Canal+ a présenté CANAL+ 4K, une chaîne de démonstration technologique lancée lors du "El Dia 4K" qui s'est déroulé la semaine dernière en Espagne.
Cette chaîne est diffusée en accès libre via le satellite ASTRA 1KR (19,2° Est) fréquence 10906.00 MHz, pol.V SR:22000 FEC:2/3, est le fruit d'une collaboration entre SES Astra, Telefonica Servicios Audivisuales (TSA), NEWTEC, OVIDE, PROMOVISA, SAPEC, Sony, CineAlta et Trigital. Elle diffuse une boucle de 5 minutes avec des images d'une résolution de 3840 x 2160 pixels.
L'un des objectifs de cette démonstration technologique était de démontrer que les différents acteurs présents étaient dores et déjà prêt à produire et diffuser du contenu au format Ultra HD. La prochaine Coupe du Monde de Football de 2014 et les Jeux Olympiques de 2016 devraient, selon des analystes, être des événements stimulants pour l'adoption de cette technologie.
Mise à jour à 22h22 : La chaîne vient d'être supprimée du satellite ASTRA 1KR.
14 commentaires
Canal+ le seul grand bouquet européen qui ne fasse pas de 3D!
Mais comme les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets, je sais déjà qu'il ne faut pas compter sur eux, mais plutôt sur de futurs "blurays" 4K à l'étude pour en profiter!
c'etait du materiel toshiba
e- pous-tou- flant!!!!
les grains de peau sont ultra precis,les couleurs crevent literalement l'ecran,fluidite....
a voir absolument
apparemment, le débit net (après correcteur d'erreurs Viterbi) serait donc de 29333Mb/s, ce qui est un minimun pour passer du 4K codé en H264 ou mieux, donc adieux le 4K sur ADSL cuivre, et très très limite en COFDM, même T2 (ou alors dégradé), seul le sat sait faire, mais à quel coût?
Deux programmes 4k max par multiplex, en QPSK S2, cela fait cher le service diffusé. (au lieux de 10 ou 20 habituellement)
Quand je lis les réactions des uns et des autres je n'en suis pas sur, ce que j'essaie d'expliquer c'est que cette belle techno à un coût de fabrication, d'exploitation, de diffusion, de réception (il faut un écran adapté) tout simplement.
Par les temps qui courent cela fait du bien de rêver, mais la dure réalité reprend vite le dessus, cette 4K, c'est bien de la montrer, (J.O coupe du monde de Foot, etc..) mais contrairement à ce que laisse entendre les marketeux (il faut bien qu'il justifie leurs jobs) c'est pas encore pour demain, et il faudra casser la tirelire.
Bon si Monsieur ou Madame tout le monde peux s'offrir un TV 84 ponces 4K à plus de 15000€ super, (tient plus de crise?) je ne dit plus rien, les opérateurs diffuseront sans problème avec la techno actuelle, en attendant mieux, même si cela coûte, il y aura des téléspectateurs devant le poste 4K, donc de la pub etc, etc...
Une avancée technologique dans l'audiovisuel à du sens pour le consommateur qu'à partir du moment ou il peut se l'offrir, temps que cela reste inabordable, il attendra, à juste titre, que cela baisse, et les prix baisseront avec les nouvelles technos pour fabriquer des dalles 4K, pour moduler en 4K, en attendant....