Intel a annoncé hier vouloir lancer dès cette année un service de télévision par Internet, des services de vidéos à la demande et de télévision de ratrappage, le tout grâce à une "box" du constructeur.
Intel serait actuellement en négociation avec des fournisseurs de contenu. La box intégrera également une caméra -désactivable- qui regardera le téléspectateur afin de pouvoir cibler les programmes mais également la publicité.
A l'heure actuelle, Intel n'a pas dévoilé le nom de son service et Erik Huggers, vice président et directeur général d'Intel Media, indique qu'ils ont « travaillé l'année passée à la mise sur pieds d'Intel Media, un nouveau groupe focalisé sur le développement d'une plate-forme internet ".
Côté technique, Intel utilisera le codage vidéo HEVC (H.265) à la place du très répandu H.264, qui selon lui offre une qualité d'image vraiment meilleure. Il est surtout beaucoup plus économique en bande passante. Un argument de poids pour les opérateurs chargés de transporter les flux vidéos.
Intel rejoint les rangs d'Apple, Amazon ou encore Google qui cherchent à se faire une place dans les foyers, sous les écrans de télévision... sans encore y parvenir.