Free
 

Une mise à jour de la Freebox aux conséquences importantes

Rédaction
3 janvier 2013 à 23h47  
26
Free vient de diffuser une mise à jour de sa Freebox qui apporte quelques corrections et une nouvelle fonctionnalité qui secoue le Web français depuis quelques heures.

En effet, la mise à jour estampillée 1.1.9 corrige deux problèmes concernant le contrôle parental et un problème de téléphonie, et ajoute également une nouvelle fonctionnalité de blocage de la publicité.

Cela pourrait passer totalement inaperçu si ce n'est que cette fonctionnalité est activée par défaut, bloquant ainsi une grande partie des publicités des sites, services ou applications Internet sur les appareils connectés directement ou en Wi-Fi à la Freebox (ordinateurs, smartphone, tablettes, télévisions connectées, etc.).
Du point de vue du consommateur et au premier abord, cela peut sembler une bonne nouvelle mais cela soulève des problèmes importants.

En effet, la mise à jour de la Freebox n'informe pas l'utilisateur de l'activation, par défaut, de cette nouvelle fonctionnalité. L'utilisateur continue donc d'utiliser sa connexion sans savoir que la publicité a été supprimée des sites qu'il consulte et des services qu'il utilise. Cela a pour conséquence de priver de leurs revenus de nombreux sites, services ou applications, qui dépendent parfois intégralement de ces revenus pour fonctionner, sans que l'utilisateur n'en soit pleinement conscient et que cela se fasse d'une manière volontaire.

De nombreux éditeurs de sites ont immédiatement réagi (voir : Freenews, Numerama, ZDNet, Les Echos, etc.) et, en réaction, sur Twitter, quelques Webmasters ulcérés ont déclaré se préparer à rendre l'accès payant aux abonnés de Free ou leur ont même déjà bloqué complètement l'accès.

Pour l'AFP, "l'apparition de cette fonctionnalité est interprétée comme une façon pour Free de faire pression sur Google, auquel l'oppose un différend commercial. Les abonnés à Free auraient des problèmes d'accès à la plateforme de diffusion de vidéos YouTube (Google)".

Comment réagiraient les chaînes de télévision ou les radios diffusées dans l'offre Freebox TV si l'opérateur décidait subitement de supprimer leurs coupures pubs ?

Mais au-delà du problème économique que cela soulève pour les éditeurs concernés et dans une période déjà tendue, en altérant arbitrairement les contenus qu'il transporte, Free démontre ici l'énorme pouvoir dont les fournisseurs d'accès disposent. Aujourd'hui l'opérateur modifie le contenu des pages des sites que visitent ses abonnés en supprimant la publicité, il pourrait plus tard modifier des termes jugés incorrects ou en désaccord avec ses idées sans que cela ne soit visible, et pourquoi pas remplacer des contenus par d'autres ?

En agissant de la sorte, Free aura néanmoins permis de soulever l'importance d'une régulation des fournisseurs d'accès et de démontrer qui est nécessaire de légiférer sur la neutralité du net.

26 commentaires

R
Rufus - Il y a 12 ans
C'est dingue ça, et si Google répondait avec la même co....... que Free ? Par exemple en bloquant l'accès de ses services aux abonnés de Free, qui serait le plus perdant ? Pas Free, pas Google : les abonnés de free!!
En gros Free utilise ses abonnés pour essayer de faire payer google??? ça fait peur...
Donc en fait ils ont l'air assez irresponsables chez free...
S
Sat59 - Il y a 12 ans
Si Free s'en prenait à mes revenus je m'en prendrais à Free...
Je suis chez Free et je n'aime pas savoir que mon FAI modifie ce que je reçois comme je n'aimerai pas que mon libraire retire des pages des journaux que j'achète. Si je trouve qu'il y a trop de pubs sur un site, je n'y vais plus, idem pour les journaux et j'aime décider et pas que Free le fasse à ma place.
Mon FAI vient de tomber très bas dans mon estime.
f
freddy - Il y a 12 ans
Abonné à FreeBox Revolution, la Allo Ciné ne fonctionne plus.
Honteux.
t
trucquigratte - Il y a 12 ans
He, Free essaye de défendre nos intérets, fasse au mastodonte Google qui à tout les droits, ce que fait Free, Google le fait aussi, seulement c'est plus vicieux, à quand des règles (déontologiques) pour essayer de borner tout cela, à propos ceux qui ouvrent ce forum via une FreeBox V1.1.9, ont ils droit à la pub pour le ventre plat, ou aux supers nanas Russe ? si la réponse est non, est ce que cela vous manquent?
M
Mentos - Il y a 12 ans
Bonjour à tous

@trucquigratte: Free essaye de défenses SES interets : la pub continue de fonctionner sur ses sites et sur le site du Monde dont Free et actionnaire.
Il n'y a que chez Free que Youtube déconne à ce point et que rien ne change. C'est l'abonné de Free qui subit.

La reaction de la plupart des gens sur ce sujet est une reaction qui tourne autours du bien ou du mal de la pub sans voir que ce que fait Free en ce moment c'est toucher ce qu'il ne devrait pas parce que ce n'est pas son role.
Google va laisser faire et les responsables des sites s'adapteront... mais des choses ne seront plus disponibles aux abonnés de Free à coup sur. Ce sera donc encore une fois les abonnés de Free y perdront.
W
Webmaster - Il y a 12 ans
Bonjour,

La vraie question est : Un FAI peut-il contrôler et modifier à sa guise le contenu des sites, des images et des sons qu'il transporte à ses abonnés ?

Un éditeur contrôle son contenu. Le lecteur peut l'altérer à sa guise mais c'est son choix.

Ici, Free s'insère entre les 2 et impose son propre choix en agissant sur le contenu de l'éditeur ainsi que ce qu'il fournit au lecteur.
W
Webmaster - Il y a 12 ans
Je recommande la lecture de cet excellent article pour bien comprendre, objectivement, les problèmes que cela soulève :

http://www.pcinpact.com/news/76490-free-adgate-fai-peut-il-controler-experience-utilisateur.htm
m
merinos - Il y a 12 ans
concernant l'accès à YouTube, je propose à Free d'arrêter de se plaindre et de travailler comme les gros FAI helvétiques... en utilisant un CDN:
- http://www.allo.ch/phpbb2/viewtopic.php?t=24242
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Content_Delivery_Network
u
utilisateur - Il y a 12 ans
Ceux qui ont la freebox ont toujours la possibilité de ré-ouvrir le robinet à pub s'ils sont en manque. Alors ou est le problème ?
f
ffa7478 - Il y a 12 ans
@ utilisateur
Le problème c'est que l'option ne devrait pas être activée par défaut, ce devrait être l'inverse.
Imaginez qu'il en soit ainsi partout, eh bien vous ne surferez plus, ou alors il faudra payer pour vous connecter sur n'importe quel site, notamment ceux d'informations comme celui-ci.
Voulez vous payer?
g
goulou34 - Il y a 12 ans
il n'est pas impossible que FREE rachete ORANGE dans les 2 ans a venir ,vu le cours extremement bas de l'action ORANGE.Quand on voit ce qu'ils font avec la pub on peut tout supposer.
u
utilisateur - Il y a 12 ans
ffa7478 dit :
« Le problème c'est que l'option ne devrait pas être activée par défaut, ce devrait être l'inverse. »
Si l’option avait été désactivée, les webmasters se seraient bien garder d’annoncer que Free mettait à disposition de ses clients ce filtre redoutable. Alors que là chapeau, Free met une fois de plus un bon coup de pieds dans la fourmilière !
R
Rufus - Il y a 12 ans
utilisateur: ta remarque prouve bien que tu n'a rien compris.

Le mec chez Free: "youhou super plus de pub nulle part!!! A mort tous ces fumiers de webmasters et publicitaires!!!"
Pendant ce temps le boss de Free met son plan en place en jouant sur l'individualisme primaire. Bien joué moi je dis!
H
Hans - Il y a 12 ans
Oh, changer de fournisseur si vous n'êtes pas d'accord
F
Flying Star - Il y a 12 ans
Abonné ADSL chez FREE, après mise à jour du server: j'ai tout simplement désactivé l'option sur mon interface de gestion. Compte tenu que beaucoup d'internautes ne connaissent pas les manipulations à faire, FREE vient de taper fort! j'ai déjà un dispositif anti-pub, que j'ai activé volontairement. Par contre qu'un FAI bloque l'accès au départ...je crains le pire à l'avenir!!!
R
Rufus - Il y a 12 ans
Hans: ça n'a rien à voir ! Un FAI n'a pas à modifier ce que nous envoie un site, une chaîne ou une radio ! Son unique rôle est de nous l'envoyer !
f
ffa7478 - Il y a 12 ans
@ utilisateur
Vous mélangez tout, vous ne discernez pas les tenants et les aboutissants.
C'est à free de communiquer et à indiquer les options paramétrables de sa box, rien à voir avec les webmasters.
90% des Français ne comprennent rien à rien.
Ils sont juste là pour beugler, ce sont des veaux.
Vous aurez donc compris, qu'ils sont incapables de modifier des paramètres par eux même.
Free le sait parfaitement.
Free casse les prix, mais ce qu'il ne dit pas, c'est que la qualité de service est globalement inférieur à la moyenne. Il n'y a qu'à regarder sa TV par ADSL, c'est de la marmelade. Essayez de savoir quel débit vous allez obtenir sans vous lancer dans une procédure d'abonnement, ce n'est pas normal.
Ceci dit ses tarifs sont bas, et j'ai 2 forfaits à 2€, juste pour téléphoner depuis la France, j'en ai pour mon argent, à 19€ vous êtes bridés.


z
zoup - Il y a 12 ans
free censure selon son bon vouloir, c'est tout simplement inadmissible.
Un FAI doit fournir un contenu complet non filtré, c'est son rôle...en aucun cas un FAI n'a le droit de décider ce qui est bon pour moi ou non.
pas de regret d'avoir quitté ce FAI il y a 6 ans environ quand free bloquait la mule et msn (en non dégroupé).
comme dit ffa7478, c'est pas cher et tu en a pour ton argent.
f
ffa7478 - Il y a 12 ans
Je rajouterai que je n'aime pas la pub intempestive, je la bloque mais c'est moi qui a le pouvoir. J'utilise tout simplement une fonction de mon logiciel de sécurité internet (Kapersky):le blocage anti bannière. Je pense que d'autres marques le propose aussi, c'est simple et efficace, je tiens aussi à dire que cette option est désactivée par défaut.
M
Mentos - Il y a 12 ans
De toutes façons :

- Les gens veulent plus payer des magazines alors ils vont sur Internet où l'info est plus vite disponible même si elle est parfois/souvent moins bonne
- Sur internet les gens ne veulent pas payer pour lire les articles, alors le modèle économique devient la pub contre des articles gratuit
- Ensuite les gens bloquent la pub...

Et on s'étonne que la presse crève ?
Je fais expres d'ecrire ça sur ce site car le magazine du même nom que je lisais tous les mois est un bon exemple du resultat que ça donne.
Je trouve pas que la pub soit intruisive ici: pas de popup ou sorte de super grande pub blocantes qu'il faut cliquer sur "continuer sur le site" pour la fermer ou encore de truc qui reste accroché en permanence en bas de la page et tout...

Pour info, il y a longtemps, j'ai connu Tele Satellite et Satellite TV parce que je decouvrais les possibilites de la reception sat et je voulais m'équiper et que je ne savais pas par ou commencer. Et bien j'étais bien content de trouver des articles sur le matos et de la pub pour savoir qui en vendait et combien. je me souviens très bien des pubs moches de surpin mais qui etaient un vrai petit catalogue bien utile. D'ailleurs c'est aussi grace a ce site que j'ai découvert le site 2Galli ou j'ai acheté du matos a des gens compétant). Je regrette cette époque et j'ai pas envie de regretter l'époque de ce site....

Alors ceux qui se plaigne de la pub et qui la bloque, très bien, mais venait pas hypocritement regretter un titre de presse ou un site internet quand il creve par manque de support (je pense a Owni tout de suite mais c'est pas le seul).
b
blue - Il y a 12 ans
j'ai adblock et fort heureux plus de pub superflue...
h
hansmuller - Il y a 12 ans
oh, qui paye la PUB ?
vous et moi. pas le fournisseur.
et on vous l'impose !!!
Son coup sur les produits achetés est plus élevé que le taux de TVA.
La gratuité/payante pas pour moi.
L
Lomax - Il y a 12 ans
Bonjour,

Il est assez simple de détecter Adblock ou le filtrage de Free, mais à quoi bon ? Surenchérir ?

Quand les revenus publicitaires, en baisse constante, ne seront plus suffisants pour entretenir les sites gratuits, ils deviendront payants ou disparaîtront. C'est tout.
M
Mentos - Il y a 12 ans
Moi je dis que l'accès aux sites qui vivent de la pub devrait être bloqué à ceux qui bloquent les pubs. Point barre.
Si on venait me bloquer mon gagne pain je vous garanti que je me défendrais autrement que ça!!
Si les gens veulent pas de pub, très bien, mais à ce moment là faut être cohérent jusqu'au bout, faut pas venir sur les sites ou y'en a.

Ca me fait marrer tout ça! c'est les mêmes qui s'insurgent contre le piratage de la TV payante ici ou ailleurs mais qui hésite pas 2mn a bloquer la pub sur des sites gratuits... nan mais MDR! c'est pathétique...
f
ffa7478 - Il y a 12 ans
Vous savez, la pub sur certains sites, c'est terrible, ça surgit à tout moment, on ne peut même plus naviguer. D'ailleurs elle n'est pas forcément maîtrisée et en particulier par celui qui tient le site.
A la télé je ne regarde pas la pub, je fais systématiquement autre chose.
Sur Internet je boycottais certains sites, cette option de mon logiciel de sécurité Internet, je l'ai activée aujourd'hui, rien que pour voir, ici on n'est pas très "pollué", mais ailleurs quel soulagement.
Free a atteint son objectif, faire prendre conscience, lundi tout va rentrer dans l'ordre.
La seule pub qui m'intéresse, c'est celle des produits que je recherche, par économie, rien d'autre, je sais avant ce que je veux et je recherche la meilleure offre dans des conditions acceptables, je sais déjà où aller.
p
ph64fr - Il y a 12 ans
Franchement mises a jours de la box free ont ses fou a quand leurs retard sur la fibres optique en france???
Il sont tres en retard face a la cocurance et veulent futioné avec sfr sans comme la fution csat et tps cette histoireentre ses 2 la
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.