Réception satellite
 

La parabole comme support publicitaire

FRéDéRIC BRéBANT
16 mars 2013 à 09h05  
7

Lancé par un entrepreneur belge, le concept Color Your Sat invite le consommateur à personnaliser son antenne parabolique avec un choix élargi de visuels en tout genre. Mais l'idée consiste surtout à développer, à l'avenir, un réseau d'affichage publicitaire inédit.

Philippe Lecomte | Color Your Sat

C'est une évidence architecturale : les antennes paraboliques sont rarement les objets les plus esthétiques disposés sur les façades des maisons. Partant de ce constat difficilement réfutable, Philippe Lecomte a donc lancé sa petite entreprise baptisée Elphi Color et dont la marque Color Your Sat vise à camoufler, embellir ou encore rentabiliser la surface disponible sur les paraboles.

Aujourd'hui établi en France dans les environs d'Avignon, ce Belge a fait ses premiers pas professionnels dans les bureaux bruxellois de Hewlett-Packard à la fin des années 1990, avant de rejoindre Coca-Cola comme district manager pendant une petite dizaine d'années.

Faisant le pari de changer de vie pour s'établir dans le sud de la France, le voici désormais aux commandes d'un business inédit qui repose exclusivement sur la personnalisation des antennes paraboliques. « Color Your Sat propose un catalogue de plus de 1.500 visuels qui peut être consulté sur notre boutique on line, précise Philippe Lecomte. Il s'agit de stickers qui se placent facilement sur les paraboles et qui peuvent résister à des températures allant de -40°C à +70°C, puisque l'objectif est d'en vendre dans le monde entier. »

Un nouveau réseau publicitaire ?

Du camouflage pur (motifs « briques », « tuiles », « ciel »...) à l'affichage de son identité ou de ses passions sur l'antenne, le service proposé par cette nouvelle société est multiple et vise également le monde des annonceurs. « L'idée est d'arriver à déployer un jour un vrai réseau de paraboles publicitaires dont le visuel pourrait être renouvelé chaque semaine ou chaque mois », conclut Philippe Lecomte.

En attendant, c'est un club de foot belge qui a lui passé sa toute première commande commerciale : le RAEC Mons va en effet proposer bientôt à ses supporters des stickers à la gloire de l'Albert !

Frédéric Brébant / Trends.be

7 commentaires

f
ffa7478 - Il y a 12 ans
L'exemple même de la contradiction absolue.
Si l'idée est très bonne pour camoufler une parabole, y coller de la pub produira l'effet inverse, une agression visuelle supplémentaire, donc un mécontentement de la part du voisinage, des municipalités, ainsi que de divers mouvements associatifs pour la préservation de l'environnement et des consommateurs.
Je ne suis même pas certain que ce soit légal en France, mais il vrai qu'à l'époque de la mondialisation....
T
Thierry44 - Il y a 12 ans
Bonne idée pour camoufler une parabole. Ca donne a réfléchir, surtout sur certain balcons...
h
hardfolk - Il y a 12 ans
VRAIMENT RIEN DE NOUVEAU. Comment c'est chez moi ? Ma parabole est mon enseigne depuis 20 ans.
Les fabricants de parabole ont posé leur marque en grand dessus depuis que cela existe. Voir Métronic, Sedea, Triax,
Axil, Emme-Esse, Visiosat. Un nombre important de paraboles ont déjà une publicité. Alors pour un scoop ?
R
Rufus - Il y a 12 ans
@hardfolk : et surtout Televes, qu'on ne peut pas louper !
http://www.suministroselectricos.com/122-179-thickbox/antena-parabolica-naranja-650.jpg

@ffa7478 : on est d'accord sur l'idée du camouflage qui est excellente surtout si on se base sur une bonne photo de ce qui se trouve derrière la parabole.
Il y en a plein dans le sujet du forum : http://forum.teleparsatellite.com/showthread.php/775-photos-d-antennes-droles-hors-normes...
Il y a déjà plein de pub sur les antennes. Mon antenne est une antenne Visiosat et c'est marqué VISIOSAT en gros dessus. Si c'est pas de la pub, c'est quoi ?
Personnellement ça ne me gène pas si c'est bien fait.
f
ffa7478 - Il y a 12 ans
@ Rufus
Je précise puisqu'il le faut.
Quand on dit que l'on peut faire une pub dont le visuel peut changer toutes les semaines, ça me fait penser aux affiches publicitaires qui changent régulièrement.
A quand les pubs de lingerie ou de lessives, à quand le démarchage à domicile de ces publicitaires qui contre rémunération vont coller leurs pubs sur votre parabole.
Pour finir les noms de constructeur sur les paraboles, ce n'est pas de la pub mais le logo de la marque, comme pour les voitures ou les motos, ou même votre TV.
R
Rufus - Il y a 12 ans
Le logo de la marque, c'est de la pub :)
Et sur ma voiture, le logo est plus petit que sur mon antenne Visiosat. On voit pas la marque de ma voiture de très loin, celle de mon antenne, on peut la lire de très loin.
Une preuve de plus que la pub n'est pas vue de la même façon par tout le monde.
f
ffa7478 - Il y a 12 ans
Tout à fait Rufus
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.