRoT, réaliser des expérimentations technologiques puis passiver le satellite.

Le voyage de CoRoT se terminera ensuite lorsqu'il se consumera dans l'atmosphère de la Terre.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.