TV Breizh
 

TV Breizh a quitté Lorient

Rédaction
21 mai 2013 à 16h53  
22

En bref : 12 ans après son lancement en Bretagne, la chaîne du groupe TF1 quitte définitivement ses locaux de Lorient pour rejoindre ceux de Boulogne-Billancourt.

La diffusion des chaînes émises depuis Lorient a déjà été transférée vers la régie parisienne depuis le 22 avril dernier.

9 salariés ont choisi de suivre la chaîne à Paris, la plupart des autres ont reçu une lettre de licenciement. Ils ont décidé de pique-niquer symboliquement devant les locaux de Lorient pour cette dernière journée.

22 commentaires

J
Jean - Il y a 12 ans
Il ne reste plus qu'à débaptiser cette chaîne qui n'a plus rien de breton depuis des années et des années.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il se trouve encore des épisodes de Columbo et d'Arabesque à diffuser, puisque ce sont les émissions phare (sans jeu de mot) de la chaîne. On devrait les avoir tous multidiffusés plusieurs fois, depuis le temps, non?
j
jojo32 - Il y a 12 ans
C'est une chaine qui ne sert plus à rien! A ses débuts il y avait quelques émissions en langue Bretonne, ce qui intéressait fortement les bretonnants.
Maintenant cette chaine sert à recycler les vieilles séries dont ne veut plus TF1.

Donc cette chaine est à supprimer purement et simplement!
c
cricri - Il y a 12 ans
columbo ou arabesque tv?quel nom maintenant?
cette chaine est totalement videe de son contenu d'identite regionale et ce depuis tres tres longtemps
son nom devrait etre change car celui ci ne correspond plus au contenu
la seule presence de bretagne s'invite lors des bandeaux publicitaires:une video "bord de mer" pour annoncer la pub ,c'est tout
donc tf2 serait un nom adapte mais pas tv breizh!!!
dommage,le pari lors du lancement de la chaine etait ose
c'est un echec
dommage
@+
k
kad57 - Il y a 12 ans
il est prévue que la chaîne prenne le nom de TVB.

TVB voudrai dire TV Bonus
c
chloiret - Il y a 12 ans
Bonjour,

Ce n'est peut être qu'une rumeur mais TF1 arrêterait définitivement cette chaine avant la fin de 2014.

Affaire a suivre
n
nenito2k - Il y a 12 ans
Cette chaine est une plaisanterie !!!!!!!!! SI tf1 veut recycler ses programmes des années 1980...autant utiliser HD1 que tout le monde capte et gratuitement en HD !!!!!!!!!!!

Le pire c'est que les gens payent pour s'abonner a cette bouse de chaine !!!!!!!!!!!!!

TF1 DOIT arrêtez TV Breizh au plus vite...et ne plus pleurer d'avoir perdu de l'argent a cause de HD1 !!!!
f
ffa7478 - Il y a 12 ans
@Nenito2k
Vous ne la captez pas, alors comment pouvez vous la juger?
n
newton - Il y a 12 ans
Moi ce qui me choc c'est que cette chaine avait plus de neuf salariés !!!...Si TF1 veux faire des économies qu'elle me contacte car tout seul je la ferais fonctionner leur chaine avec seulement deux disque dur !...je précise que je ne demande pas cher et que je ferais ça en dehors de mes autres activités.
s
spillenn - Il y a 12 ans
TY télé,tbo,tvrennes sont de vrais chaines bretonnes.

tvbreizh était une TMC a l'ouest.y a t'il eu diffusion de "shérif fais moi peur en breton"?
J
Jean - Il y a 12 ans
Spilenn: non, et heureusement, car je vois mal gaspiller de l'argent pour synchroniser des séries télévisées ou des films en breton... Par contre, je me rappelle avoir vu le bulletin météo sur TV Breizh à ses tout débuts, on pouvait choisir la version en français ou celle en breton.
t
tartiflette - Il y a 12 ans
Jacobinisme Parisien implanté dans le 92, a tout bousillé l'identité Bretonne, lamentable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J
Jean - Il y a 12 ans
Mais non Tartiflette, il reste pas mal de petites radios locales en Bretagne qui perpétuent les traditions et qui ne se font pas gober par de grands groupes...
TV Breizh était dès le départ une idée de Patrick Le Lay, pilier de TF1. Faire confiance à TF1 pour défendre les régions, même avec Pernaut et son 13 heures, c'était cousu de fil blanc. TF1, c'est un énorme groupe, qui pense comme un gros groupe et qui dégage des bénéfices à l'échelle internationale. Pas de place pour deux ou trois joueurs de biniou dans cette optique.
M
Mentos - Il y a 12 ans
"Pas de place pour deux ou trois joueurs de biniou dans cette optique".
J'adore le cynisme de Jean, c'est tellement vrai :D
C
COTENTIN - Il y a 12 ans
TV BREIZH avait un journal régional quotidien mais n'était reçu que par les abonnés à Canalsat . TEBEO et TV RENNES sont sur la TNT et sont reçus par des millions de personnes en Bretagne . TF1 avait anticipé mais sans téléspectateurs .
E
Euleusis - Il y a 12 ans
Bonsoir,

Je viens de lire tous les posts ci-dessus.Il semblerait que beaucoup n'ai pas compris que TF1 est une chaine commerciale (pompe à fric), ce n'est pas avec TV BREIZ qu'ils feront de l'argent. Je trouve même que c'est insultant pour les Bretons en les prenant pour des demeurés. Nous avons en chaines régionales "Tébéo", Télénantes, Tytélé repris par Tébéo,Télébretagne 35 (TV RENNES) véritables chaines locales qui bien sûr n'ont pas les moyens des autres chaines. Je les apprécie quand même,
j'oubliais ARMORTV sur Internet.

Alors que TF1 supprime TVBREIZH me laisse totalement indifférent. Qu'elle reporte sur HD1 tous ses navets.

Salutations d'un breton.
J
Jean - Il y a 12 ans
@Euleusis: Même si Télénantes apporte certainement des informations concernant la Bretagne, reconnaissez qu'il s'agit d'une station d'une région voisine, à savoir les Pays de Loire... :-)
E
Euleusis - Il y a 12 ans
Bonjour à Jean,

Je ne souhaite pas entamer une polémique concernant les régions faisant partie de la Bretagne.La Loire Atlantique à fait partie de la Bretagne jusqu'en 1942, elle en a été détachée par une loi pétainiste en 1942. A la Libération, rien n'a été entrepris pour rattacher ce département à la Bretagne (il est exact qu?administrativement la Bretagne ne compte que 4 régions) il était question ces derniers temps de rattacher le département 44 à la Bretagne, ce n'est pas encore chose faite , question trop polémique. Pourtant un Nantais se considère Breton et je sais qu'à Nantes on parle Breton plus qu?à Saint-Brieuc. Toujours est-il que je considère que TF1 n'a pas à appeler la chaine de P.P.D.A. TV BREIZ car elle n'a plus rien de breton.

Cordialement. Kénavo ar wesh all.
p
ph64fr - Il y a 12 ans
Ta tous a fait raison Euleusis comme le prouve la page de wiki que ne savait pas la tu me l'apprends je t'en remercie je serais moins bete se soir

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_de_la_Loire
s
spillenn - Il y a 12 ans
appelons la TV braise puisqu'il en reste que des cendres!
J
Jean - Il y a 12 ans
Ah, cette bonne vieille querelle de clochers sur le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne... Avec des arguments faux, en plus. Bon, pour remettre les pendules à l'heure, rappelons simplement les points suivants:

- Le détachement de la Loire-Atlantique n'est PAS issu d'une loi pétainiste. Il y a des points Godwin dans l'air.
- Il émane des régions Clémentel, créées en 1919. Le gouvernement de Vichy n'a fait que reprendre en partie la structure de ces groupements régionaux, et d'ailleurs en 1941, pas en 1942.
- La Loire-Atlantique a certes une longue histoire commune avec la Bretagne, mais n'a pas toujours été entièrement bretonne au cours des siècles (l'empire Plantagenêt a été une incursion).
- C'est justement à la Libération que les choses ont bougé et qu'on s'est demandé que faire du département Loire-Inférieure: suppression des commissaires régionaux de Vichy et redécoupage des régions pour aboutir à l'inclusion en 1956 de la Loire-Inférieure dans la région Pays de la Loire - non sans importante polémique, il faut en convenir.
- Aucun sondage de ces 30-40 dernières années n'a fait apparaître une prononciation nette et surtout durable (!) de la population pour ou contre un rattachement à la Bretagne: certains sondages plébiscitent un maintien dans la région Pays de la Loire, d'autres militent en faveur de la Bretagne. Difficile donc de trancher tant la question est épineuse.
- À l'heure des regroupements, il serait peut-être bon de s'interroger sur l'utilité non pas d'un morcellement (rattacher Nantes à la Bretagne, pourquoi pas, mais que faire du déséquilibre ainsi créé entre une nouvelle région bretonne à deux têtes, Rennes et Nantes, et une région ligérienne devenue moribonde où Angers aurait peine à lutter économiquement parlant?), mais de la création d'une entité plus vaste et plus solide, ou d'un "grand ouest" comme certains le préconisent (le Premier ministre actuel, ancien maire de Nantes, n'est d'ailleurs pas pour un rattachement de Nantes à la Bretagne, mais peut-être est-ce parce qu'il est originaire du Maine-et-Loire...).

Voilà. Maintenant, pour abonder quand même dans le sens d'Euleusis, au moins sur un point: bien sûr que TV Breizh n'a plus rien de breton. À mon avis, TF1 n'a même pas envie de dépenser un centime dans cette chaîne pour lui offrir un relooking avec un nouveau nom et un nouveau logo. C'est une chaîne que TF1 garde simplement dans sa poche pour pouvoir prétendre à une fréquence supplémentaire sur la TNT; à ce moment-là seulement, on investira un peu et on transformera TV Breizh en TVB ("B" pour "bonus" et non plus pour "breton").

Enfin, mes excuses à Euleusis pour ne pas lui répondre en breton... Je suis du même pays que lui et pourtant je ne comprends pas un mot de ces dialectes. Par souci d'unité et parce que je donne la préférence à ce qui nous unit plutôt qu'à ce qui nous divise, je lui adresserai, en français, langue de notre République, mes plus cordiales salutations. :-)
E
Euleusis - Il y a 12 ans
Bonjour et merci à Jean,

Je ne suis pas un féru de l'histoire de la Bretagne, mais on apprend tous les jours, c'est tout l'intérêt d'un échange de point de vue. Je suis natif du KREIZ BREIZ (Centre Bretagne),
j'ai appris le français à l'école à l'époque où on nous tapait sur les doigts avec une règle en fer. Maintenant, il y a des écoles "DIWAN" (Apprendre)partout pour lire, écrire, et comprendre le breton.

Cela aurait pu être une mission de TVBREIZ,c'est vrai que cela ne rapporte rien aux actionnaires de TF1 (pompe à pognon) ainsi va le monde aujourd'hui. Merci pour les informations fournies, je me coucherais moins bête ce soir.

Cordialement Kénavo ar wesh all ( Au revoir à la prochaine fois)
R
Rufus - Il y a 12 ans
"wesh all"
Ca alors, le langage de la banlieue puiserait ses origines dans le breton? :D
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.