(enfin pour moi).
A l'occasion du Festival de Cannes, Christine Kelly, membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, a mené son enquête pour savoir si la fin de l'interdiction de la publicité pour les films seraient envisageables sur les chaînes de télévision généralistes.
« A la demande des chaînes, la crise économique amène le CSA à lancer une réflexion sur l'ouverture des secteurs publicitaires interdits pour le moment à la télévision. La publicité pour les films de cinéma est autorisée à la radio et sur les chaînes cinéma cryptées, mais pas sur les chaînes généralistes », a déclaré samedi Christine Kelly, interrogée par l'Agence France Presse.
En effet, en période de crise, le réflexe de certaines entreprises est de réduire les budgets de communication et notamment celui de la publicité, quand ils ne sont pas tout simplement supprimés.
« En France, depuis les débuts de la télévision, la publicité pour le cinéma a été interdite, dans l'idée de se prémunir de grandes campagnes financées par des films étrangers. Avec ce protectionnisme, la France se distingue en Europe. Elle a été plusieurs fois critiquée pour cela par la Commission européenne », a ajouté Mme Kelly. « La TNT, avec la multiplication des chaînes, change la donne, sans compter que MTV ou RTL9, basées à l'étranger, diffusent déjà des écrans publicitaires pour le cinéma ».
« Rien n'est décidé. Pour le moment, je veux entendre toutes les parties et tous les intervenants : chaînes, producteurs et distributeurs de films, réalisateurs... Un groupe de travail vient d'être créé sur ce sujet au CSA et des auditions se dérouleront en juin. A la fin de ce processus et de cette enquête de terrain, un avis sera rendu, tenant compte de l'ensemble des éléments recueillis. S'agissant d'une décision réglementaire, le gouvernement décidera au final » a souligné Christine Kelly.
« En temps de crise, les chaînes en souffrance ont besoin urgemment de recettes supplémentaires. La télévision est le premier contributeur pour le financement du sport et du cinéma. La publicité pour les films pourrait être un juste retour des choses, d'autant que ces recettes nouvelles généreront de nouvelles aides pour le cinéma », a estimé Christine Kelly.
L'autorisation de la publicité à la télévision pour le cinéma pourrait générer 10 millions d'euros de recettes nouvelles pour les chaînes généralistes, selon une enquête récente.
6 commentaires
(enfin pour moi).
Et puis cette interdiction est ridicule et hypocrite...
Tout le monde y gagne !!!!!
Le CSA mets des années a prendre une quelconque decision...c'est LA-MEN-TABLE !!!!!!!!!!!!
Autoriser de nouveaux secteurs à annoncer c'est peut être bien, mais il faudrait aussi mettre un peu d'ordre et de logique dans ce qui se fait déjà...