5 questions à...
 

5 questions à Peter Charissé / ANGA

Rédaction
4 avril 2013 à 14h04

5 questions à Peter Charissé / ANGA

5 questions à Peter Charissé, directeur général du salon ANGA.

Télé Satellite & Numérique : ANGA CABLE devient cette année ANGA COM. Ce changement de nom était vraiment une nécessité ?

Peter Charissé : Ce changement reflète simplement l’actuel développement de notre salon : depuis des années, nos exposants présentent beaucoup plus que de la technologie liée au câble et au satellite. La variété des produits présentés ne cesse d’augmenter : les réseaux de fibre, l’IPTV, l’accès conditionnel, la VOD et l’électronique grand public sont des segments qui ont trouvé leur place. La nouveauté « COM » vient de communication, que nous voyons comme un terme générique pour les réseaux et les contenus. Ces deux importants piliers seront désormais encore plus visibles.

Télé Satellite & Numérique : Selon les prévisions les plus récentes, l’édition 2013 devrait être un grand succès en termes d’exposants et de visiteurs. Quels sont vos attentes et quelles sont les clés pour garantir une affluence de plus en plus nombreuse ?

Peter Charissé : Depuis que nous avons augmenté la surface d’exposition en 2011, nos buts à atteindre sont de 400 exposants et 15 000 visiteurs professionnels. Nous avons déjà garanti le premier objectif et nous sommes très optimiste quant au second – notamment au regard des nombreuses coopérations avec les autres associations industrielles. Entre les partenariats garantis cette année par ANGA COM, notons la SCTE, le consortium DBV et l’association américaine du câble. En termes de partenaires allemands, on trouve la plateforme de TV allemande, l’association des diffuseurs privés (VPRT) ou l’association du haut débit (VATM). Ce mélange bien dosé de partenariats vient à l’encontre de notre slogan « Where Broadband meets Content » (« Où le haut débit rencontre les contenus »), réunissant ainsi les opérateurs et les fournisseurs de contenus dans un seul et même endroit. Ce sont les caractéristiques de cet événement mélangé à un fort marché domestique de 40 millions de foyers qui sont l’une des clés du succès.

Télé Satellite & Numérique : Le haut débit, les maisons connectées et les contenus sont quelques-uns des thèmes en avant cette année. Comment voyez-vous le futur du marché des télécommunications ?

Peter Charissé : Le développement du haut débit est le grand défi pour l’industrie des télécommunications pour les prochaines années. Par conséquent, le marché du haut débit est en plein essor comme jamais auparavant et on voit les opérateurs de réseaux investir dans l’expansion de leur réseau. Ce que signifie que l’industrie des télécommunications offre de nouveaux services et de nouveaux équipements qui viennent ainsi répondre aux demandes des clients concernant plus d’interactivité et de convivialité, des thèmes de plus en plus importants qui vont défier le marché des télécommunications dans le futur. Et une fois de plus, cette mode vient à l’encontre de l’évolution de notre salon qui a su passer d’un événement tourné vers le câble et le satellite à une plateforme professionnelle technologique indépendante pour les opérateurs de haut débit et les fournisseurs de contenus.

Télé Satellite & Numérique : La TV3D, que l’on indiquait comme la prochaine grande mode technologique et qui, jusqu’il y a peu de temps, était l’un des thèmes de référence dans tous les salons, semble désormais faire partie du passé. Pensez-vous que la 3D ait encore une chance de devenir un succès ?

Peter Charissé : Une enquête effectuée à la demande de ANGA en juin 2012 a montré qu’une personne sur quatre considérait que la TV3D serait très importante dans le futur. Néanmoins, si l’on observe le marché actuel, on remarque que d’autres modes sont actuellement plus en vogue. Par exemple, les clients adoptent très bien les DVRs, qui ont prouvé être l’un des fers de lance pour ce qui est de la télévision numérique. Idem pour la VOD et la multidiffusion dont le niveau d’acceptation devra augmenter au cours des prochains mois. C’est pourquoi j’espère voir de nouveaux produits au salon ANGA COM.

Télé Satellite & Numérique : Comment imaginez-vous les prochaines éditions de ANGA?

Peter Charissé : Le thème « maisons connectées » offre un grand potentiel, c’est pourquoi nous lui avons consacré toute la troisième journée du congrès. Je pense que ce thème va gagner encore plus d’importance au cours des prochaines années, sans oublier que les réseaux de nouvelle génération et la distribution de contenus viennent donner chaque année un nouvel élan. Par ailleurs, l’extension de la télévision traditionnelle à travers des médias basés sur l’IPTV (à l’instar de la VOD) n’en est encore qu’à son début. Tous ces développements seront accompagnés aux cours des prochaines années.

ANGA COM se déroulera du 4 au 6 juin 2013 au "Exhibition & Congress Center" de Cologne (Allemagne).
Plus d'informations sur le salon sur www.angacom.de.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.