C'est donc une utopie. Qu'il réussisse à supprimer les exclusivités pour les chaînes sportives payantes et je reconsidérerai ma position.
Il va avoir bien du mal......
Alors que les chaînes s'affrontent à coup de millions pour obtenir l'exclusivité droits de rediffusion d'événements majeurs, Christine Kelly, membre du CSA et responsable des questions liées au sport, annonce vouloir un retour de certains événements sportifs en clair sur les écrans français.
En France, une loi de 1986 indique que 21 événements sportifs doivent être diffusés en clair à la télévision. « La solution serait d'avoir un décret beaucoup plus clair qui pourrait obliger à diffuser certains autres événements en clair pour éviter la migration de la Ligue des champions et la Formule 1 vers les chaînes payantes. » suggère M. Kelly.
D'autre part l'ex-journaliste de LCI souhaiterait que le sport féminin obtienne une place plus importante à la télévision. Actuellement, seulement 7% des retransmissions sportives concernent le sport féminin et 95% de celui-ci est diffusé sur des chaînes payantes.
Selon Christine Kelly, tous les acteurs sont mécontents : « Les Fédérations parce que certaines disciplines ne sont pas diffusées et qu'elles manquent de ressources. Les chaînes de télévision disent qu'elles n'ont plus d'argent. Et les spectateurs doivent courir dans les bars pour voir PSG - Barcelone sur Canal+. Il faut poser les choses et discuter. »
Décret n°2004-1392 du 22 décembre 2004 pris pour l'application de l'article 20-2 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication.