Eric Kinkler, PDG de l'entreprise BitTorrent, a révélé lors d'une interview donnée à un magazine Américain (Multichannel News) que le protocole BitTorrent serait très prochainement intégré dans les télévisions connectées de nombreux fabricants d'électroniques.
BitTorrent est un protocole de communication Peer-to-peer (P2P) créé au début des années 2000 et qui est notamment utilisée pour le partage de fichiers sur Internet.
Le nom de BitTorrent est souvent associé au piratage à cause de l'usage qu'il en a été fait à ses débuts car il permet de distribuer des fichiers de façon décentralisée et en repartissant la charge du téléchargement des sur plusieurs utilisateurs plutôt que sur un serveur. Aujourd'hui, BitTorrent est aussi le nom d'une société Californienne qui distribue des licences pour l'exploitation de cette technologie et qui dispose de partenaires tels que Virgin Media, D-Link ou Netgear.
Le patron de BitTorrent a annoncé que 20 fabricants ont signé un accord pour l'utilisation du protocole Peer-to-peer pour le streaming de vidéos dans les téléviseurs, dont les modèles seront disponibles dès cette fin d'année en Europe et en Asie. Néanmoins, il a gardé secrète la liste de ces fabricants.
En revanche, rien aux Etats-unis pour l'instant, BitTorrent étant en concurrence directe avec Netflix et Hulu, avec qui les fabricants ont déjà signé.
Un tout premier accord avait déjà été signé en 2011 avec
Vestel, un fabricant turque, qui avait présenté un modèle compatible BitTorrent à l'IFA en 2011.