Olivier Schrameck cherche à renforcer le pouvoir du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et pour y arriver, il réclame huit mesures au gouvernement.
Dans son rapport annuel rendu public hier, le nouveau président du CSA réclame plus de pouvoir pour agir. Parmi ces demandes, une idée lancée en 2009 par l'Autorité de la concurrence : réguler Canal+ a priori en matière économique. Actuellement, le groupe n'est sanctionnée qu'a posteriori en cas de violation du droit de la concurrence. « L'absence d'une régulation a priori par le CSA a pu favoriser le développement de pratiques anti-concurrentielles, notamment d'abus de position dominante » peut-on lire page 28 du document du CSA.
Il souhaiterait pouvoir notamment « encadrer les tarifs de gros et fixer des obligations sur la qualité des chaînes mises à disposition, imposer des obligations d’information et de transparence, y compris la publication d’offres de référence, ainsi que des obligations comptables au distributeur puissant, mise à disposition de chaîne et/ou SMAD qu’un distributeur puissant édite, sur le principe du must offer, régulation des relations d’exclusivité entre le distributeur dominant et les éditeurs indépendants. ».
Les 8 propositions de modifications législatives et réglementaires demandées au gouvernement
1. Permettre au Conseil de différer le lancement d'un appel à candidatures pour des raisons économiques ou techniques
Garder en réserve des fréquences au lieu d'être obligé de les attribuer, comme c'est actuellement le cas.
2. Favoriser le passage de la TNT payante à la TNT gratuite
Faciliter le passage d'une chaîne de la TNT payante (LCI ou Paris Première) vers la TNT gratuite, par exemple.
3. La régulation économique des marchés de la télévision payante
Pour mieux pouvoir réguler Canal+.
4. Améliorer les conditions de reprise des chaînes de télévision locales par les fournisseurs d'accès à internet (FAI)
Pour leur donner plus de visibilité.
5. Prévoir une procédure de déclaration des éditeurs de services de médias audiovisuels à la demande (SMAD) auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel
En d'autres termes, obliger les services de VoD à se déclarer auprès du CSA.
6. Inscrire la défense des droits des femmes dans les missions du Conseil supérieur de l'audiovisuel
7. L'association du Conseil supérieur de l'audiovisuel à l'élaboration des contrats d'objectifs et de moyens des sociétés du secteur public
8. Abroger l'attribution des canaux compensatoires de la télévision numérique terrestre
Comme l'avait demandé Michel Boyon en son temps.
19 commentaires
couvrez vous bien on va s'enrhumer!
tout ca pour aboutir......a rien
c'est ce qui nous pend au nez!
a vos mouchoirs et a vos prieres!
LCI EN TNT GRATUITE NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN
Le lobby de Canal est trop influent, influent jusqu'au stade de la corruption.
N'a plus aucun avenir. Alors les chaînes
Rescapées, qu'ils les mettent en clair.
Surtout qu'il y a beaucoup de pub comme
sur les chaînes gratuites. Alors payer pour
voir de la pub, cherchez l'erreur !
Ces chaînes sont : eurosport, LCI, tf6 et
Paris premiere, pour mémoire.
Cordialement.
Paris 1ère en clair : c'est possible, mais le plus vite possible car la chaine semble être dans le rouge, les meilleurs prorammes en plateau sont sur le départ et c'est la crise depuis le début des 6 nouvelles chaines, donc soit la chaine passe en catastrophe en clair, soit elle va fermer sur la TNT.
Pour LCI c'est un problème de gros $ avec le groupe canal+ qui va là aussi larger les amares sans la chaine info bien sur.
Les autres chaines : Eurosports va partir et planete+ rentrera sagement de là où elle vient, payante sat/adsl
A suivre mais vu les délais, je crainds que se soit déjà la fin pour toutes ces chaines sur la tnt. Le CSA ne fait que se couvrir mais elle a semé se que les chaines récoltent.
marion
Salut Marion sa fait plaisir de te revoir ici bon retour par mis nous sa ses la parenthèse ,
oui ses pas encore faits concrètement il faut attendre vraiment la décision final du CSA et de Hollande ne nous emballons pas rien n'ai faits pour le moment soyons prudents sur se suget
@+
merci tu es toujours très sympa, moi aussi je suis content de revenir, j'était gravement malade mais bon je suis de retour et je profite pour féliciter le web-master pour le nouveau site que je trouve encore plus beau graphiquement et moderne.
Oui en effet tu as raison Ph64fr, soyons prudent car ce passage vers le clair de Paris première c'est depuis 1 ans qu'ils nous en parle mais rien et fait, mais pourquoi la chaine ne propose pas plus de plage en clair et plus longtemps, comme le fait par exemple C+ , sauf erreur rien n'interdit Paris Première à ouvrir des plages en clair le matin et à midi ?
Marion
@+ ph64fr
Je trouve d'ailleurs agaçant que les plages en clair de Paris Première soient accessibles sur la TNT (et apparemment sur TNTSat, m'a-t-on dit), mais pas sur Fransat. Mais c'est une autre histoire.
Il ne doit pas y avoir longtemps, qu'ils font ça !
C'est nouveau, ça vient de sortir(coluche)
Tartiflette et que sur TNTSAT via que avec carte seul valable 4ans sur Astra 19.2
T'es pas conserné si ta que Francesat
ps
la phrase de Michel Colucci ( Coluche )
se pour le nouvelle omo micro plus donc rien a voir avec le suget Tartiflette
Quant au renouvellement des cartes des décodeurs pour une tnt soi-disant gratuite qui coute 15 euros pour moins hd1 et6ter par un service incompétant de l'opératrice vulgaire à ces soi-disant responsables; incapables de tracer l'envoi des cartes par la poste en cas de non-reception des cartes qu'ils ont encaissées.(je me trouve dans ce cas apres 14 jours apres la commande et sans télé).
Ces carteds viacess ne peuvent pas se trouver chez les revendeurs de décodeurs tntsat en garde les PRIVILEGES pour mieux escroquer les gens et faire du profit.
TOUT EST CORROMPUE / FAITES GAFFES AUX NETTOYAGE