4K - Ultra HD
 

Abertis va faire la première démonstration de transmission Ultra HD sur la TNT

Rédaction
23 février 2013 à 12h50  
6

Abertis Telecom , l’un des principaux opérateur de télécommunication en Espagne, va réaliser la première démonstration de transmission d’émissions en Ultra HD sur la TNT à l’occasion du Mobile World Congress (MWC) qui aura lieu du 25 au 28 février 2013 à Barcelone.

Cette démonstration de diffusion en Ultra HD sur un réseau TNT sera effectuée en collaboration avec TVE (Televisión Española), l’UER (Union Européenne de Radiodiffusion), SAPEC, l’Université Polytechnique de Madrid, La Salle, Sony et la société de production Lapospo.

Les tests utiliseront la norme DVB-T2 et les images seront présentées sur un écran de 213 cm de diagonale (84 pouces) pour permettre de se rendre compte de la qualité de l’image offerte par une telle résolution, quatre fois supérieur à la HD actuelle. Abertis Telecom annonce qu’il faudra un débit de 35 Mbps pour diffuser ces images mais que les techniques de compression actuelles permettent de diviser par deux le volume de données à transporter.

Abertis Telecom en profitera pour effectuer des démonstrations de la norme TNT de seconde génération optimisée pour les réseaux mobiles (DVB-T2-Lite). Ces démonstrations auront lieu sur des tablettes, des smartphones et des ordinateurs portables dans le centre des expositions du Mobile World Congress.

6 commentaires

J
Julio76 - Il y a 12 ans
Et pendant ce temps nous en sommes au mpeg 2...............
t
trucquigratte - Il y a 12 ans
Allez encore un effet d'annonce, ce n'est pas la première démo 4K en DVBT2, cela à bien sur déjà été fait dans des labos en France, et surtout par la NHK qui est très en avance sur la diffusion en ultra haute définition en collaboration avec Sony et Panasonic.
Rassurez vous la 4K n'a pas d'intérêt en DVBT2 car le débit est bien trop faible (jusqu'à 39Mb/s) ou alors en dégradant la qualité, ce qui revient à faire du 2k grosso modo, par contre en DVBS2 cela devient possible, mais les couts de diffusion seront élevés car un programme par multiplex.... donc comme je l'ai déjà écris ici, réservé à un public qui pourra acheter des concerts ou des spectacles à la demande, proposé par des diffuseurs
spécialisés.
Mais il faut bien faire du buz, l'Espagne en à bien besoin.
g
gennaio - Il y a 12 ans
Non seulement on est loin en Europe d'avoir toutes les chaines en hd, en France en particulier mais en plus on nous parle de l'ultra hd...cherchez l'erreur...
f
ffa7478 - Il y a 12 ans
Je viens de lire dans une revue que Samsung met d'office le HEVC, H265 dans toute sa gamme de smart TV 2013, eux ils ont compris et n'attendent pas une loi CSA.
t
trucquigratte - Il y a 12 ans
@Ffa 7478, bravo à Samsung, mais les grands fabricants de TV ne ce décident pas en fonction des décisions du CSA..., le marché est mondial et la décision est prise à ce niveau.
Pour le H265 c'est un codec de plus à embarquer dans la TV (avec licence à payer au ayant droit) il faut évidemment que l'environnement logiciel (vitesse du processeur, mémoire, etc) soit capable de le faire "tourner", mais ce n'est pas une innovation due à Samsung, c'est comme sur votre PC, vous pouvez acheter ce codec et lire des fichiers vidéos en H265 si le processeur le permet avec l'appli qui va bien.
f
ffa7478 - Il y a 12 ans
@ Trucquigratte.
Je le sais bien ce que vous dites, je voulais juste faire remarquer comme je l'avais déjà signalé dans un commentaire de cet article: http://www.telesatellite.com/actu/42063-avenir-de-la-tnt-en-france-les-propositions-du-csa-au.html#derniere_reaction qu'il y a déjà un constructeur qui n'a pas attendu une obligation prévue en 2018 par le CSA pour intégrer le HEVC.
C'est ce qui fait la différence entre ceux qui agissent et ceux qui font tout pour ralentir en légiférant à contre sens de l'histoire, il faut laisser faire les choses naturellement, ainsi il y aura moins de mécontents.
Vous aurez bien compris que sur certains modèles, des constructeurs vont faire exprès ne pas activer dès à présent ce nouveau codec pour les modèles vendus en France afin qu'ils soient vite obsolètes.(comme beaucoup de tv qui sont déjà équipés DVB-T2 sans que ce soit mentionné).
Le CSA s'il avait voulu être efficace, aurait du exiger le H265 dès cet automne et non pas en 2018, car ce n'est pas grand chose, un peu de soft et un peu plus de ressource processeur.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.